Guide d’achat des pompes de surface centrifuges

À l’instar de toutes les pompes à eau, une pompe centrifuge de surface permet de transporter un liquide donné de sa source vers son lieu d’utilisation. Les avantages qu’on peut tirer de son utilisation sont nombreux, raison pour laquelle elle est largement employée par plusieurs ménages et industries. Découvrez à travers cet article, une présentation assez exhaustive de ce type de pompe de surface ainsi qu’une liste des meilleurs modèles du moment.

Qu’est-ce-qu’une pompe de surface centrifuge ?

Une pompe de surface centrifuge est un dispositif qui, grâce à des mouvements de rotation aspire et propulse un liquide au travers d’une turbine. Robuste, elle est également puissante et présente un très bon rendement. On l’emploie non seulement comme une pompe à eau pour un usage domestique, mais aussi comme une machine à refouler dans les industries alimentaires, cosmétiques et chimiques entre autres. Les modèles actuels proposent un débit variant 1 litre et 60000 litres par seconde et peuvent refouler l’eau jusqu’à une hauteur de 5000 m pour les plus performants. Il revient donc à chacun de choisir la machine qui présente les caractéristiques qui répondent le mieux à ses besoins.

Comment fonctionne une pompe de surface centrifuge ?

Une pompe de surface centrifuge est composée de plusieurs éléments qui lui permettent de bien tourner. Ce sont entre autres la turbine (nom que porte la pièce d’une manière impropre, sinon qu’il s’agit en vrai d’une hélice), le corps de la pompe contenant en son sein un moteur, et la tuyauterie. Elle fonctionne suivant un principe simple et très efficace. En effet, le fluide à pomper pénètre dans la pompe suivant une direction axiale à travers la turbine qui l’entraîne grâce à sa lame. Il rejoint ensuite le corps de la pompe au sein duquel le moteur génère une énergie qui le fait tourner. Ce processus permet enfin de produire une force centrifuge qui permet de refouler l’eau dans une direction tangentielle dans le système de tuyaux sensé le porter vers les points d’utilisation.

Découvrir le guide d’achat sur les pompes de surface auto-amorçantes

Comment choisir sa pompe centrifuge ?

L’existence de plusieurs modèles de pompes centrifuges actuellement sur le marché doit amener chacun à étudier un certain nombre de critères avant d’en adopter un.  Ceci permettra de choisir le type qui convient à chaque besoin. Ces critères sont principalement la quantité de liquide qu’elle peut pomper en une heure, la puissance de son moteur, sa pression, sa profondeur maximale d’aspiration et sa hauteur de refoulement. Généralement, les pompes centrifuges arrivent à aspirer des liquides de toutes les natures. La qualité du fluide importera donc peu dans ce cas.

Quels usages pour une pompe de surface centrifuge ?

Aujourd’hui, elle est beaucoup plus utilisée comme pompe à eau centrifuge pour une utilisation domestique et comme pompe d’arrosage pour le jardin. Cependant ses domaines d’application sont beaucoup plus larges. En effet, elle est très utilisée dans plusieurs types d’industries pour refouler des fluides de toutes les natures, dans l’agriculture pour l’irrigation, dans les chantiers de construction…

Découvrir le guide d’achat sur les pompes de surface automatiques

Quel prix pour une pompe centrifuge de surface ?

Il est facile de trouver une pompe centrifuge pas chère actuellement sur le marché. Mais si vous désirez une de très performante, il faudra débourser plus. Les prix varient en général entre 80 et 250 euros.

Top 3 des meilleures pompes de surface centrifuge

La pompe centrifuge auto amorçante DAB JET 102 M

Il s’agit d’une pompe à eau centrifuge très indiquée pour approvisionner une maison en eau. Robuste, elle est également facile d’installation. Elle est équipée d’un moteur de 750 watts qui permet de pomper l’eau d’une source profonde de 8 mètres au maximum pour la refouler jusqu’à une hauteur d’environ 54 mètres. Générant une pression de 6 bars, elle peut fournir entre 400 et 3600 litres d’eau par heure. Elle est dotée d’un mécanisme d’amorçage qui rend facile son utilisation et permet son fonctionnement même en présence de bulles d’air. Si vous désirez une pompe performante pour un usage domestique, ce modèle-ci convient parfaitement.

La pompe à eau et à huile DC40A-1245 DC de marque Smarstar

Êtes-vous à la recherche d’une pompe centrifuge bon prix pour alimenter votre système de distribution d’eau à la maison ? Ce modèle est celui qu’il vous faut. Il coûte moins de 35 euros et a une longévité estimée à plus de 30000 heures. Dotée d’un système de pompage très efficace, cette pompe consomme peu d’énergie et émet un bruit d’une faible intensité. Elle est capable de fournir en une heure, environ 640 litres d’eau qu’elle peut remonter sur une hauteur de 4,5 mètres. Elle n’est cependant pas auto-amorçante. Elle nécessitera donc des amorçages pour un fonctionnement optimal.

La pompe à eau centrifuge Olibelle

Si vous êtes à la recherche d’une pompe à eau puissante et performante pour approvisionner vos installations et cultures en eau, ne manquez pas d’adopter ce modèle de pompe. En effet, elle est équipée d’un moteur d’une puissance de 1300 watts qui permet de pomper environ 5100 litres d’eau par heure d’une profondeur de 8 mètres pour la remonter jusqu’à 146 mètres de hauteur sous une pression de 5,1 bars. Robuste, elle est revêtue d’acier inoxydable qui lui permet de résister à l’usure de la nature et du temps. Elle coûte 95 euros.