Ma Pompe

meilleure pompe vide cave

Trouver la meilleure pompe vide-cave

Connaître précisément ce qu’est une pompe vide-cave et cerner le principe de son fonctionnement vous permettra de mieux effectuer ce choix. Nous les aborderons donc avant de vous présenter les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure pompe vide-cave pour soi.

Qu’est-ce qu’une pompe vide-cave ?

À l’instar de toutes les pompes de relevage, la pompe vide-cave est une pompe à eau utilisée pour évacuer de l’eau située à un niveau inférieure. Sa particularité tient du fait qu’elle est beaucoup plus utilisée en cas d’inondation dans les caves, garages et autres sous-sols. Cela n’empêche pas cependant qu’elle soit utilisée pour assécher les locaux ou évacuer des bassins et piscines.

Top 6 de la meilleure pompe vide-cave

1 – Einhell GC-DP 1020 N : évacuation des eaux chargées | Puissante et durable

Einhell GC-DP 1020 N Pompe vide cave eaux chargées
Puissance1000 Watts
Débit max18 000 L/H
Profondeur immersion5 m
Hauteur refoulement9 m
Hauteur d’aspiration40 mm
Type d’eauxEaux-chargées
Taille des particules20 mm

La pompe d’évacuation Einhell GC-DP 1020 N est une excellente pompe à eaux qui allie puissance de pompage et durabilité par ses matériaux de fabrication. Elle est polyvalente et est parfaitement adaptée pour vider une cave car elle peut drainer des eaux chargées avec des particules solides jusqu’à 20 mm. Automatique et puissante, son moteur de 1000 Watts lui permet d’évacuer un débit maximal de 18000 litres d’eau par minute. Parfaitement submersible, le modèle GC-DP 1020 N peut être immergé jusqu’à 5 m de profondeur et refouler l’eau à une hauteur de 9 m. Elle est est équipée d’un système de raccordement universel qui admet tous les tuyaux. Son interrupteur à flotteur intégré déclenche l’allumage et l’extinction de la pompe vide-cave lorsque le niveau d’eau atteint une hauteur paramétrée. Cette pompe vide-cave Einhell est l’une des meilleure du marché avec son excellent rapport qualité/prix, c’est pourquoi elle se hisse à la première place de notre classement.

2 – Black+Decker BXUP750PTE : pompe eaux claires et sales

Black+DeckerBXUP750PTE Pompe Submersible Multifonction Eaux Claires et Eaux
Puissance750 Watts
Débit max13 000 L/H
Profondeur immersion5 m
Hauteur refoulement8 m
Hauteur d’aspiration40 mm
Type d’eauxEaux-chargées
Taille des particules20 mm

La pompe immergée pour eaux claires et sales BXUP750PTE de la marque Black+Decker convient parfaitement à une utilisation de pompe vide cave. Son moteur de 750 W est en mesure d’évacuer jusqu’à 13000 litres d’eau par heure, ce qui est largement suffisant pour extraire toute l’eau de n’importe quelle cave inondée. Elle a la capacité de refouler l’eau à une hauteur maximale de 8 mètres et peut aspirer également les particules molles d’un diamètres de 5 à 32 mm. Le modèle BXUP750PTE est aussi équipé d’un interrupteur à flotteur qui permettra à la pompe de s’allumer et s’éteindre suivant un niveau d’eau défini. Cette pompe vide cave fiable et puissante vous permettra de gérer avec efficacité les problèmes d’inondation en sous-sols.

3 – La pompe submersible vide-cave VOUNOT

pompe submersible vide-cave VOUNOT
Puissance750 Watts
Débit max14 000 L/H
Profondeur immersion7 m
Hauteur refoulement7,5 m
Type d’eauxEaux-chargées
Taille particules max32 mm

Cette pompe à eau Vounot est submersible et conçue pour l’évacuation des eaux chargées. Elle est donc idéale pour vider une cave inondée. Son moteur fournit une puissance de 750 W, et lui permet de drainer un volume de 14000 litres d’eau par heure. Elle est également capable de remonter l’eau jusqu’à 7,5 m de hauteur et peut être immergée jusqu’à 7 m de profondeur. Cette pompe vide cave Vounot est automatique et se déclenche à l’aide de son interrupteur à flotteur. C’est un excellent avantage afin qu’elle puisse s’allumer et s’éteindre toute seule lorsque le niveau d’eau de votre cave augmentera. En fonction de la taille des particules à évacuer, vous pourrez raccorder un tuyaux jusqu’à 32 mm de diamètre. Cette pompe efficace et pas chère vous permettra de prévenir les inondations de votre cave ou sous-sols.

4 – Kärcher SP1 Dirt : pour assécher votre pièce inondée

Pompe vide-cave Kärcher SP1 Dirt d'évacuation eau chargée
Puissance250 Watts
Débit max5 500 L/H
Profondeur immersion7 m
Hauteur d’aspiration40 mm
Hauteur refoulement4,5 m
Type d’eauxEaux-chargées
Taille particules20 mm

La pompe vide-cave SP1 Dirt est dotée d’une puissance de 250 W, elle peut être immergée jusqu’à 7 m de profondeur et peut refouler l’eau de 4,5 m de hauteur.  Elle est indiquée pour l’évacuation des eaux chargées comportant des particules jusqu’à 20 mm. Son débit est de 5500 litres d’eau par heure.

5 – Makita PF1110 pompe vide-cave à eau chargée

Makita PF1110 Pompe Vide-Cave à Eau Chargée 1100 W
Puissance1100 Watts
Débit max15 000 L/H
Profondeur immersion9 m
Hauteur refoulement10 m
Type d’eauxEaux-chargées
Taille particules35 mm

C’est une pompe vide-cave Makita pour eaux chargées de haute qualité. Recouvert d’un boîtier inox, elle est submersible et puissante de 1100 W. Elle peut refouler environ 250 litres d’eaux chargées par minute sur une hauteur de 9 mètres.

6 – Güde 94630 pompe submersible eaux chargées

Pompe vide cave Güde 94630 GS4002P Pompe submersible pour eaux usées avec interrupteur flotteur
Puissance400 Watts
Débit max7 500 L/H
Profondeur immersion5 m
Hauteur refoulement5 m
Type d’eauxEaux-chargées
Taille particules35 mm

C’est la pompe vide-cave pour eaux sales qui allie grande puissance avec une faible consommation électrique. Débitant environ 7500 litres d’eau par heure, elle correspond pour l’évacuation des eaux usées.

Guide d’achat spécial pompe vide cave

Pour faire le meilleur choix lors de votre achat de pompe vide-cave nous avons réaliser ci-dessous un guide d’achat avec les questions les plus fréquentes sur les pompes à eau pour vider une cave.

Pompe vide cave : les éléments qui la compose

Le fonctionnement de la pompe vide cave repose sur plusieurs éléments :

Le moteur électrique

Le moteur des pompes vide-caves est un moteur électrique, alimenté par un courant alternatif monophasé. C’est pourquoi il faudra vous assurer d’avoir une prise électrique à proximité pour brancher la pompe sur le secteur électrique domestique. Le moteur est protégé par un boîtier étanche qui le met à l’abri de toute infiltration d’eau lorsque la pompe de relevage vide cave est immergée. Sa puissance, exprimée en Watts, détermine la puissance qu’il peut fournir pour le pompage. Plus la puissance du moteur est élevé plus la quantité d’eau pompé sera importante.

Le système de pompage

C’est en quelque sorte le corps de la pompe. Il est constitué d’un vortex au sein duquel une turbine est mise en rotation par le moteur. Les tours effectués par la turbine génèrent une force  qui propulse l’eau en haut. On distingue deux types de système de pompage.

  • Le système de pompage monocellulaire constitué d’un seul vortex dans lequel ne tourne qu’une seule turbine et,
  • le système de pompage multicellulaire constitué d’un ou de plusieurs vortex avec plusieurs turbines. Il présente l’avantage de disposer d’une pression de pompage élevée permettant d’évacuer l’eau avec un débit plus grand.

La crépine

C’est une sorte de filtre qui débarrasse l’eau pompée des grosses particules qu’elle contient. Elle protège du coup, le système de pompage des particules d’eaux sales et chargées qui pourraient l’abîmer. Plus la crépine est fine, plus la filtration est optimale.

L’interrupteur flotteur

flotteur pompe vide cave

Toutes les pompes vide-caves n’en possèdent pas. Sur une pompe vide-cave à flotteur intégré, le flotteur est un accessoire qui permet le fonctionnement de la pompe en mode automatique. Il sert d’interrupteur qui se déclenche en fonction du niveau de l’eau. Ils sont de deux types : les flotteurs filaires dont le principe de fonctionnement repose sur la gravité, et les flotteurs à bras, vides et mobiles en fonction du niveau de l’eau. Les pompes vide-caves sans flotteurs sont équipées d’un système équivalent qui déclenche le pompage en fonction de la hauteur de l’eau, et qui tolère d’ailleurs mieux les niveaux d’eau plus faibles.

Les différentes types de pompes vide cave

On distingue globalement deux types de pompe de vide cave, en fonction de la nature de l’eau drainée.

  1. Les pompes pour eaux claires en premier lieu, sont comme l’indique leur nom, destinées à l’évacuation d’eaux propres qui ne contiennent pas de particules solides. Ce type de pompe de relevage peut être utiliser pour évacuer l’eau d’une piscine ou d’un bassin par exemple.
  2. Les pompes vide-caves pour eaux chargées et à eaux sales.  Elles disposent d’une crépine et d’un broyeur pour certains modèles, qui rendent possible l’évacuation des eaux chargées de grosses particules solides comme les cailloux, le sable ou les petits débris de bois. Il faudra bien analyser la qualité de l’eau que vous souhaitez évacuer ainsi avant de faire l’achat de votre pompe vide cave.

Quelles utilisations pour une pompe vide cave ?

La pompe vide cave est très utilisée pour extraire l’eau d’une cave ou d’un sous-sol lors d’inondations, mais elle est aussi polyvalente et peut être utiliser à d’autres endroits. Elle est aussi beaucoup utilisée pour vider l’eau d’une piscine. Si vous disposez d’un puisard (puits creusé pour récupérer l’eau de pluie), la pompe vide cave conviendra aussi parfaitement.

En résumé voici les principales utilisations de la pompe vide cave :

  • évacuer l’eau d’une cave, d’un sous-sol ou garage inondée
  • évacuer l’eau d’une maison lors d’un dégât des eaux
  • vider l’eau d’une piscine pour son entretien annuel
  • vider l’eau d’un bassin de jardin
  • récupérer l’eau d’un puisards

Comment choisir sa pompe vide-cave ?

Vu le nombre de modèles disponibles actuellement sur le marché, il est important que vous portiez votre choix sur une pompe vide-cave qui correspond effectivement à vos besoins. Pour cela , plusieurs critères sont à prendre en compte.

La nature de l’eau

Il s’agit d’un critère très important à prendre en compte avant de faire l’achat de votre pompe vide cave. Car toutes ne sont pas indiquées pour une même nature d’eau. À chaque modèle, correspond une eau d’une nature bien précise à évacuer.

Trois catégories d’eaux sont généralement prises en compte :

  • Les eaux claires sont des eaux de pluies ou domestiques qui ne contiennent pas de particules solides. Les rares qu’on pourrait y trouver ont un diamètre qui n’excède guère les 2 mm et seront si souples qu’elles n’entraveraient pas le fonctionnement de la pompe.
  • Les eaux sales contiennent pas contre, des petites particules molles qui peuvent avoir un diamètre ne dépassant pas 10 mm et sont généralement retrouvées dans les caves et les réservoirs. Des pompes à eaux sales sont indiquées pour leur évacuation.
  • Enfin, les eaux chargées sont boueuses, remplies de grosses particules solides et retrouvées surtout dans les fosses sceptiques et à l’occasion d’importantes inondations. Les pompes à eaux chargées sont les plus adaptées pour les évacuer. Ces dernières peuvent également servir à drainer les eaux claires et sales.

Le débit de pompage

Le débit de pompage est un critère important car il définit le volume d’eau maximal que la pompe est en mesure d’évacuer. En effet, plus le débit de la pompe est élevé, plus vite elle sera capable d’évacuer l’eau de la cave. Il est donc important de choisir une pompe avec un débit suffisamment élevé pour pouvoir évacuer l’eau de la cave en cas d’inondation. De même, il faudra prendre en compte le volume d’eau à évacuer pour choisir le bon modèle de pompe.

La hauteur de relevage

La hauteur de relevage est également un critère important à prendre en compte lors du choix de votre pompe vide-cave. Plus la hauteur de relevage est élevée, plus la pompe sera capable de pomper l’eau vers l’extérieur de la cave. Il faudra alors opter pour une pompe avec une hauteur de relevage suffisamment élevée pour pouvoir évacuer l’eau efficacement en maintenant un bon débit de pompage.

Comment installer une pompe vide-cave ?

Grâce à son isolement, la pompe vide-cave peut être complètement immergée dans l’eau. Son installation se déroule en quatre étapes :

schéma installation pompe vide cave

1. Choisissez le bon emplacement

Votre pompe vide-cave doit être placée dans l’endroit le plus profond de votre cave ou sous-sol afin qu’elle puisse pomper le plus d’eau possible. Elle doit également être facilement accessible en cas de besoin.

2. Préparez les tuyaux et raccordements électriques

Avant d’installer votre pompe vide-cave, vous devez préparer les tuyaux qui vont l’alimenter en eau. Ces tuyaux doivent être suffisamment longs pour atteindre l’endroit où vous souhaitez vider l’eau (par exemple, un réservoir ou un caniveau). Il faudra également prévoir les fils électrique pour faire le raccordement au secteur. Prévoyez une rallonge si vous ne disposez pas de prise de courant à proximité.

3. Installez la pompe vide-cave

Une fois que vous avez préparé les tuyaux, vous pouvez procéder à l’installation de la pompe vide-cave. Suivez les instructions du fabricant pour effectuer cette opération. En général, il suffit de fixer la pompe à l’aide des supports fournis et de raccorder les tuyaux à l’arrivée et à la sortie de l’eau.

4. Testez la pompe vide-cave

Une fois que votre pompe vide-cave est installée, vous devez la tester pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement. Pour ce faire, vous pouvez simplement mettre quelques seaux d’eau dans votre cave et vérifier que la pompe parvient bien à les vider.

Vous aimerez aussi notre article : Comment installer une pompe vide-cave dans un sous-sol ?

Comment régler une pompe vide-cave ?

Le réglage du flotteur de la pompe vide-cave permet d’ajuster à partir quel niveau d’eau elle va se mettre en marche ou s’éteindre. Il déclenche directement la mise en marche de la machine quand les conditions sont réunies. Toutefois, vous pouvez influer sur la hauteur de déclenchement. Il vous suffira pour cela de diminuer la longueur du câble oscillant ou d’ajouter du polystyrène au flotteur.

Découvrez aussi comment empêcher une pompe vide-cave de se déplacer.

Comment amorcer une pompe vide-cave ?

Il est dangereux de laisser fonctionner une pompe vide-cave à sec. D’où l’intérêt de l’amorcer. Cela consiste à générer une certaine pression dans la pompe pour qu’elle puisse fonctionner seule. Avant tout, vérifiez que votre pompe est hors-tension. Remplissez- la par la suite d’eau, jusqu’à ce qu’elle déborde. Fixez le tuyau de refoulement, branchez la pompe au secteur d’alimentation, puis mettez-la en marche. Une fois amorcée, faites un cycle de pompage pour vous assurer qu’elle fonctionne bien. Découvrez aussi comment réamorcer une pompe vide-cave.

Comment entretenir une pompe vide cave?

Nettoyer la pompe vide-cave

La pompe vide-cave doit être nettoyée régulièrement pour qu’elle fonctionne correctement. Il faut d’abord débrancher l’appareil, puis le démonter. Ensuite, on nettoie les différentes pièces avec un chiffon et de l’eau. On s’assure de bien retirer tous les débris et les saletés. On rince ensuite toutes les pièces à l’eau claire. Une fois que tout est bien propre, on remonte l’appareil et on le rebranche.

Faire des tests réguliers

Il est important de faire des tests réguliers de la pompe vide-cave pour s’assurer qu’elle fonctionne bien. Pour ce faire, on remplit d’abord la cuve de la pompe avec de l’eau. Ensuite, on allume l’appareil et on attend qu’il se mette en marche. On laisse ensuite la pompe fonctionner jusqu’à ce qu’elle vide complètement la cuve. Si tout se passe bien, c’est que la pompe fonctionne correctement. Si la pompe ne se met pas en marche ou ne vide pas complètement la cuve, il faut la nettoyer et/ou faire appel à un professionnel.

Changer les pièces usées

Au fil du temps, certaines pièces de la pompe vide-cave peuvent s’user et ne plus fonctionner correctement. Il faut alors les changer pour que l’appareil continue de bien fonctionner. Les pièces les plus souvent usées sont les filtres et les joints. Il est donc important de les vérifier régulièrement et de les changer en cas de besoin. Vous pouvez trouver ces pièces dans les magasins spécialisés ou faire appel à un professionnel.

Quel prix pour une pompe vide-cave ?

Le prix des pompes vide-caves varie en fonction du modèle et de sa performance. Pour venir à bout de l’inondation, vous pourriez avoir à débourser entre 35 euros et 400 euros. Pour des modèles de puissance acceptable, prévoyez au moins 100 euros.

Questions fréquentes sur les pompes vide cave (F.A.Q)

Quelles précautions prendre avec une pompe vide cave ?

Il important de noter qu’il existe deux modes de fonctionnement. Le mode manuel, indiqué pour l’assèchement et l’évacuation de petites quantités d’eau, et celui automatique adapté pour les grandes hauteurs d’eau. Cependant, il est dangereux de faire fonctionner une pompe vide cave à sec. C’est pourquoi le mode automatique devra être arrêté lorsque la quantité d’eau restante est moindre, pour être relayé par celui manuel. Le moteur doit également être coupé à temps une fois l’opération terminée.

D’autres types de pompes vide cave

Autres articles sur l’utilisation d’une pompe vide-cave :

4.6/5 - (13 votes)