Ma Pompe

logo ma-pompe.fr

Quelle est la différence entre une pompe de surface et une pompe surpresseur?

La pompe de surface et la pompe surpresseur sont des appareils dont on fait usage dans le même domaine. Les deux sont utilisés  pour aspirer de l’eau dans une source. Cependant, il existe quelques  nuances en ce qui concerne les fonctions qu’elles remplissent chacune. Cet article apportera des éléments de réponses à  la question sur la différence entre une pompe de surface et une pompe surpresseur.

Qu’est-ce qu’une pompe de surface?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pompe installée à la surface. Cela peut être à la surface d’une rivière ou d’un puits. Le tuyau est alors introduit dans la source d’eau à une profondeur maximale donnée. Cet appareil est doté de:

  • un moteur;
  • un système hydraulique;
  • une transmission.

Pour fonctionner, la pompe de surface doit être reliée au tuyau par un raccord qui pourra aspirer l’eau. Une fois que le moteur est branché, l’aspiration est commandée. L’eau est alors dirigée vers le corps de la pompe et grâce à  la roue de la pompe, elle circule. Ensuite, l’eau est dirigée vers le raccord de refoulement pour enfin être évacuée.

différence entre pompe surface et pompe surpresseur

Quelles sont les caractéristiques d’une pompe de surface?

La pompe de surface est caractérisée par:

  • un moteur. Il est la source de l’appareil. C’est la mise en marche de ce dernier qui permet le fonctionnement de la pompe.
  • un raccordement qui facilite le refoulement;
  • un carter pour assurer l’étanchéité de l’appareil;
  • les ailettes de ventilation;
  • deux bouchons:l’ un pour le remplissage et l’autre pour la vidange.

Quel est le rôle d’une pompe de surface?

La pompe de surface a pour rôle principal d’absorber l’eau d’un puits, d’un réservoir, ou d’une rivière et de la conduire vers une habitation pour divers usages.

Qu’est-ce qu’une pompe surpresseur?

La pompe surpresseur est connue pour favoriser l’augmentation de la pression d’eau dans les conduits. Elle est également auto-amorçante. La pompe surpresseur peut donc absorber de l’eau et la  mettre sous pression. 

Il existe la pompe surpresseur avec réservoir et le modèle sans réservoir. Lorsque le réservoir est rempli, la pompe s’arrête. Par contre, quand le réservoir se vide, la pompe démarre afin de combler le vide. Ainsi, pour chaque usage d’eau, la pompe surpresseur ne fonctionne pas. 

En ce qui concerne le modèle sans réservoir, la pompe est obligée de fonctionner à chaque fois que l’eau est utilisée. 

Quels sont les éléments caractéristiques de la pompe surpresseur?

La pompe surpresseur est essentiellement caractérisée par:

  • un réservoir qui stocke l’eau pour les usages;
  • arrêt et mise en marche automatique.

Quels sont les différents rôles d’une pompe surpresseur?

La pompe surpresseur a pour premier rôle l’augmentation de la pression d’eau. Elle est aussi utilisée pour faire de l’arrosage de façon manuelle à cause de sa fonction automatique. En outre, pour répondre à des besoins d’usage domestique en eau, la pompe surpresseur est recommandée.

Quand utiliser la pompe de surface ou une pompe surpresseur?

La pompe de surface est utilisée lorsque vous disposez d’une source d’eau près de chez vous et que vous désirez l’utiliser pour combler des besoins en eau.Elle se place hors de l’eau si possible à la surface. 

La pompe surpresseur quant à elle est utilisée pour que la pression soit maintenue dans les différents conduits d’eau.  

Le choix de la pompe de surface ou celle de la pompe surpresseur se fait selon les besoins de chacun. L’une pourrait être associée à l’autre pour une aspiration avec beaucoup de pression.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :