La pompe de surface et la pompe surpresseur sont des appareils dont on fait usage dans le même domaine. Les deux sont utilisés pour aspirer de l’eau dans une source. Cependant, il existe quelques nuances en ce qui concerne les fonctions qu’elles remplissent chacune. Cet article apportera des éléments de réponses à la question sur la différence entre une pompe de surface et une pompe surpresseur.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pompe installée à la surface. Cela peut être à la surface d’une rivière ou d’un puits. Le tuyau est alors introduit dans la source d’eau à une profondeur maximale donnée. Cet appareil est doté de:
Pour fonctionner, la pompe de surface doit être reliée au tuyau par un raccord qui pourra aspirer l’eau. Une fois que le moteur est branché, l’aspiration est commandée. L’eau est alors dirigée vers le corps de la pompe et grâce à la roue de la pompe, elle circule. Ensuite, l’eau est dirigée vers le raccord de refoulement pour enfin être évacuée.
La pompe de surface est caractérisée par:
La pompe de surface a pour rôle principal d’absorber l’eau d’un puits, d’un réservoir, ou d’une rivière et de la conduire vers une habitation pour divers usages.
La pompe surpresseur est connue pour favoriser l’augmentation de la pression d’eau dans les conduits. Elle est également auto-amorçante. La pompe surpresseur peut donc absorber de l’eau et la mettre sous pression.
Il existe la pompe surpresseur avec réservoir et le modèle sans réservoir. Lorsque le réservoir est rempli, la pompe s’arrête. Par contre, quand le réservoir se vide, la pompe démarre afin de combler le vide. Ainsi, pour chaque usage d’eau, la pompe surpresseur ne fonctionne pas.
En ce qui concerne le modèle sans réservoir, la pompe est obligée de fonctionner à chaque fois que l’eau est utilisée.
La pompe surpresseur est essentiellement caractérisée par:
La pompe surpresseur a pour premier rôle l’augmentation de la pression d’eau. Elle est aussi utilisée pour faire de l’arrosage de façon manuelle à cause de sa fonction automatique. En outre, pour répondre à des besoins d’usage domestique en eau, la pompe surpresseur est recommandée.
La pompe de surface est utilisée lorsque vous disposez d’une source d’eau près de chez vous et que vous désirez l’utiliser pour combler des besoins en eau.Elle se place hors de l’eau si possible à la surface.
La pompe surpresseur quant à elle est utilisée pour que la pression soit maintenue dans les différents conduits d’eau.
Le choix de la pompe de surface ou celle de la pompe surpresseur se fait selon les besoins de chacun. L’une pourrait être associée à l’autre pour une aspiration avec beaucoup de pression.