Ma Pompe

Pompe de surface multicellulaire – Bien choisir- Test et Avis 2020

Les meilleures pompes de surface multicellulaires

De par leur emplacement et leur hauteur maximale de refoulement, on distingue deux types de pompes : les pompes de surface et les pompes immergées. Les premières, beaucoup plus indiquées pour l’arrosage du jardin et parfois pour l’alimentation domestique, existent en deux catégories : les pompes monocellulaires et celles multicellulaires. Il s’agira de présenter on ne peut plus exhaustivement les pompes de surface de type multicellulaire et d’en montrer les meilleurs modèles disponibles actuellement sur le marché.

Qu’est-ce qu’une pompe multicellulaire ?

Une pompe multicellulaire est avant tout une pompe à eau. À ce titre, elle permet de drainer de l’eau d’une source d’eau, généralement étendue (lac, rivière, marigot, étang…) ou de réserve (cave, récupérateur d’eau…) vers un lieu d’exploitation qui peut être le jardin, le système d’alimentation d’une maison, un chantier de construction… Elle est ensuite de surface, ce qui signifie qu’elle s’installe hors de la source d’eau, et ne peut refouler de l’eau au-delà d’une hauteur de 9 mètres. Elle est enfin dite multicellulaire car elle est équipée de plusieurs turbines. Ces dernières lui permettent d’être plus puissante et donc d’aspirer une plus grande quantité d’eau.

Comment fonctionne une pompe de surface multicellulaire ?

Une pompe de surface multicellulaire est équipée comme précisé plus haut, de plusieurs turbines encore appelées roues à aubes. Ces dernières sont montées l’une devant l’autre et donnent toute sa puissance à la pompe. Le fonctionnement de la machine repose d’ailleurs sur elles. En effet, la première turbine pompe l’eau de la source et l’envoie au niveau de l’ouïe de la seconde. Cette dernière se charge à son tour de faire parvenir l’eau à la troisième, et ainsi de suite. Lors de ce passage dans les turbines, la vitesse de l’eau est accélérée au fur et à mesure, ce qui augmente le débit et la pression d’aspiration de la pompe. Aussi, une importante force de refoulement  d’eau est-elle générée, ce qui permet à l’eau d’atteindre une meilleure hauteur. Elle est généralement une pompe à eau auto-amorçante, ce qui signifie qu’elle n’a pas besoin d’un processus d’amorçage.

Comment choisir sa pompe multicellulaire ?

Le choix d’une pompe multicellulaire de surface doit être consécutif à l’étude préalable d’un certain nombre de critères. Ce sont principalement : le débit, c’est-à-dire la quantité d’eau que peut refouler la pompe en une unité de temps donnée ; la pression qui définit la force de refoulement de l’eau ; la hauteur maximale de refoulement ; la profondeur à laquelle l’eau peut être aspirée et l’aspect de l’eau. La pompe à eau multicellulaire qui présente les caractéristiques qui correspondent les mieux à vos besoins est celle sur laquelle vous devez donc porter votre choix.

Lire aussi le guide d’achat sur les pompes de surface automatique.

Quels usages pour une pompe de surface multicellulaire ?

Une pompe multicellulaire de surface peut être utilisée comme pompe de jardin, mais on l’emploie beaucoup plus lorsqu’une pompe à forts débit et pression de refoulement est exigée. On peut ainsi citer des situations telles que l’irrigation d’une grande étendue de culture, l’aspiration d’une eau d’inondation, et parfois l’alimentation domestique. Il arrive qu’on l’utilise également comme pompe d’arrosage mais de manière occasionnelle.

Quel prix pour une pompe multicellulaire de surface ?

Malgré sa puissance enviable, il est possible de trouver une pompe multicellulaire pas chère sur le marché. Il faut généralement prévoir entre 90 et 950 euros pour s’en approvisionner.

Top 6 des meilleures pompes de surface multicellulaire

Pompe multicellulaire de surface de marque Ribimex

Si vous êtes à la recherche d’une pompe multicellulaire assez puissante pour vous permettre de drainer une importante quantité d’eau sur vos installations, ne manquez pas d’adopter ce modèle de pompe. Grâce aux cinq turbines dont elle est équipée et son moteur d’une puissance de 1450 watts de puissance, elle permet d’aspirer l’eau d’une profondeur de 7 mètres avec une pression de 5,5 bar pour la refouler jusqu’à  environ 9 mètres de hauteur. Silencieuse,  elle est recouverte d’acier inoxydable qui lui permet de résister aux contraintes climatiques. Par ailleurs, elle est légère, ce qui permet de l’installer assez facilement. On peut l’employer pour l’irrigation ou l’alimentation d’une maison en eau.

Pompe multicellulaire Ribiland 03335

Êtes-vous à la recherche d’une pompe de surface pour vos chantiers, votre maison ou votre jardin ? Cette pompe de marque Ribiland devrait combler vos attentes. En effet, elle est équipée de 5 roues à aubes et dispose d’un moteur de 2300 watts, un ensemble qui permet d’aspirer environ 10000 litres d’eau par heure qu’il refoule sur une hauteur de 8 mètres. Grâce à sa pression de 5,8 bars, elle arrive à pomper de l’eau assez loin dans le sol. Beaucoup plus indiquée pour l’irrigation des grandes cultures et l’arrosage des jardins, elle a reçu une note moyenne de 4,4/5 sur Amazon, ce qui témoigne de son efficacité.

Pompe Kärcher BP2 Cistern

Sa marque lui accorde déjà un grand crédit. Mais elle mérite tout de même d’être présentée au vue de ses performances. Elle est dans un premier temps immergée, ce qui traduit déjà indirectement son éventuelle performance. À raison, car elle permet de refouler l’eau jusqu’à une hauteur d’environ 32 mètres. Sa puissance de 800 watts l’aidant grandement pour cela. Grâce à sa pression de 3,2 bars, elle peut drainer environ 5700 litres d’eau par heure. On l’utilise généralement pour alimenter le système de distribution d’eau à la maison et pour arroser le jardin.

Pompe multicellulaire automatique  Kärcher BP7

Il s’agit d’une pompe de surface très indiquée pour l’arrosage d’un jardin et une utilisation à la maison. Tout d’abord facile d’installation, elle n’est pas du tout énergivore. Elle présente en plus de bonnes performances qui en font une pompe modèle. En effet, elle est puissante d’environ 1200 Watts, et est capable de débiter environ 6000 litres d’eau en une heure.  Ces caractéristiques lui permettent de pouvoir arroser le jardin  et servir pour une utilisation domestique à la fois. Sa pression est de 6 bars et son fonctionnement, automatique.

Pompe multicellulaire Kärcher 16453550 BP 5

Cette pompe à eau équipée de plusieurs turbines est celle qui convient pour une utilisation optimale et bénéfique à la maison. En effet, elle est à la fois très économique et performante. Son aspect économique résulte du fait qu’elle consomme peu d’électricité et sa performance découle de ses caractéristiques très intéressantes. Grâce à sa puissance de 1000 watts, elle arrive à fournir 600 litres en une heure sous une forte pression. Également ergonomique,  elle est très résistante, ce qui fait qu’on peut l’utiliser de nombreuses années durant.