Ma Pompe

Trouver la meilleure pompe de relevage douche

Les systèmes d’évacuation des eaux usées, qu’elles proviennent des douches, des lavabos, ou encore des machines à laver sont pour la plupart conçus de façon à profiter de la gravité pour l’écoulement de l’eau. Mais parfois, quand la pente n’est pas assez ou que le point de collecte est trop éloigné, cette évacuation se fait mal. Il faut alors recourir à une pompe de relevage particulière pour résoudre le problème. Comment fonctionne cette dernière et quels en sont les meilleurs modèles disponibles actuellement sur le marché ?

Qu’est-ce-qu’une pompe de relevage pour douche ?

Une pompe de relevage douche, encore appelée pompe d’évacuation douche, est un appareil qui permet d’évacuer les eaux usées provenant d’une douche lorsque l’écoulement de ces dernières ne peut se faire de façon naturelle, en usant de la gravité. Les circonstances pour lesquelles elle est indiquée sont l’inexistence ou l’insuffisance d’une pente d’écoulement d’eau dans le système d’évacuation de la douche (par exemple lorsque le niveau des installations est bas par rapport au réseau d’écoulement d’eau) ou lorsque le point de collecte des eaux usées est trop éloigné de votre douche.

Comment fonctionne une pompe de relevage pour douche ?

Les pompes évacuation eaux usées de douche fonctionnent grâce aux éléments dont elles sont composées. Le plus important d’entre eux est le moteur, car c’est lui qui donne à l’ensemble, la puissance qu’il faut pour aspirer l’eau. Le démarrage de la pompe se fait automatiquement lorsque la quantité d’eau dans la cuve à eaux usées suffit à exercer une pression sur le boîtier de démarrage. Le moteur est donc actionné et enclenche l’aspiration de l’eau usée par l’intermédiaire d’un ou plusieurs tuyaux d’aspiration (selon le modèle de pompe). Cette eau pénètre ensuite le corps de la pompe où se trouve une turbine qui se charge de la refouler via un tuyau de refoulement.

Voir aussi le guide d’achat sur les pompes de relevage pour eaux usées

Comment choisir sa pompe d’évacuation de douche ?

Avant de porter son choix sur une pompe de relevage pour sanitaire, plusieurs critères doivent être d’abord être étudiés en amont pour être sûr que l’on choisit le modèle adapté à la situation. Le premier de tous est la quantité d’eau qu’elle permet d’évacuer en une unité de temps précise. Cependant plus cette quantité est forte, moins la pompe génère de force pour refouler l’eau. C’est donc un facteur à étudier on ne peut plus exhaustivement. Ensuite, il faut prendre en compte la hauteur sur laquelle elle permet de refouler l’eau. Aussi, faut-il s’assurer que le modèle choisi est livré avec tous les accessoires nécessaires que sont un clapet, un connecteur et un manchon. Il ne faut enfin pas passer à côté de la puissance du moteur (qui est intimement liée au débit et à la hauteur de refoulement de la pompe), de sa consommation en énergie électrique et des dimensions des conduits de la douche.

Voir aussi le guide d’achat sur les pompes de relevage pour machine à laver.

Comment installer une pompe de relevage douche ?

Pour installer une pompe de relevage douche domestique, il faut dans un premier temps placer la pompe à l’endroit où on désire la fixer. Ceci permettra d’assembler les tuyaux sur mesure. Il faut ensuite assembler et installer le siphon et le tuyau d’aspiration de la pompe en les raccordant au tuyau de la douche et en utilisant des coudes et de la colle si nécessaire. Pour fixer cette tuyauterie, on emploie une bague de serrage. La pompe sera ensuite fixée au lieu retenu, et la tuyauterie d’évacuation, montée.

Quel prix pour une pompe de relevage douche ?

Le prix d’une pompe à eau sanitaire est fonction de son type et de ses caractéristiques. Il est compris entre 280 euros et 800 euros.

Les meilleures marques de pompes de relevage sanitaires

Plusieurs marques se sont aujourd’hui spécialisées dans la conception des pompes de relevage pour douches. Les meilleures du moment sont cependant les marques Sanimex, SFA, Aquamatix et Hengda.

Les meilleures pompes de relevage douche

Broyeur sanitaire pour l’évacuation des eaux usées Sanimax SANI250

Il s’agit d’une pompe pour l’évacuation des eaux usées équipée d’un moteur de 250 watts de puissance. Ce dernier lui permet de pouvoir aspirer en une minute, environ 120L d’eau. Silencieux, il ne vibre pas non plus. Il ne perturbera pas du coup votre tranquillité. Assez léger et petit, il n’encombre pas du tout. Par ailleurs, il est disponible avec tous les accessoires qui doivent permettre de tirer le plus grand profit de son utilisation. Ce sont entre autres un clapet anti-retour, un manchon et un connecteur. Aussi, est-il doté d’un fonctionnement automatique et donne-t-il la possibilité d’associer en plus de la tuyauterie de la douche, celle d’un lavabo ou d’une baignoire.

Pompe de relevage SANIDOUCHE SFA 0016P

Êtes-vous à la recherche d’une pompe à eau sanitaire pour évacuer facilement et rapidement les eaux usées provenant de votre douche et de vos appareils sanitaires, sans troubler votre confort et votre quiétude ? Cette pompe de marque SFA répondra à coup sûr à vos besoins.  En effet, elle est compacte, légère et silencieuse, ce qui fait qu’elle ne vous encombrera pas, ni ne troublera votre quiétude. Aussi, est-elle équipée d’un moteur puissant qui lui permet d’aspirer et de refouler d’importantes quantités d’eau par minute. Légère, on l’installe assez facilement.

Broyeur sanitaire de marque Trad4U

Le réseau d’évacuation de votre maison ne permet pas d’éliminer efficacement les eaux usées ! Vous recherchez du coup une solution pour ce problème. Ne vous faites absolument plus de soucis. Ce broyeur saura évacuer avec facilité et rapidité, l’eau provenant de votre douche et de vos appareils sanitaires. Équipé d’un moteur d’une puissance de 250 watts, il peut aspirer une importante quantité d’eau qu’il peut refouler sur une hauteur de 8 mètres au moins. Il est de même léger et assez compact ; donc facile à installer. Non bruyant, il n’est pas non plus énergivore. Il est doté d’un fonctionnement automatique.

Pompe de relevage SANIDOUCHE SFA 0016

Si vous désirez installer une pompe de relevage pour l’évacuation efficace des eaux usées provenant de votre douche et de votre lavabo, ne passez pas à côté de ce modèle que vous propose la marque SFA. Il s’agit en effet d’une pompe dévolue à un usage domestique, équipé d’un moteur d’une puissance de 250 watts et donc capable de refouler une importante quantité d’eau sur une hauteur d’au moins 4m et une longueur d’environ 40 mètres. Elle est du coup, idéale lorsque votre collecteur d’eaux usées est assez éloigné de vos installations. Compacte et légère, elle n’est pas du tout encombrante. De même, elle est silencieuse. Son excellente qualité lui a permis d’avoir la note de 4,5/5 de la part des utilisateurs sur Amazon.

Pompe de relevage pour douche SANIVITE de marque SFA

Ne passez pas à côté de la pompe de relevage SANIVITE pour évacuer efficacement les eaux usées de votre douche et de vos appareils sanitaires. En effet, grâce à son poids et à ses dimensions réduites, elle peut être facilement installée quelque part dans la salle de bain ou en dessous d’un receveur de douche. Mais ces dernières caractéristiques contrastent avec ses performances qui sont très intéressantes. Équipé d’un moteur très puissant, elle est capable de refouler l’eau sur une distance de 50 mètres et sur une hauteur d’au moins 4 mètres. Aussi, est-elle silencieuse et offre globalement, un bon confort d’utilisation.

Broyeur sanitaire Aquamatix Silencio 2

Si vous désirez un broyeur sanitaire performant avec un bon rapport qualité-prix, vous ne verrez certainement pas mieux que le modèle qui vous est ici présenté. Tout de lui est aguichant. En effet, du fait qu’il soit assez compact et silencieux, il est facile d’installation et son utilisation est confortable. Ensuite, son moteur a une puissance de 400 watts, ce qui lui permet de refouler environ 145 litres d’eau en une minute sur une distance d’au moins 80 mètres et sur une hauteur d’au moins 8 mètres. En fait, très peu de modèles proposent mieux aujourd’hui. Aussi, permettra-t-il d’évacuer à la fois l’eau provenant de la douche, de la cuisine et de la salle de bain. Enfin, son prix est très abordable au vue de sa qualité.

Broyeur sanitaire Hengda

Les eaux issues des WC sont très chargées et posent souvent un souci d’évacuation. En adoptant ce broyeur très performant, vos soucis se dissiperont d’un coup ! En effet il est équipé d’un moteur très puissant (de 600 watts) ce qui lui permet d’évacuer au moins 140 litres d’eaux chargées en une minute et de les refouler sur une hauteur de 7 mètres au moins et une distance de 70 mètres. Il est également conçu pour supporter de fortes températures, ce qui l’indique du coup pour pratiquement tous les appareils sanitaires. De même, il est silencieux, compact et consomme très peu d’énergie.