Les meilleures pompes de surface auto amorçantes

Les pompes à eau sont devenues aujourd’hui, des appareils utiles, voire indispensables dans la vie de tous les jours de la population. Grâce à leurs fonctions d’aspiration et de refoulement d’eau, elles permettent de réaliser facilement et efficacement un nombre important de tâches : l’arrosage du jardin, la cuisine, le lavage des voitures… On distingue plusieurs types de pompes de surface dont celles de surface auto amorçantes qui seront abordées ci-bas.

Qu’est-ce-qu’une pompe de surface auto-amorçante ?

En tenant compte du lieu où elles sont installées, on distingue principalement deux types de pompes à eau : les pompes de surface et les pompes immergées. Comme le laisse supposer sa dénomination, la pompe de surface est une catégorie de pompes qu’on place généralement hors de la source d’où l’on souhaite prendre l’eau. Quant à la pompe auto-amorçante, elle dispose d’un système d’amorçage propre qui lui permet de ménager la tuyauterie de façon à éliminer les bulles d’air afin de faire refouler l’eau sous pression.

 Ainsi, la pompe de surface auto-amorçante est une pompe à eau qui permet d’aspirer l’eau issue d’un bassin, d’un canal ou d’un puits sans qu’on ne l’immerge et qui est doté d’un mécanisme d’amorçage qui rend son fonctionnement optimal et bénéfique pour l’homme. Elle existe en plusieurs modèles notamment la version classique, celle disposant d’un système de commande ou encore celle munie d’un variateur de fréquence.

Voir le guide d’achat sur les pompes de surface automatiques.

Comment fonctionne une pompe auto-amorçante ?

Une pompe de surface auto amorçante s’emploie uniquement pour refouler une eau d’une hauteur qui n’excède pas 8 mètres. Au-delà, sont privilégiées les pompes immergées qui n’ont pas besoin d’un amorçage. Son principe de fonctionnement repose principalement sur trois éléments que sont le tuyau d’aspiration, le corps de la pompe et le tuyau de refoulement. En effet, le corps de la pompe contient en son sein, le moteur qui une fois actionné, génère une force d’aspiration et de propulsion qui permet de drainer l’eau. Un tuyau d’aspiration relié au corps de la pompe permet de remonter l’eau de la source jusqu’à la pompe. Un autre de refoulement permet quant à lui de refouler l’eau de la pompe vers le système de distribution. Il importe de préciser que le tuyau d’aspiration est équipé d’un clapet et d’un filtre qui empêchent un éventuel appel d’air et un désamorçage.

Comment choisir sa pompe auto amorçante ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de porter son choix sur un modèle donné de pompe auto amorçante. Ce sont principalement :

Définir ses besoins

Il existe plusieurs modèles de pompes de surface auto amorçantes, chacun dévolu à usage spécifique. On distingue à titre d’exemple un modèle de pompe d’arrosage pour arroser son potager et l’ensemble de ses plantes, un modèle destiné à fournir de l’eau pour la consommation à la maison, et pleins d’autres pour la réalisation d’un type donné de travail. Il faut donc orienter son achat en fonction du besoin que l’on a.

La profondeur de la source à pomper

En général, aucune pompe de surface auto amorçante ne permet de pomper de l’eau au-delà d’une hauteur de 8 mètres. Lorsque la profondeur de votre source répond à ce critère, veillez maintenant à acquérir la pompe de surface dont la hauteur d’aspiration correspond à cette profondeur.

La qualité des eaux à pomper

Les modèles de pompes de surface disponibles actuellement sur le marché ne permettent pas d’aspirer toutes les natures d’eau. Alors qu’il y en a qui sont indiquées pour les eaux claires, d’autres le sont pour les eaux chargées provenant des rivières par exemple et d’autres encore pour les eaux usées. Il importe donc de prendre la qualité de l’eau à pomper en considération avant de choisir votre pompe.

Votre budget

Il s’agit bien évidemment d’un critère très important à considérer avant de porter son choix sur un modèle. Il faut alors comprendre que vous ne pouvez acquérir que les pompes que votre bourse permet d’acheter.

Quels usages pour une pompe de surface auto amorçante ?

Une pompe de surface permet d’aspirer l’eau d’une source vers un point de réception qui dépend de l’usage qu’on veut en faire. Ce dernier peut être : le jardin en vue d’un arrosage, la pompe est alors dite pompe d’arrosage de surface ; le système d’alimentation de la maison où l’eau servira entre autres pour la consommation, la vaisselle, la toilette et le lavage des voitures ; d’éventuels chantiers de construction…

Quel prix pour une pompe d’arrosage de jardin ?

Le prix d’une pompe de jardin varie d’un modèle à un autre. Il s’agit généralement d’une catégorie de pompe auto amorçante pas chère dont le coût moyen est de 120 euros. Il est cependant possible de trouver des modèles de 60-70 euros.

Top 6 des meilleures pompes de surface auto amorçante pour votre jardin

La pompe de surface GC-GP 6538

Cette pompe d’arrosage de surface de la très connue marque Einhell est actuellement l’un des modèles du marché offrant un très bon rapport qualité-prix. Forte des 650 watts de puissance de son moteur, elle est capable de refouler l’eau jusqu’à une hauteur de 36 mètres et de l’aspirer d’une profondeur de 7 mètres. Elle présente toutefois un modèle ayant une hauteur d’aspiration de 4 mètres au cas où vous aurez besoin d’un tel profil. Très ergonomique, elle offre un débit d’environ 3800 litres par heure sous une pression de 3,6 bar. Elle pèse peu et est adaptée pour arroser le jardin.

La pompe centrifuge pour jardin de marque Olibelle

Cette puissante pompe centrifuge de 1300 watts fonctionne sur un régime de courant alternatif de 50 Hertz de fréquence. Elle est capable de refouler l’eau jusqu’à une hauteur de 146 mètres, de l’aspirer d’une profondeur de 8 mètres sous une pression de 5,1 bar et d’en fournir en moyenne 5100 litres en une heure. Ceci la rend donc adaptée pour l’approvisionnement des maisons, hôtels, jardins, industries…en eau.  Très robuste et faite en acier inoxydable, elle saura résister fortement à l’usure du temps. Ainsi, si vous avez besoin d’une pompe pour un usage professionnel, ne passez pas à côté de ce modèle.

La pompe de jardin T.I.P 30111 GP

Il s’agit d’une pompe de surface auto amorçante beaucoup plus indiquée pour l’arrosage du jardin. Grâce à sa puissance de 550 watts, elle peut refouler l’eau jusqu’à 42 mètres de hauteur et l’aspirer d’une profondeur de 9 mètres. Son moteur générant une pression d’environ 4,2 bar, elle est capable de fournir en moyenne 2950 litres par heure. Avec son corps fait en acier inoxydable, elle est très résistante et durable dans le temps. Elle est équipée de commandes de démarrage et d’arrêt de fonctionnement et est doté d’un mécanisme qui lui permet de s’amorcer automatiquement. Il s’agit d’une pompe auto amorçante pas chère.

La pompe Garten Jet 750/31175 de marque T.I.P

Cette pompe de jardin revêtue avec du fer et de la fonte qui lui confèrent de la résistance est équipée d’un moteur de 600 watts qui permet de pomper en moyenne 2800 litres d’eau par heure. Elle est capable de pomper l’eau d’une profondeur de 9 mètres pour la remonter jusqu’à une hauteur d’environ 42 mètres sous une pression de 4,2 bar. Silencieuse, elle peut aspirer l’eau provenant d’un cours d’eau, d’un puits ou d’un bassin pour la drainer vers le jardin où plusieurs arroseurs peuvent lui être connectés ; sa pression lui permettant de les supporter tous. Elle s’amorce automatiquement.

La pompe centrifuge DAB JET 102 M

Si vous désirez acheter une pompe de bonne qualité qui vous permettra d’alimenter votre système de distribution à la maison, au boulot ou dans votre hôtel, cette pompe centrifuge est celle qu’il vous faut. Grâce à la puissance de son moteur estimée à 750 watts, elle peut refouler l’eau jusqu’à une hauteur de 54 mètres. Dotée d’un mécanisme d’amorçage automatique, elle ne peut cependant drainer qu’une eau claire. Sa pression est importante ( 8 bar ) et elle est revêtue d’acier inoxydable, ce qui lui confère de la résistance contre la corrosion. Elle est capable de fournir 3600 litres d’eau par heure en moyenne.

Quelle profondeur d’aspiration maximale pour une pompe auto amorçante ?

Malgré sa puissance, la pompe de surface auto-amorçante a des limites dans sa profondeur d’aspiration. En effet, une pompe auto amorçante ne peut aspirer au-delà de 8 mètres de profondeur.