Ma Pompe

Pompe de relevage machine à laver

Très peu de ménages peuvent se passer d’une machine à laver. Cet outil est devenu tellement indispensable qu’il est désormais présent dans toutes les maisons. Cependant, les machines à laver utilisent une quantité astronomique d’eau, ce qui rend leur évacuation très compliquée. Raison pour laquelle il est préférable de s’équiper d’une pompe de relevage spécialement dédiée aux eaux usées de machine à laver. Cette pompe d’évacuation pour machine à laver est encore plus indispensable lorsque la maison ne bénéficie pas d’une installation adéquate. Désireux d’en savoir plus sur la pompe de relevage pour eaux usées de machine à laver ? Eh bien, asseyez-vous bien confortablement.

Pourquoi choisir une pompe de relevage pour machine à laver ?

Dans le but d’avoir une maison confortable et saine, opter pour une pompe de relevage lave-linge se présente à la fois comme une garantie de sécurité et de propreté de la pièce dans laquelle cette dernière sera installée. Il en est de même pour la totalité des appareils électriques et des objets qui s’y trouvent.

En effet, la pompe de relevage machine à laver permet d’éviter l’inondation de la pièce dans laquelle elle est installée. Ainsi donc, elle permet de sécuriser les installations électriques qui s’y trouvent. Aussi, notons que le dispositif se déclenche automatiquement lorsqu’une évacuation est impérative. Ceci participe également au fonctionnement optimal du lave-linge.

Voir aussi le guide d’achat sur les pompes de relevage pour eaux usées.

Pour finir, qu’elle soit installée dans un recoin de la cuisine, dans le garage ou même la salle de bain, la pompe de relevage machine à laver demeure un outil incontournable pour évacuer efficacement les eaux usées rejetées par le lave-linge. Investir dans un tel équipement est donc loin d’être une erreur.

Comment fonctionne une pompe de relevage pour machine à laver ?

On ne peut évoquer l’évacuation des eaux usées sans parler de la station de relevage. Cette dernière est en effet un réservoir qui doit être installé quelque part aux alentours de la maison. C’est dans ce dernier que la pompe de relevage devra être installée.

La pompe de relevage pour lave-linge est un dispositif équipé d’un petit moteur suffisamment puissant capable d’aspirer une grande quantité d’eau afin de l’expédier directement vers les égouts ou vers un système d’assainissement. Ainsi, le fonctionnement de cet outil est assimilable à celui d’un puissant aspirateur susceptible d’être utilisé en cas d’inondation ou simplement dans le but de procéder à l’évacuation efficace des eaux en dehors de l’habitation. L’emplacement de la machine sera donc déterminé en fonction du mode d’installation et du modèle de cette dernière.

Notons qu’on décline deux différents modes d’activation de la pompe d’évacuation : le premier étant le mode manuel et le second, le mode automatique.

Dans quelles conditions doit-on utiliser une pompe de relevage pour sa machine à laver ?

Les machines à laver sont certes indispensables, mais elles n’en restent pas moins très souvent handicapantes. En effet, ces machines utilisent de grandes quantités d’eau, produisant ainsi une quantité importante d’eaux usées. Ces eaux usées peuvent causer l’apparition de moisissures ou de pourritures sur le sol de la pièce dans laquelle la machine a été installée. C’est donc là que la pompe de relevage pour lave-linge intervient. C’est elle qui permettra d’évacuer toutes les eaux usées du lave-linge. Elle participe ainsi au fonctionnement efficace de la machine à laver.

Voir aussi le guide d’achat sur les pompes de relevage pour douche.

Comment installer une pompe de relevage machine à laver ?

Nombreuses sont les personnes qui pensent que l’installation d’une pompe de relevage eaux chargées ou eaux usées relève de l’exploit. Mais, en réalité, il n’en est rien. On peut facilement le faire soi-même. Comment s’y prendre alors ?

La pompe de relevage doit être installée dans un endroit qui dispose de deux canalisations : une d’entrée et une de sortie. Cet endroit doit également être doté d’une cuve pour que le drainage de l’eau puisse être effectué. Ensuite, en fixant sur les entrées que vous comptez utiliser des colliers métalliques, procédez au raccordement de la pompe. Boucher les entrées dont vous ne vous êtes pas servies.

Ensuite, branchez le coude d’évacuation à la pompe (plus précisément au niveau de la sortie de celle-ci). Vérifiez minutieusement que ce dernier est parfaitement stable et dirigez-le par la suite en direction du collecteur d’eau.

Ceci fait, le coude d’évacuation devra être raccordé au tuyau d’arrivée d’eau. Tous les raccords existants doivent être serrés. Faites en sorte qu’ils le soient afin de vous assurer que le système jouit d’une bonne étanchéité.

Pour finir, vous recommencez ces mêmes étapes pour brancher des tuyaux sur chacune des entrées de la pompe dont vous vous servez.

De plus, notez que la pompe de relevage machine à laver peut être placée à 5.5 m du sol et au maximum à une distance de 60 m des habitations. Ce qui est très intéressant si vous possédez une buanderie trop étroite. Cependant, la pompe de relevage lave-linge s’installe le plus souvent dans les caves. Ce qui n’entravera en aucune manière sa mise en marche.

Comment nettoyer une pompe de relevage machine à laver ?

Un outil de ce genre ne tolère pas une température qui dépasse les 90 °C. En effet, si vous excédez cette température, eh bien le risque d’endommager votre équipement devient très grand. Néanmoins, l’eau utilisée dans les machines à laver ne bout jamais. Les lavages à chaud ne devraient donc pas vous préoccuper. Toutefois, si les eaux qui proviennent des canalisations sont chaudes, sachez qu’elles se refroidiront lorsqu’elles arriveront au niveau de la pompe. Cette pompe peut être nettoyée tous les 3 mois.

Comment choisir sa pompe de relevage machine à laver ?

Avant d’acheter sa pompe de relevage machine à laver, il faut prendre en compte certains critères. Ce sont ces derniers qui vous permettront d’effectuer le meilleur choix possible.

Identifier la qualité de l’eau

La pompe machine à laver est conçue pour l’évacuation des eaux usées encore appelées eaux grises. Ces dernières ne contiennent pas de matières solides en suspension et peuvent être facilement évacuées par la pompe. Ici, la pompe peut accepter des particules de 10 à 20 mm. Par contre, les eaux chargées en contiennent beaucoup et pour pouvoir les évacuer, il faudrait des pompes de relevage ayant des diamètres de passage et des pressions conséquents (les particules acceptées font entre 40 et 60 mm). On distingue également les eaux claires ou eaux de passage et les eaux de chantiers. La qualité et la nature de l’eau sont alors très importantes dans le choix d’une pompe de relevage machine à laver.

La puissance de pompage

La puissance est exprimée en Watts. Cette dernière varie entre autres en fonction du nombre de turbines présentes dans le moteur. On en déduit alors qu’une pompe de relevage machine à laver multicellulaires, c’est-à-dire avec plusieurs turbines, aura une force d’aspiration très importance. Prenez donc le temps de bien analyser.

La hauteur de refoulement

Également connue sous le nom de hauteur de relevage, la hauteur de refoulement indique la distance, exprimée en mètres, qui sépare le point d’évacuation et la pompe. La taille du tuyau de refoulement y est incluse. Ainsi, la plus la hauteur de refoulement requise est importante, plus la pompe doit, elle aussi, être puissante.

Le débit d’eau nécessaire

Étroitement lié à la puissance de la pompe, le débit s’exprime en l/min ou en m3/h. On a donc 6 m3/h = 100 l/min. Plus la hauteur de relevage sera importance, moins le débit sera élevé. Certains fabricants proposent sur leur produit une courbe de performance. Celle-ci expose graphiquement ce qui lie la hauteur de relevage et le débit. Le débit des eaux usées doit être compris entre 0.7 et 2.3 m3/h.

Quel prix pour une pompe de relevage machine à laver ?

Une pompe de relevage coûte environs 60 euros pour les modèles les plus simples et ceux portables. Les modèles sophistiqués, quant à eux, peuvent valoir jusqu’à 1000 euros. Les pompes de relevage eaux usées provenant d’une machine à laver coûtent environ 300 euros.

Les meilleures pompes de relevage machine à laver 

Sur le marché, on retrouve plusieurs marques de pompes de relevage machine à laver. Cependant, certaines sont bien plus performantes que d’autres.

SFA SANIVITE Pompe de relevage silencieuse pour salle de bain

Cette pompe de relevage Savanite silence a une puissance de 400 Watts. Elle est d’une très grande légèreté, car ne pesant que 6 kg. Elle est très silencieuse et est adéquate pour l’évacuation de vos pièces d’eau et des appareils domestiques. On l’utilise pour évacuer les eaux usées de la douche, du lave-linge, de la baignoire ou encore du lave-vaisselle. Cette pompe bénéficie également d’une évacuation à la verticale atteignant les 5 m et d’une évacuation à l’horizontale atteignant les 50 m.

AQUASANI Pump – Pompe de relevage – MADE IN FRANCE Garantie 3 ANS

Cette pompe est l’outil idéal pour ces personnes qui désirent installer une salle d’eau qui sera éloignée de la principale canalisation d’eau. On l’utilise pour le relevage des eaux grises des salles de bains. Elle se déclenche lorsque l’eau atteint une hauteur de 14 cm. l’évacuation à l’horizontale de cette pompe est de 40m et celle à l’horizontale est de 4 m. Elle est également équipée un raccordement lave main, un raccordement douche.

SFA 0016P Pompe de relevage SANIDOUCHE + | permet d’installer une douche où vous le souhaitez sans engager de gros travaux, Blanc

 Cette pompe bénéficie d’un enclenchement très bas et de dimensions très compactes. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de s’intégrer par exemple sous un receveur de douche. C’est une pompe très hygiénique, car elle dispose d’un filtre à charbon actif lui permettant de neutraliser les odeurs. Elle est également très performante avec un refoulement horizontal de 6.5 m. c’est également une pompe très polyvalente dotée de deux entrées latérales basses. Elle est très légère, ne pesant que 4.1 kg. Cette pompe est utilisée pour l’évacuation des eaux usées d’un bidet ou d’un lave-main.

SFA 0001UP Pompe de relevage SANIBROYEUR UP | système de dilacération par couteaux permet l’évacuation des eaux usées en diamètre 22/28/32 mm pour une installation discrète et sans gros travaux, Blanc

 Le SANIBROYEUR UP est l’équipement adéquat pour l’installation d’un WC et ce, là où vous le souhaitez. Elle est très silencieuse avec seulement 46 dB(A). De plus, grâce à son design très moderne, il se fond très facilement dans le décor et peut s’intégrer en toute discrétion derrière la majorité des cuvettes de toilettes dotées d’une sortie horizontale. Elle a un débit d’évacuation supérieure à 80 L/min. Elle est également équipée d’un système nommé : la dilacération par couteaux. C’est d’ailleurs ce dernier qui lui permet d’évacuer des eaux usées de divers diamètres : 25/28/32 mm.