Ma Pompe

logo ma-pompe.fr

Bien choisir son surpresseur d’eau de pluie

Suite à une consommation excessive de votre eau domestique, la pression de votre eau peut baisser. Afin de remédier à ce problème, il est possible d’utiliser un surpresseur à eau. Cet appareil permettra alors d’augmenter la pression de l’eau tout en assurant un débit constant. Sachez que vous pouvez récupérer l’eau de pluie afin d‘alimenter votre réseau d’habitation. Pour cela, l’utilisation d’une pompe à eau avec un surpresseur eau de pluie est l’option la plus adaptée. Pour satisfaire ainsi vos besoins, vous devez choisir convenablement le modèle de surpresseur eau adapté à votre consommation. Voici un guide et comparatif des meilleurs surpresseurs eau de pluie pour vous orienter dans ce choix.

Qu’est-ce qu’un surpresseur à eau de pluie et comment ça marche ?

Le surpresseur d’eau de pluie est un équipement efficace pour améliorer la pression de votre eau domestique en cas de sous-pression. Le surpresseur va puiser l’eau provenant d’un récupérateur d’eau de pluie à l’aide d’une pompe de surface ou encore une pompe immergée, puis la remonter vers le réseau d’eau domestique, avec une bonne pression. Cette pression est de 3 bars en moyenne et peut atteindre jusqu’à 7 bars, selon la puissance de l’appareil.

De ce fait, vous bénéficiez d’une distribution d’eau régulière, à bon débit au niveau de vos canalisations ainsi que vos systèmes d’arrosage.

Lisez cet article pour connaître la différence entre une pompe de surface et une pompe surpresseur

Les meilleurs surpresseurs eau de pluie

Découvrons le top 6 des meilleurs surpresseurs eau de pluie qui pourraient éventuellement convenir à vos besoins.

Einhell Groupe de surpression eau de pluie GC-WW 6538

Einhell-Groupe-de-surpression-GC-WW-6538
Puissance650 w
Pression max. 3,6 bar
‎Débit max 3 800 L/h
Hauteur de refoulement36 m
Hauteur d’aspiration8 m
Réservoir20 L

Le modèle Einhell GC-WW 6538 est un groupe de surpression eau de pluie qui bénéficie d’une technologie de pompe innovante permettant une alimentation efficace en eau domestique ainsi que les systèmes d’arrosage. Il occupe un moteur performant pouvant assurer un débit de 3800 L/h maximum. Ce dispositif permet de délivrer une pression de refoulement de 3,6 bars avec des hauteurs d’aspiration d’eau de pluie pouvant atteindre les 8 mètres.

Ce surpresseur d’eau de pluie possède également un réservoir de 20 litres, adapté à une consommation suffisante en eau. Mais aussi, le groupe utilise un pressostat intégré pour préserver une pression constante de l’eau. Enfin, il est possible d’évacuer l’eau résiduelle grâce à un bouchon de purge, tout en bas du carter.

GARDENA Groupe de surpression 3700/4 : pour eau de pluie

GARDENA Groupe de surpression 3700_4 pour eau de pluie
Puissance800 W
Débit max3700 L/H
Pression maximale4.1 bar
Hauteur de refoulement41 m
Hauteur d’aspiration7 m
Dimension du produit‎50x 34.2 x54.7 cm

Le Groupe de surpression GARDENA 3700/4 est un dispositif adapté pour le pompage d’eau de pluie et sa distribution régulière et constante au niveau du réseau d’eau domestique. C’est un appareil robuste bénéficiant d’une étanchéité et de matériaux de fabrication ultra résistants (fibres de verre, acier inoxydable, laiton, céramique).

En termes de puissance, le groupe est alimenté par un moteur de 800 Watts, assurant un débit maximal de 3700 L/h, avec une hauteur de refoulement maximale de 41 mètres ainsi qu’une hauteur d’auto-aspiration maximale de 7 mètres. Il est muni d’un réservoir de 19 litres de grande qualité.

Einhell GC-WW 1046 N- Surpresseur eau de pluie

Einhell GC-WW 1046 N - Surpresseur eau de pluie
Puissance1000 w
Débit max. 4600 L/H
Hauteur de refoulement 48 m
Hauteur d’aspiration8 m
Pression 4,8 bar
Réservoir de pression20 L

Le surpresseur eau de pluie Einhell GC-WW 1046 N est un appareil puissant de 1000 Watts, pouvant alimenter efficacement et à la bonne pression, le réseau d’eau domestique. Il est aussi bien utile pour satisfaire les besoins de la maison, mais aussi du jardin.

Modèle de pompe à eau Einhell très apprécié par les utilisateurs, ce surpresseur est fait en acier et est livré avec un cordon de 1,5 mètre. Sa mise en marche nécessite une tension de 230 Volts.

Hillvert Groupe Hydrophore Surpresseur eau de pluie Autoamorçante Automatique

Hillvert Groupe Hydrophore Surpresseur Pompe De Surface Autoamorçante
Puissance1 000 W
Hauteur d’aspiration9 m
Débit max 3 100 L/H
Hauteur de refoulement44 m
Réservoir 19 L
Source d’alimentationCâble électrique

Le groupe hydrophore Hillvert délivre une puissance de 1000 Watts pouvant offrir un débit maximal de 3100 L/h. Son hauteur d’aspiration peut atteindre 9 mètres et celle de la charge peut atteindre 44 mètres.

Le groupe bénéficie d’une pompe dont le fonctionnement est assuré par un manomètre ainsi qu’un pressostat. Enfin, il peut stocker jusqu’à 19 litres d’eau de pluie dans son réservoir. Cela vous fera de bonnes économies.

Einhell Groupe de surpression GC-WW 1250 NN

Einhell Groupe de surpression GC-WW 1250 NN
Puissance 1200 W
Pression5 bar
Hauteur d’aspiration8 m
Hauteur de refoulement50 m
Débit max5000l/h
Pression de démarrage max.1.5 bar

Le Groupe de surpression Einhell GC-WW 1250 NN bénéficie d’un pompage à haute performance grâce à un manomètre de repère, mais aussi d’un pressostat de régulation de pression. Son réservoir en acier accueille une capacité de 20 litres et se fixe stablement sur un emplacement.

Adapté pour l’alimentation en eau des installations sanitaires, d’arrosage ou encore de lavage, etc., le groupe de surpression eau de pluie bénéficie d’une puissance de 1200 Watts pour une capacité de livraison d’eau maximale de 5000 L/h. La pression qu’il peut offrir est de 3 bars, avec une hauteur de charge de 50 mètres.

Arebos Station Pompe Domestique │ Surpresseur avec reservoir pour eau de pluie

Arebos Station Pompe Domestique Surpresseur avec reservoir pour eau de pluie
Puissance1000W
Débit max3500 L/h
Hauteur d’aspiration7 m
Hauteur de refoulement44 m
Réservoir19 L
Longueur du câble1.25 m

La station de pompe domestique Arebos offre une pression d’eau constante de 3 bars via un réservoir d’eau de pluie de 19 litres. Elle permet de fournir un débit maximal de 3500 L/h. Ce surpresseur eau de pluie Arebos bénéficie d’une conception robuste grâce à sa pompe en polypropylène.

En termes de qualité de traitement, la station se dote de garniture mécanique en céramique, de filetages métalliques résistants et d’un moteur en aluminium qui ne nécessite aucun entretien. De plus, un circuit de protection thermique permet de garantir la sécurité de l’appareil en cas de surchauffe.

De quoi est composé un groupe de surpresseur à eau de pluie ?

Le groupe de surpresseur d’eau de pluie est utilisé pour une alimentation à bonne pression d’un logement. Il est généralement composé des éléments suivants :

  • Une pompe : Il s’agit généralement d’une pompe de surface qui va pomper l’eau du récupérateur d’eau de pluie
  • Un réservoir à vessie : C’est un ballon vessie qui va stocker l’eau et limiter ainsi les démarrages de la pompe de manière excessive.
  • Un contacteur manométrique : Ce contacteur permet d’avoir une bonne visibilité du niveau d’eau

Comment installer un surpresseur à eau de pluie ?

Afin d’acheminer votre eau de pluie d’un point à l’autre et d’assurer sa bonne pression au niveau de vos canalisations, vous devez bien installer votre surpresseur eau. Cela se fait de la manière suivante :

  • Installez le surpresseur avant le clapet anti-retour et après le compteur d’eau
  • Raccordez votre surpresseur à l’aide de flexibles ou de manchons souples
  • Montez le contacteur manométrique entre la pompe et le réservoir
  • Réglez le manomètre
  • Vérifiez la pression d’eau à l’intérieur du réservoir

Toutefois, tenez compte des précautions suivantes pour pouvoir assurer au mieux votre installation :

  • La connaissance de la pression de l’eau à l’entrée et à la sortie du surpresseur
  • La vérification des raccords de plomberie (étanchéité)
  • La stabilité du surpresseur (surface plate)
  • Le choix du modèle de surpresseur adapté

Surpresseur à eau de pluie : normes et fonctionnalités

La norme EN1717 permet d’assurer le bon fonctionnement d’un surpresseur à eau de pluie. De ce fait, l’appareil pourra bénéficier de fonctionnalités plus optimales et une bonne performance.

Cette norme permet de distinguer le réseau d’eau potable et le réseau d’eau de pluie. Ainsi, le surpresseur à eau de pluie fonctionnera correctement sans avoir à prendre le risque de se mélanger avec le réseau d’eau potable.

D’ailleurs le surpresseur est équipé d’un tuyau d’aspiration avec clapet anti-retour, permettant à l’eau de pluie d’être pompée sans entrer en contact avec l’eau potable.

Egalement, un surpresseur à eau de pluie bénéficie d’une automatisation au niveau du contrôle de pression. Ce contrôleur de pression est généralement connecté directement à votre réseau d’eau domestique et permet d’activer votre surpresseur automatiquement. A cela s’ajoute un interrupteur manométrique pour désamorcer l’enclenchement de la pompe.

Choix d’un surpresseur eau de pluie : les points essentiels à surveiller

Le choix de votre surpresseur eau de pluie se fera en fonction de divers critères. Il s’agit donc de porter attention sur les points suivants :

  • L’usage souhaité : Comme il s’agit d’alimenter particulièrement votre logement et votre jardin en eau de pluie, vous devez alors vous orienter vers un modèle de surpresseur d’eau avec une granulométrie de 0 mm. Il est aussi recommandé de vous munir d’un surpresseur avec filtre raccordé au tuyau d’aspiration.
  • La puissance : Selon vos besoins et votre consommation, un surpresseur doté d’une grande puissance de moteur se dote également d’une bonne performance. Sachez que si vous souhaitez utiliser l’eau de plusieurs robinets simultanément, vous devrez prévoir une puissance de moteur de 1000 Watts minimum.
  • La pression : En considérant toujours vos besoins, vous devez connaître le débit et la pression adaptés à votre consommation. Dans le cas où vous êtes plus de 2 consommateurs à se brancher simultanément, alors vous devrez prévoir au moins une pression minimum de 5 bars.
  • Le débit : Il s’agit particulièrement du débit délivré par la pompe de surface. Pour cela, vous connaîtrez le bon débit en évaluant vos installations à alimenter, votre débit habituel et le débit à solliciter. Il faut savoir que le débit de votre pompe doit représenter le tiers de votre consommation journalière.
  • Les hauteurs d’aspiration : Compte tenu de la distance entre votre récupérateur d’eau et votre maison, il est important de prévoir les hauteurs à parcourir. En moyenne, vous aurez besoin de 9 mètres de hauteur d’aspiration et de 50 mètres de hauteur de refoulement afin de permettre l’irrigation.
  • Le volume du réservoir : En sachant votre volume de consommation d’eau au quotidien, vous devez au moins prévoir une capacité minimale de 60 litres. C’est une référence pour pouvoir alimenter votre logement en eau domestique. Dans le cas où vous souhaitez tout simplement alimenter votre système d’arrosage, alors vous pouvez vous contenter d’une capacité moins élevée. Pour une utilisation optimale, autant pour un usage domestique que pour l’arrosage du jardin, alors il faudra prévoir une capacité minimale de 100 litres.
Rate this page