Ma Pompe

logo ma-pompe.fr

Pourquoi abriter une pompe de surface ?

Pour abriter une pompe de surface

Pendant la saison hivernale, la pompe de surface n’est pas très utilisée et les risques encourus par l’appareil s’articulent autour de la détérioration s’il n’est pas protégé. C’est pourquoi, il faut l’abriter. Dans cet article, nous allons vous partager les bonnes pratiques pour abriter votre pompe et optimiser ainsi sa longévité.

Quelles peuvent-être les causes de la détérioration de la pompe ?

Les causes de la détérioration du matériel peuvent être liées aux problèmes extérieurs ou aux problèmes électriques.

La pompe de surface, étant placée en extérieur, subit souvent les aléas de la météo. Particulièrement, le gel qui se révèle dangereux pour la pompe. En effet, lorsque l’eau de la pompe gèle dans le circuit hydraulique, cela peut entraîner des dommages au système de distribution.

Ensuite, le manque d’eau peut également provoquer le dommage de la pompe. Elle risque d’être endommagée si le niveau d’eau est trop bas alors que la pompe démarre. Enfin, les problèmes liés à l’électrique et les pompes peuvent également subir des surcharges ou des surtensions, comme tout appareil électrique.

Les bonnes pratiques pour protéger votre pompe de surface

Lorsque les causes de la détérioration sont détectées, il est maintenant temps de prendre les mesures nécessaires pour protéger votre pompe de surface. Focus sur les bonnes pratiques absolument à adopter.

Prévoir un abri pour pompe

Si votre pompe est sollicitée tout le long de l’année, il est vivement recommandé de lui trouver une place pour qu’elle puisse être à l’abri des intempéries. Pour ce faire, il est conseillé de placer la pompe à environ 1 m de profondeur dans un regard. Sur le dessus, vous pouvez placer un isolant ou des rehausses étanches tout en laissant une ventilation pour éviter la surchauffe de l’appareil. Ainsi, la pompe sera au moins protégée du gel.

Vidanger et nettoyer la pompe

Entretenir sa pompe de surface, c’est aussi éviter sa détérioration. Toutefois, pensez à la vidanger et à la nettoyer avant son rangement. Pour ce faire, il faut tout d’abord s’assurer que la pompe soit hors tension. Ensuite, remplir la pompe d’eau claire et l’évacuer par l’orifice de vidange. Puis, à l’aide d’une éponge, retirez le reste de dépôts et résidus se trouvant à l’intérieur de la pompe. Pour finir, vous pouvez passer au rangement du matériel. Privilégiez un endroit hors gel et sec.

Protection contre les particules

Pour protéger votre pompe contre les particules qui sont présentes dans l’eau, munissez-vous d’un préfiltre qui permet d’avaler les grosses impuretés. Il s’agit d’un dispositif qui se place à l’avant de la pompe pour la libérer de ses impuretés.

Protection contre le gel

La formation du gel est l’un des plus grands ennemis d’une pompe de surface. Pour éviter cela, mieux vaut installer l’appareil lui-même ainsi que ses composants dans un local isolé.

Protection contre le démarrage à sec

Lorsque le niveau de l’eau est trop bas, il ne faut surtout pas démarrer la pompe pour éviter que celle-ci surchauffe. Pour cela, installer des coffrets de protection demeure obligatoire pour pouvoir surveiller le niveau d’eau et renvoyer un signal à la pompe si elle peut s’enclencher ou non. En effet, le démarrage à sec risque d’endommager fortement votre pompe et le coffret de protection permet d’éviter cela surtout si la présence d’eau n’est pas suffisante.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :