Ma Pompe

Pourquoi ma pompe de surface s’est désamorcée ?

Pompe de surface désamorcée

Une pompe de surface est dite désamorcée lorsqu’elle ne contient plus d’eau et qu’elle n’a pas la possibilité d’aspirer puis refouler l’eau correctement. A ce moment-là, le système de filtration d’eau s’arrête complètement. Ensuite, la cause du désamorçage peut également venir d’un filtre mal serré ou mal fermé et qui peut engendrer une prise d’air dans le circuit. Pour corriger cela, nous allons vous partager les solutions pour réamorcer sa pompe de surface.

Quelles sont les causes du désamorçage d’une pompe de surface ?

Dans la majorité des cas, la cause du désamorçage provient d’un problème d’aspiration d’eau depuis la source. Il existe également des causes matérielles telles qu’une fuite avec une pompe trop vieille ou autres. Découvrons tout cela ensemble.

Problème au niveau du clapet anti-retour

Le plus souvent, le désamorçage provient du clapet anti-retour qui se trouve à l’entrée de la pompe, c’est-à-dire sur la canalisation. Il se peut qu’il y ait un débris qui bloque la fermeture du clapet anti-retour et lorsque la pompe se met à fonctionner, il n’y a plus d’eau dans la pompe. Cette dernière tourne à vide et est donc désamorcée. La pompe n’aspire plus.

Fuite au niveau des tuyaux

Il faut également vérifier si le problème provient de l’obstruction du tuyau d’aspiration. Il se peut que les tuyaux présentent des fuites et cela engendre le désamorçage de la pompe. Pour repérer la fuite, il faut débrancher le tuyau de la pompe puis le remplir d’eau et rebrancher de nouveau. Ensuite, démarrez la pompe pour vérifier s’il y a apparition de bulles d’air. Les bulles d’air signifient qu’il y a des fuites. Toutefois, il faut réparer les fuites avec un ruban adhésif.

Présence d’air dans la pompe

Le corps de la pompe de surface est rempli d’air et lorsqu’on place la pompe dans l’eau, cet air doit être chassé par l’eau. Toutefois, il peut arriver que tout l’air ne soit pas chassé de la pompe et pourtant, la pompe ne doit pas contenir d’air pour fonctionner correctement. Il peut entraver le fonctionnement de la turbine. Ainsi, il faut que l’air s’échappe de la pompe pour céder la place à l’eau.

Les solutions pour réamorcer sa pompe de surface

Amorcer de nouveau une pompe

Avant de réamorcer votre pompe, il est strictement interdit de la manipuler si elle est en fonctionnement. Après cela, vous pouvez passer à ses quelques étapes pour amorcer de nouveau votre pompe.

  • Dévisser le bouton d’amorçage pour introduire l’eau ;
  • Déconnecter le tuyau de refoulement ;
  • Verser l’eau dans la pompe jusqu’à ce qu’elle déborde ;
  • Reconnecter le tuyau de refoulement
  • Brancher la pompe et la démarrer

Si la pompe ne s’enclenche pas, il faut répéter l’opération d’amorçage. En effet, il se peut que l’appareil ne démarre pas au premier enclenchement et il faut réitérer l’amorçage plusieurs fois. Lorsque celle-ci est réamorcée, un cycle complet de pompage doit être réalisé pour vérifier le bon fonctionnement de votre pompe de surface. 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :