Les meilleures pompes de forage

De plus en plus utilisée pour recueillir de l’eau permettant d’alimenter les sanitaires ou arroser les jardins, la pompe immergée de forage est un dispositif avec aussi bien des avantages que des inconvénients. Toutefois, il s’avère très utile pour les ménages. Ainsi, pour profiter des performances d’une pompe de cave ou pompe de forage eaux chargées, il faut non seulement bien connaitre le dispositif, mais surtout choisir le bon modèle.

Qu’est-ce qu’une pompe de forage ?

La pompe forage est utilisée dans le cadre de la récupération de l’eau en profondeur. Il s’agit d’une pompe de relevage qui favorise l’extraction de l’eau au niveau des nappes phréatiques afin de les transmettre ensuite aux sanitaires, de remplir le réservoir de la chasse d’eau ou encore d’arroser le jardin. Installer une pompe de forage permet d’économiser sur sa consommation en eau et c’est également une solution écologique.

La pompe immergée de forage peut être également utilisée pour une citerne, une cuve ou un puits. C’est donc une excellente solution pour les personnes vivant dans les zones rurales, périurbaines ou pour ces foyers obtenant difficilement la fourniture en eau.

Découvrez notre guide d’achat sur les pompes immergées

Comment fonctionne une pompe de forage ?

L’installation de la pompe de forage s’effectue au sous-sol. C’est un dispositif dont le fonctionnement se fait en trois phases à savoir:

  • La phase d’aspiration qui est celle durant laquelle, le moteur emploie la  puissance dont elle dispose pour favorise l’aspiration de l’eau
  • La phase de transmission durant laquelle la puissance atteint la partie hydraulique
  • La phase de refoulement sous pression par le biais de laquelle la partie hydraulique apporte la puissance nécessaire à l’eau pour lui permettre de jouer son rôle.

Les pompes de forage pour le contrôle du débit et de la pression de l’eau sont reliées à un réservoir suppresseur (encore appelé ballon vessie) au sol.

Comment choisir sa pompe immergée pour forage ?

Plusieurs critères permettent de choisir la bonne pompe de forage eaux chargées.

La pression adaptée

En premier lieu, il est important d’avoir une idée sur le besoin que vous avez en matière de pression et le type d’installation que vous avez afin  de choisir le modèle adapté. Pour connaître votre besoin en pression, il suffit d’additionner les pertes de charge liées à votre circuit d’eau en allant de la pompe au réservoir suppresseur (ballon vessie).

Le débit de la pompe

Ensuite, vous devez également avoir une idée du débit qu’il vous faut sachant qu’il est plus adapté d’opter pour un dispositif avec un débit adapté au forage. Avoir un débit excédent les besoins réels de votre forage ne vous servira pas à grand-chose. Sur certains modèles, le débit de l’appareil est inscrit selon la profondeur de chaque forage. Vous pourriez avoir par exemple 6 m3/h pour un forage de 20 m de profondeur.

La dimension de la pompe de forage

La pompe de forage doit être compatible à la grandeur du puits. Ainsi, pour les dimensions, veillez à ce que le diamètre du point de forage soit proche de celle de la pompe pour une bonne harmonie.

La solidité ou la robustesse de la pompe

La pompe de forage devra être suffisamment solide pour tenir bon ace aux aléas auxquels, elle sera confrontée. Il faut qu’elle soit en matériaux inoxydables afin de durer le plus longtemps possible.

Par ailleurs, d’autres éléments comme les clapets antiretour, le ballon vessie et les coudes sont importants pour l’acheminement de l’eau et quant à son fonctionnement et la connexion, il vous faudra une vanne d’isolement, un contacteur manométrique et un détecteur de manque d’eau.

Comment installer une pompe de forage ?

Il est important de déterminer à quel point la nappe phréatique est profonde avant de penser à l’installation d’une pompe de forage. Il faut donc analyser le point de forage. C’est le premier point à connaître avant toute autre chose. Sans quoi, vous n’aurez aucune idée sur les dimensions ou les caractéristiques techniques requises. Voici les étapes pour installer la pompe de forage :

  • Connaître la profondeur du fond du forage
  • Suspendre la pompe à une distance d’au moins 1m du fond
  • Vous devez ensuite, placer le 1er clapet antiretour sur l’orifice de refoulement lorsqu’il s’agit d’une pompe située à moins de 10 m. Soit, placez-le au point 2 ou plus, lorsqu’il s’agit d’une colonne de refoulement allant au-delà de 20 m.
  • Pour le second clapet, il doit être installé à 15 m du 1er pour une colonne de refoulement excédent 20 m.

Pour finir, lorsque le forage est très profond, il est conseillé de vous faire aider par un professionnel pour une installation dans les normes.

Le refroidissement de la pompe de forage

La pompe immergée de forage ou pompe de cave ne dispose pas d’un système de refroidissement. Toutefois, l’eau qui circule au milieu de la carcasse du moteur et du tubage contribue au refroidissement du moteur. Ce qui contribue efficacement à la durée de vie de la pompe.

Si vos pompes immergées de forage sont installées à l’horizontale dans un bassin ou une réserve, vous devez obligatoirement les recouvrir de chemise de refroidissement.

Comment remonter une pompe de forage ?

Pour remonter une pompe immergée de forage, l’idéal est de tirer sur la pompe plutôt que sur le câble. Lorsqu’il s’agit de le vider, il est important de remonter en même temps tout le dispositif par le biais du câble filin. Ainsi, une fois dehors, vous pourrez vider le tuyau. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’une pompe immergée de forage bloquée ou cassée, il convient de faire appel à un professionnel.

 Les meilleurs modèles de pompe de forage

Pompe de forage Einhell GC-DW 1000 N

La pompe de forage eaux chargées GC-DW 1000 N de la marque Einhell dispose d’une excellente résistance grâce à son corps en Inox anticorrosion. D’une puissance de 1000 W, elle propose une hauteur de refoulement de 45 m et, s’accompagne d’un câble filin de 22 m. Pour une bonne compression, elle possède une turbine de plusieurs étages.

Pompe immergée de forage Gardena 6000/5

Cette pompe immergée en Inox est automatique et dispose d’une protection intégrée pour contrer la marche à sec. Par ailleurs, son débit est de 6000L d’eau par heure. Elle est non seulement silencieuse, mais offre une capacité de pompage d’eau à une profondeur allant jusqu’à 19 m. Très puissante et solide, elle est disponible à 458 euros sur Amazon.

Pompe immergée Einhell GC-DW 1300 N

D’une puissance de 1300 W, la pompe pour forage Einhell GC-DW 1300 N est capable d’atteindre une profondeur d’immersion de 20 m pour une hauteur de refoulement de 65 m. Elle est accompagnée d’un clapet anti-retour et d’un raccord de compression très résistant avec insert en laiton. Son prix est de 269,40 euros.

Pompe de forage eaux chargées AgoraDirect

AgoraDirect est une pompe à eau adaptée aux puits profonds de 1100 W pour un débit de 2,28m3/h. Son câble électrique est de 15m et le dispositif peut atteindre une profondeur allant jusqu’à 155 m. La pompe pour forage AgoraDirect est en acier inoxydable et à un  prix de 139,99 euros.

Pompe pour forage T.I.P 30177

Idéal pour les puits profonds, la pompe pour forage T.I.P 30177 possède une puissance de 900 watts ainsi qu’un débit de 5500 L/H. Comme autres caractéristiques, sa hauteur de refoulement est de 40 m et elle est accompagnée d’un câble de raccordement de 23 m. Sa pression est assez élevée et elle est résistante très bien au sable (50 g/m d’eau). Son prix est de 254 euros.