Ma Pompe

Pompe de surface : meilleurs produits et guide d’achat

Pour vous faciliter la tâche dans votre recherche d’une pompe de surface qui soit parfaite pour vos besoins, nous avons fait la liste des cinq meilleures pompes de surface avec un excellent rapport qualité/prix.

Top 5 des meilleures pompes de surface :

1 – Pompe de surface Einhell GC-GP 6538

Pompe de surface Einhell GC-GP 6538
Puissance650 Watts
Débit max3 800 L/H
Hauteur d’aspiration8 m
Hauteur refoulement36 m
Taille câble d’alimentation1,4 m
Pression3,6 bar

Sur la première marche de notre podium, la pompe d’arrosage de surface Einhell GC-GP 6538. Ce modèle est l’un des best-seller de la marque Einhell grâce à sa fiabilité, son efficacité et son petit prix. Son moteur d’une puissance de 650 W lui permet de refouler l’eau sur une hauteur de 36 m et d’aspirer l’eau à une profondeur de 8 m. Cette pompe peut générer un débit maximal de pompage de 3800 litres d’eau par minute, ce qui est plus que suffisant pour une utilisation domestique. Elle est dotée d’un bouchon de purge et est facile d’utilisation avec son interrupteur marche/arrêt. Disponible chez de nombreux revendeur, nous vous indiquons ici le meilleur prix trouvé.

2 – Pompe de surface multicellulaire Ribimex

Pompe de surface multicellulaire Ribimex
Puissance1450 W
Débit max90 L/min
Hauteur d’aspiration7 m
Taille câble électrique1,4 m
Pression5,5 bar

Très appréciée également, la pompe de surface multicellulaire auto-amorçante à 5 turbines en inox du fabricant Ribimex fait partie des plus vendues sur Amazon.  Avec son corps moteur en aluminium moulé sous pression, elle dispose de 5 turbines et d’une puissance de moteur de 1450 watt. Elle est puissante, efficace et silencieuse.

3 – Einhell Pompe d’arrosage de surface GC-GP 1046 N

Einhell Pompe d’arrosage de surface GC-GP 1046 N
Puissance 1000 W
Débit max4600 L/H
Hauteur de refoulement48 m
Hauteur d’aspirtion8 m
Pression4,8 bar
Température de l’eau35 °C

Décidément, le fabricant Einhell ne cesse de conquérir les utilisateurs de pompe de surface avec ses produits. Dans le top des préférées, nous retrouvons la  pompe d’arrosage de surface GC-GP 1046 N avec une puissance de 1000 W de la marque Einhell. Avec une hauteur d’aspiration de 8 m, un corps en INOX et un moteur électrique sans entretien avec protection thermique contre les surcharges, Einhell maintient son rang dans le top 5 des meilleures pompes de surface présentes sur le marché.

4 – Pompe de surface de jardin en acier T.I.P.

Pompe de surface de jardin en acier T.I.P.
Corps de pompe acier inoxydable
Puissance 550 W
Débit max2950 L/H
Pression max4,2 bar
Longueur du cordon1,5 m

Autre coqueluche des consommateurs, la pompe de surface du fabricant T.I.P. 30111 GP 3000 en Inox est l’une des pompes de jardin les plus appréciées chez les consommateurs.  Avec son revêtement en acier Inoxydable, elle offre une aspiration à 9m de profondeur et est idéale pour arroser vos espaces verts.

5 – Pompe d’arrosage de surface Gardena 3000/4

Pompe d'arrosage de surface Gardena 3000/4
Puissance 600 W
Débit max3100 L/H
Température max35  C
Aspiration max7 m
Hauteur manométrique 36 m

Enfin nous avons une pompe de qualité qui nous vient du fabricant non moins réputés, Gardena. Avec sa pompe d’arrosage de Surface 3000/4 Classic, il offre une pompe avec un débit de 3 100 L/H, silencieuse et durable. Cette pompe dispose d’un bouchon de Vidange d’eau et d’une puissance d’Aspiration Élevée 1707-20.

Guide d’achat pompe de surface : conseils et utilisation

conseils pompe de surface

Qu’est-ce qu’une pompe de surface ?

La pompe de surface est une pompe à eau spécifique souvent utiliser en extérieure pour le jardin notamment. Sa principale caractéristique est qu’elle devra rester au sec à l’air libre pour fonctionner, contrairement à la pompe immergée. L’objectif de la pompe de surface est de puiser l’eau d’une source (puit, étang, rivière, citerne) pour la déverser à un autre endroit. C’est la pompe idéale pour pomper l’eau d’une cuve, d’un cours d’eau ou d’une citerne. C’est aussi la pompe d’arrosage pour prendre soin de votre jardin. Elle est capable d’aspirer l’eau à 10 mètres de profondeur pour les pompes les plus performantes. Elle est capable de remplir votre piscine mais aussi d’alimenter une partie de votre maison. La pompe de surface est en majorité des cas dotée d’un suppresseur qui lui confère une bonne pression et un bon débit. Pour exploiter un cours d’eau et arroser sa petite ferme, la pompe de surface est habileté pour accomplir cette tâche.

C’est la pompe préférée des jardiniers car elle répond parfaitement à tous les besoins d’arrosage en optimisant l’exploitation des réserves d’eau. En absence de puits, mais avec des sources d’eau comme la cuve de récupération d’eau de pluie, un cours d’eau, une citerne, une cuve, la pompe de surface est la pompe parfaite pour pomper ces sources d’eau. La pompe de surface est donc la pompe pour drainer l’eau sur une profondeur allant de 4 mètres à 10 mètres sans difficulté. C’est la pompe pour arroser son jardin en toute efficacité. Pour exploiter ces réserves d’eau peu profondes, la pompe de surface est la pompe la mieux indiquée.

Comment fonctionne une pompe de surface ?

La pompe de surface est une pompe suppresseur qui fonctionne grâce à un moteur. Elle se charge de pomper l’eau située à de petites profondeurs pour une utilisation bien définie. Elle permet d’arroser mais également d’utiliser certains appareils ménagers de la maison comme le lave-linge. Elle est parfaitement adaptée pour conduire l’eau dans votre installation en exerçant une bonne pression. Vous pouvez donc utiliser votre pompe de surface à plusieurs fins. La pompe de surface peut fonctionner pour alimenter une de vos douches, vos toilettes, votre lave-vaisselle ou pour servir d’arrosage de pointe à vos espaces verts. En fonctionnant avec un suppresseur, la pompe de surface maintient une bonne pression de l’eau dans vos installations.

La pompe de surface fonctionne avec un réservoir ou sans réservoir selon vos besoins. Pour une alimentation en eau conséquente, il faut opter pour une pompe de surface fonctionnant avec un réservoir.  Elle fonctionne pendant un moment pour remplir le réservoir et s’arrête lorsque le réservoir est plein. Elle redémarre automatiquement lorsque le niveau de pression de l’eau commence à baisser, indiquant que le réservoir se vide. Elle est économique au niveau de l’alimentation. Pour des besoins en alimentation continue, la pompe sans réservoir est la mieux indiquée. Elle est compacte, prend très peu de place et fonctionne de façon continue.

Voir l’article sur les pompes de surface automatique.

Les différents types de pompe de surface

La pompe de surface est utile dans plusieurs cas. C’est la pompe idéale pour sécher l’eau accumulé dans une cave, dans un cours d’eau mais aussi pour arroser un jardin. Elle est excellente pour pomper de l’eau claire mais aussi pour pomper de l’eau chargée. La pompe de surface peut être en général de deux types : monocellulaire ou multicellulaire. Ce sont les deux grands types de pompes de surfaces disponibles en plusieurs autres variances sur le marché. Selon vos besoins et les caractéristiques techniques que vous souhaitez, vous pouvez choisir une pompe dans l’une ou l’autre de ces catégories de pompe de surface.  Il faut donc tenir compte de ces besoins et de l’utilisation qu’on souhaite faire de sa pompe de surface avant tout achat. Selon son utilisation vous pourrez choisir votre pompe de surface.

La pompe de surface auto-amorçante

La pompe de surface auto-amorçante est idéale pour aspirer de l’eau en présence d’air. C’est une pompe de surface très facile à mettre en route car elle dispose d’un excellent amorçage. Elle allie facilité d’utilisation et simplicité pour fournir le meilleur service aux consommateurs. C’est la pompe par excellence pour récupérer l’eau de pluie et pour assurer une irrigation de qualité à votre jardin. En combinaison avec un suppresseur, vous pourrez l’utiliser de façon optimale pour arroser votre jardin et exploiter au mieux votre récupérateur d’eau, votre cuve ou votre citerne. Avec un réservoir à vessie, votre pompe de surface auto-amorçante peut servir à alimenter toutes les installations de votre appartement en eau.

La pompe de surface centrifuge

La pompe de surface centrifuge est une pompe monocellulaire très efficace. Elle peut être utilisée dans plusieurs domaines et ceci pour plusieurs types d’utilisation. Ainsi elle peut être utilisé dans l’agriculture, l’agro-alimentaire ou pour l’alimentation des appareils ménagers à la maison. La pompe de surface centrifuge a un bon débit en majorité et aspire de l’eau à 8mètres de profondeur maximum. Pour un fonctionnement optimal, il faut l’utiliser avec une crépine d’aspiration et un clapet anti-retour. Ces dispositions sont nécessaires pour éviter le désamorçage de votre pompe de surface centrifuge. Elle est parfaitement adaptée pour un usage professionnel et particulier. Elle peut être alimentée en triphasé ou en monophasé. Cette pompe peut être utilisée dans un vaste champ d’application professionnel et particulier.

La pompe de surface multicellulaire

La pompe multicellulaire est très efficace et idéale pour de nombreuses utilisations. Elle doit son nom à la présence de plusieurs turbines. C’est donc une pompe à plusieurs turbines ce qui accroit son efficacité. La pompe de surface multicellulaire dispose de plus de force de pression et de plus de débit qu’une pompe monocellulaire. C’est la pompe idéale pour les grandes utilisations. Elle peut servir de pompe pour alimenter toute la maison en eau, arroser les espaces verts ou encore pour laver votre voiture. C’est une pompe qui offre d’énormes potentialités d’usage à son propriétaire. Elle aspire efficacement toute source d’eau claire dans une profondeur de 8 mètres. Elle est toute aussi silencieuse que puissante et répondra à tous vos besoins en alimentation d’eau de source.

Comment choisir sa pompe de surface ?

Pour choisir sa pompe de surface, il faut tenir compte de ses besoins. Selon son utilisation, vous pourrez déterminer les caractéristiques essentielles de votre pompe de surface. En général, pour choisir une bonne pompe de surface, il faut tenir compte du débit, de la pression, de la hauteur manométrique, de la hauteur d’aspiration, de la hauteur de refoulement, des matériaux de votre installation, des particules présents dans l’eau et des pertes de charges sur la pompe.  Il faut aussi déterminer quel type de pompe vous voulez en optant pour une pompe  monocellulaire ou multicellulaire. Ainsi selon le type d’utilisation et la puissance souhaitée pour satisfaire tous vos besoins, il faut choisir la pompe de surface adaptée.

Pour un usage optimal de votre pompe de surface, il faut déterminer également la profondeur d’aspiration de votre pompe. Il faut également tenir compte de la longueur de votre tuyau d’arrosage si votre pompe servira de source d’irrigation pour votre jardin. Il faut également recenser les points d’utilisation que vous pourrez alimenter avec votre pompe de surface. Les caractéristiques et la puissance de la pompe qui servira pour l’arrosage, l’alimentation de la douche et celle des appareils ménagers doivent être supérieures à celle de la pompe qui servira juste pour l’irrigation du jardin. Il faut cependant que la force de pression de votre pompe de surface soit de 2 bars minimum car il faut 1 bar pour tirer l’eau et un autre bar pour le conduit dans les tuyaux.

Comment utiliser une pompe de surface ?

La pompe de surface est utile pour accomplir plusieurs tâches. Pour utiliser une pompe de surface, il faut disposer d’une source d’eau peu profonde. La pompe de surface comme son nom l’indique est habileté à tirer de l’eau à de petites profondeurs. Elle est donc idéale pour drainer l’eau se trouvant à moins de 10mètres de profondeur. Elle s’utilise pour arroser le jardin, laver la voiture ou alimenter la douche avec une eau provenant de l’une de vos sources. La pompe de surface s’utilise pour drainer l’eau des cuves de récupérations, des citernes, des cours d’eau et de toutes les sources de moins de 10 mètres de profondeur.

Vous pouvez utiliser votre pompe pour arroser le potager, vos espaces verts, alimenter votre douche, les toilettes, le lave-vaisselle et pleins d’autres appareils ménagers encore. Selon la puissance de votre pompe et le domaine d’utilisation, la pompe de surface peut être utilisée dans la mécanique, l’agriculture, l’agroalimentaire ou à la maison. Pour une utilisation optimale, il faut choisir une pompe qui dispose des caractéristiques nécessaires pour la satisfaction de tous vos besoins. La pompe de surface est utilisée comme fournisseur d’eau de source peu profonde. Selon vos besoins, vous pourrez utiliser votre pompe de surface de plusieurs façons possibles pour une entière satisfaction.

Pourquoi utiliser un préfiltre avec une pompe de surface ?

Le préfiltre se présente majoritairement comme est un filtre à capuchon qui s’installe avant la pompe pour réduire les débris dans l’eau pompé. C’est un élément qu’il ne faut pas négliger pour augmenter la durée de vie de votre pompe de surface. Le préfiltre à pour objectif de filtrer en amont l’eau drainée par votre pompe pour éliminer les premières impuretés. L’eau débarrassée de la majorité de ses déchets est plus propre, ce qui lui permet d’être aspiré plus facilement par la pompe et de préserver les turbine et le système moteur. La pompe de surface utilise alors moins de force tout en gagnant est débit et en pression.

Quel prix pour une pompe de surface ?

La pompe de surface est un équipement de jardin dont le prix peut varier selon de nombreux critères. Principalement c’est la puissance du moteur et le débit maximal (Litres par minute) de la pompe qui feront varier le prix. Plus vous aurez besoin d’une pompe de surface puissante qui délivre un gros débit d’eau, plus vous devrez prévoir un budget important.

Ensuite, les matériaux de fabrication de la pompe vont aussi avoir une influence sur le prix final de la pompe. D’un coté, présentant une majorité d’aluminium inoxydable seront plus chère mais seront aussi plus résistantes aux intempéries (pluie, vent ou poussière). De l’autre côté, les pompes composées de plastique seront moins chères mais aussi moins résistantes aux conditions extérieures.

Il faut également être vigilent sur la marque et penser à comparer les différentes pompes de surfaces chez Gardena, Einhell ou encore Ribimex.

Les premiers prix sont d’environ 60 € et peuvent dépasser 200 €. Il faut bien prendre en compte vos besoin pour choisir la pompe de surface adaptée.

Une pompe de surface peut-elle être utilisée en continu ?

Pour alimenter votre maison en eau de façon continue, vous pouvez trouver sur le marché des pompes de surface utilisable de façon continue. Elles fonctionnent le plus souvent sans réservoir et permettent d’alimenter en continue un circuit d’alimentation. Ce sont des pompes de surface légèrement plus bruyante que les pompes de surface avec réservoir qui fonctionnent de façon périodique. Pour utiliser votre pompe de surface de façon continue, il faut donc opter pour une pompe de surface sans réservoir. Votre pompe sera destinée à l’arrosage ou à l’alimentation de la maison en continue. Ce sont des pompes qui consomment plus d’énergie à cause de leur fonctionnement en continue.

Quelles utilisations pour une pompe de surface ?

Les pompes de surfaces sont utilisées pour exploiter l’eau conservée dans des réserves d’eau peu profondes. Ce sont des pompes idéales pour utiliser l’eau contenues dans des sources de stockage de moins de 9 mètres de profondeur.  Selon vos sources d’eau, vous pouvez utiliser votre pompe de surface de plusieurs façons. Il faut juste choisir la pompe adaptée selon la profondeur de votre réserve. La pompe de surface s’utilise en présence de point d’eau bien précise.

Pomper l’eau d’un étang ou d’une rivière

La pompe de surface est la pompe idéale pour drainer l’eau d’un étang ou d’une rivière. Ces sources d’eau naturelle sont peu profondes. Vous pouvez donc utiliser votre pompe pour drainer l’eau de votre cours d’eau et de votre rivière pour irriguer vos terres. C’est une source d’eau beaucoup plus adaptée à l’irrigation qu’à la consommation à cause des particules présentes dans ce type d’eau.

Pomper l’eau d’un puits

La pompe de surface peut être utilisée pour aspirer l’eau de votre puits. Si vous disposez d’un puits de moins de 10 mètres de profondeur, vous pouvez utiliser votre pompe de surface pour exploiter cette source d’eau. Cette source d’eau peut servir à alimenter votre lave-vaisselle ou vos toilettes.

Pomper pour récupérer l’eau de pluie

La pompe de surface est l’idéale pour récupérer l’eau de pluie depuis votre récupérateur en vue de l’utiliser. C’est la pompe idéale pour exploiter au mieux l’eau de pluie stockée dans vos réserves. C’est un bon atout de se doter d’une pompe de surface pour drainer l’eau de votre récupérateur d’eau de pluie.

Pomper pour alimenter la maison en eau

Pour alimenter votre maison en eau à partir d’une source d’eau peu profonde à proximité, il est important de se doter d’une pompe de surface. C’est la pompe idéale pour pomper l’eau et la drainer vers le système d’alimentation de votre maison. Il est donc capable et même aisé d’alimenter votre maison en eau avec une pompe de surface.

Pomper l’eau d’une cave

Pour vider votre cave de ces eaux usées, vous pouvez utiliser votre pompe de surface pour eaux chargées ou pompe de surface vide cave. Elle est conçue pour drainer de façon efficace l’eau chargée de particule de la cave en vue de la vider ou de la nettoyer.

4.6/5 - (12 votes)