Ma Pompe

logo ma-pompe.fr

Comment amorcer une pompe à eau de surface?

La pompe de surface utilisée pour les arrosages, la vaisselle, le lavage de voiture et d’autres tâches domestiques ou non, fonctionne grâce à l’amorçage. Il s’agit d’une opération qui consiste à installer la pression nécessaire au fonctionnement de la pompe à eau de surface. C’est une étape essentielle au maintien de la pompe dans un bon état. Cet article renseignera davantage sur comment amorcer une pompe à eau de surface.

Quelles sont les étapes pour amorcer une pompe à eau de surface?

Amorcer une pompe de surface peut se résumer en quelques étapes que voici:

  • vérifier avant tout les branchements pour éviter les accidents électriques;
  • remplir d’eau la pompe et enlever le bouchon d’amorçage;
  • enlever le tuyau de refoulement;
  • mettre suffisamment d’eau dans le corps de la pompe;
  • replacer le bouchon d’amorçage;
  • relier le tuyau de refoulement et brancher la pompe.

Lorsque vous mettez la pompe en marche après ce processus, elle doit pouvoir s’enclencher. C’est ce qui prouvera que l’opération d’amorçage est une réussite. Ensuite, vérifiez si votre pompe fonctionne correctement en faisant du pompage.

Par ailleurs, il faut noter que le processus d’amorçage ne se déroule pas toujours comme on le veut. Il est parfois nécessaire de réitérer l’opération afin d’avoir les résultats attendus. Pour être certain d’y arriver, vous pouvez faire appel à un professionnel ou suivre ses conseils si possible. 

Pourquoi amorcer une pompe à eau de surface?

En réalité,on ne doit pas laisser  une pompe à eau de surface fonctionner à sec. Il faut nécessairement la présence d’eau dans le corps de la pompe. C’est l’une des étapes de l’amorçage. L’un des inconvénients d’une pompe non amorcée est la détérioration  de la machine. 

En outre, une pompe de surface amorcée ne rencontre pas des problèmes de pression d’eau.  L’amorçage pallie les problèmes liés à une mauvaise pression. 

Quand faut-il amorcer une pompe à eau de surface?

L’amorçage d’une pompe à eau de surface n’a pas une période exacte. Il faut savoir reconnaître si la pompe rencontre des problèmes de désamorçage. Le suivi régulier par un professionnel du domaine est dans ce cas une bonne idée. 

Par contre, il est important d’amorcer la pompe à eau de surface  pendant l’installation ou après une période de rangement. En guise d’exemple, lorsque vous garez votre pompe de surface pendant toute la saison  de l’hiver, vous devez l’amorcer la saison suivante avant de commencer à l’utiliser. 

Que faire si la pompe de surface se désamorce?

En tant qu’un bon utilisateur de pompe à eau de surface, si votre appareil se désamorce, vous devez faire appel à un professionnel des pompes à eau. Son rôle sera de procéder à une révision de l’appareil afin de savoir s’il y a d’éventuels problèmes. 

Par contre, si vous êtes certain que votre appareil a besoin d’être amorcé, vous pouvez le faire en suivant le processus ou en faisant appel à quelqu’un qui s’y connait. N’oubliez pas non plus de recourir de temps en temps au guide d’utilisation rédigé par le vendeur. 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :