Les meilleures pompes immergées automatiques

Les pompes immergées sont le type de pompe idéal pour aspirer et remonter l’eau d’une source située à une certaine profondeur. Quand elles sont automatiques, elles vous facilitent beaucoup plus la tâche, fonctionnent de manière plus optimale et pérennisent votre investissement. Cherchez- vous des renseignements à propos ? Nous vous disons tout dans la suite de l’article.

Qu’est-ce-qu’une pompe à eau immergée automatique?

Une pompe immergée automatique est une électropompe, généralement multicellulaire (c’est-à-dire constituée de plusieurs turbines) capable de puiser de l’eau provenant d’une source située en profondeur, et dotée d’un fonctionnement quasi autonome. On en distingue deux (02) principaux types : les pompes de relevage et celles d’alimentation. L’usage consacre cependant la dénomination “pompe immergée” aux pompes d’alimentation, d’où l’orientation de notre présent avis essentiellement sur ce type. Selon que la source en question soit un puits ou un forage, on individualise la pompe immergée de puits et la pompe immergée pour forage. Capables de pomper de l’eau à une profondeur de plus de huit (08) mètres, elles sont adaptées pour vous pourvoir en eau souterraine. Un réservoir surpresseur leur est souvent associé pour équilibrer le débit et la pression. Son aspect automatique tient du fait qu’elle peut, de façon indépendante, se mettre en marche à des périodes précises, et s’arrêter à la fin du processus ou lorsqu’un dysfonctionnement survient.

Voir notre guide d’achat sur les pompes immergées

Voir notre guide d’achat sur les pompes de forage

Pourquoi choisir une pompe immergée automatique ?

Les raisons qui peuvent motiver le choix d’une pompe immergée automatique sont nombreuses. Tout d’abord, il s’agit d’un type de pompe à eau capable de puiser à des profondeurs importantes. Elle est du coup adaptée pour ceux qui sont à la recherche d’une source d’eau accessible en permanence, économique et fournissant une eau de qualité. Elle trouve toutefois son application dans le refoulement de l’eau située dans des ouvrages de retenue d’eau comme les citernes ou les cuves également.

Ensuite, il existe des situations d’utilisation où la commande manuelle( donc dirigée) n’est pas adéquate. On peut citer à titre d’exemple l’arrosage de votre jardin et la  fourniture en eau de vos douches , lavabos, machines à laver…Disposer d’une pompe automatique vous permettra donc d’être régulièrement servis , de ne point souffrir de pénurie, et d’être rentables.

Par ailleurs, elle est dotée d’un fonctionnement autonome. Ce qui lui permet de se mettre en marche toute seule , et de s’arrêter quand survient une panne, ou lorsque le régime de fonctionnement est à terme.

De même , elle offre l’avantage de protéger son moteur , puisqu’elle ne le sollicite que périodiquement, et la refroidit instantanément ; et le système de pompage d’un fonctionnement à sec. La protection du corps de la pompe est rendue possible grâce à son équipement en un système de sécurité qui détecte le manque d’eau et provoque son arrêt immédiat. La résultante de tout ceci est que vous disposez d’un appareil qui sait se protéger, et donc , que vous pouvez utiliser à long terme.

Comment choisir sa pompe immergée pour forage ?

Comme précisé plus haut , il existe deux grands types de pompes immergées ou submersibles  d’alimentation : la pompe submersible destinée aux puits et celle indiquée pour le forage. Plusieurs modèles de ces deux types abondent cependant le marché. Il est donc important que vous soyez vigilants afin de choisir un modèle qui correspond réellement à vos besoins. Vu que les pompes pour forage sont les plus sollicitées aujourd’hui, nous vous présentons quelques critères que vous devriez étudier avant l’acquisition de votre pompe.

Le premier élément à considérer est le diamètre de votre pompe. Il faudrait qu’il permette à la pompe de pouvoir passer à travers le forage. D’où l’intérêt connexe que vous connaissiez également le diamètre de votre forage.

Ensuite, il importe de connaître la puissance de la pompe qui conviendrait pour la tâche que vous devez accomplir. Pour la calculer, il vous faut connaître la hauteur sur laquelle sera refoulée l’eau  de même que le débit qui vous permettrait d’exécuter avec aise, votre tâche.

Enfin, acquérir votre pompe avec certains accessoires vous faciliterait encore plus la tâche. Pour des pompes dévolues à l’arrosage ou à la fourniture d’eau pour la boisson, le fait qu’elles soient automatiques vous profiterait mieux. De même, la présence d’un système actif vous éviterait la survenue de certaines pannes irréversibles. Votre marchand saura vous conseiller du meilleur modèle à acheter.

Quel prix pour une pompe immergée automatique ?

Le prix d’une pompe immergée automatique dépend de son type et de sa performance. Il varie généralement, toutes les marques prises en compte, entre 80 euros et 1100 euros.

Comment fonctionne une pompe immergée automatique ?

Les pompes immergées automatiques fonctionnent par refoulement. Elles sont équipées d’un flotteur impliquée directement dans la mise en marche automatique de la pompe. Trois parties forment essentiellement leur architecture . Le moteur en premier, commande l’ensemble du dispositif et fournit la puissance qu’il faut pour pomper . L’eau aspirée emprunte le corps de la pompe. Ce dernier est équipé de plusieurs turbines dont la rotation génère une force qui propulse l’eau. Cette eau sort de la pompe au niveau de l’orifice de refoulement où est fixé un tuyau qui permet de refouler l’eau.

Top 5 des modèles de pompe immergée automatique

AJ4 plus 500

C’est l’un des meilleurs modèles avec un rapport qualité/prix satisfaisant. Son débit d’environ 5500 litres par heure et sa capacité à refouler l’eau jusqu’à une hauteur de 40m font sa force. Mieux il ne coûte que 279 euros.

IDROGO M 40/08

C’est une pompe à eau submersible très solide , fournissant jusqu’à environ 5000 litres d’eau par heure sous une pression de 30 HMT en moyenne. Équipé d’un flotteur, il convient également pour les puits assez profonds. Il coûte environ 625 euros.

La pompe SQ Grundfos

Résistante à la corrosion et très robuste, la pompe submersible SQ Grundfos permet d’avoir accès à l’eau souterraine avec facilité. Multicellulaire, elle génère une importante force de propulsion qui participe à l’obtention d’un  débit élevé d’eau . Elle est équipée d’un système qui protège aussi bien le moteur que le corps de la pompe.

La pompe SR M 4/200 JETLY

Il s’agit d’une pompe de puits multicellulaire monophasée pompant jusqu’à 6000 litres d’eau par heure . Silencieux, il vous dispense de tout problème d’amorçage. Sa crépine filtre efficacement votre eau , et son architecture rend son entretien facile. Il est cependant onéreux, valant 915 euros environ .

DAB S4 3/19 M KIT

Il s’agit d’une pompe de forage avec une pression très élevée. Elle réussit du coup à refouler l’eau jusqu’à une hauteur de 105m. Il est équipé de quatre (04) arroseurs. Il faut prévoir 700 euros pour l’avoir

Découvrez d’autres pompes immergées automatiques

La pompe submersible Gardena 6000/5 Automatic confort

Il s’agit d’une pompe de déclenchement automatique, résistante, facilement raccordable à tous les tuyaux usuels, et livrée avec des câbles de raccordement et de suspension. Son débit élevé d’environ 6000 litres par heure associé à la puissance de son moteur en font une pompe sur laquelle on peut totalement compter.

La pompe immergée Gardena 6000/5 Inox Automatic Premium

 C’est une pompe submersible automatique capable de pomper jusqu’à 6000 litres d’eau par heure à une profondeur pouvant atteindre 19m. Adapté aux puits étroits, il est équipé d’une turbine multi étagée qui permet un transport efficace de l’eau.

La pompe Robby- vp550 w

Avec un fort débit d’environ 10000 litres d’eau par heure et une puissance du moteur de 550W, c’est un modèle avec un rapport qualité-prix très satisfaisant. Elle permet de refouler l’eau jusqu’à une hauteur de 7m et est équipé d’un flotteur. Elle vaut 49,90 euros.

La pompe de puits vidaXL

Elle est indiquée pour les puits profonds. Fabriquée en acier inoxydable, elle résiste bien à la corrosion. Son moteur avec une puissance de 750 W lui permet, avec son système de pompage, de refouler l’eau sur 40 m de hauteur. Il faut débourser 130 euros en moyenne pour l’avoir.

La pompe immergée GC-DW 900N de Einhell

Cette pompe permet une bonne compression grâce à sa turbine multi étagée. La puissance de son moteur estimée à 900W permet de délivrer environ 6000 litres d’eau par heure et ses trois roues  permettent de refouler l’eau jusqu’à une hauteur de 32m. Il est muni d’un disjoncteur de sécurité.