Ma Pompe

logo ma-pompe.fr

Comment installer une pompe de surface dans un puits ?

Avoir une source d’eau telle que le puits proche ou dans sa maison ne suffit  pas pour que vous en fassiez usage. Il faut la mise en place d’un système de pompage pouvant permettre d’avoir de l’eau dans les conduites. C’est l’installation de la pompe de surface dans un puits. Découvrez comment cela se déroule. 

Quelles sont les différentes étapes de l’installation d’une pompe de surface dans un puits ?

Avant de commencer l’installation d’une pompe de surface dans un puits, vous devez vérifier la profondeur de l’eau.Cela permet de ne pas excéder la hauteur d’aspiration. Le processus d’installation se présente comme suit:

  • trouver la longueur adéquate de tuyau et couper le tuyau à l’endroit qu’il faut. Adoucir après cela les rebords coupés et enrouler les filets de l’adaptateur avant de le mettre dans le clapet de pied. L’ensemble sera mis dans le tuyau et les brides seront serrées pour éviter des problèmes de fuites..
  • mettre dans le joint d’échantéité le coude d’étanchéité et amolir le tuyau. 
  • serrer l’ensemble du matériel en se servant d’un tournevis;
  • mettre dans le puits le tuyau et les assemblages.
  • installer ensuite la pompe et s’assurer qu’elle est solide.
Installation pompe de surface dans un puits

Comment se fait le raccordement d’une pompe de surface à un puits ?

Puisqu’il s’agit d’une pompe de surface, le raccordement se fait comme suit:

  • installer en premier un clapet anti-retour;
  • raccorder en se servant des vannes d’arrêt la sortie de la pompe à l’alimentation;
  • ensuite branchez la prise ;
  • selon les recommandations du fabricant, verser de l’eau dans le trou adéquat  sur le corps de la pompe;
  • faire une vérification en démarrant et attendre le déclenchement de l’arrêt automatique;
  • vérifier si les données du passeport correspondent aux indicateurs sur le nanomètre.Si tel n’est pas le cas, faire un réglage.

La dernière étape du processus consiste à faire des vérifications de l’ensemble de l’installation.  Pour cela, vous devez remplir la batterie et ouvrir les robinets afin de contrôler les pressions.

Pour réussir aisément le raccordement de la pompe au puits, vous pouvez recourir au guide et y lire les indications du fabricant. 

Installation pompe de surface dans un puits

Qui peut procéder à l’installation d’une pompe de surface dans un puits ?

L’installation d’une pompe de surface dans un puits est un travail délicat. Il nécessite un suivi particulier et une bonne maîtrise des outils et du processus. Ainsi, pour mener à bien ce travail, il faut la présence d’un professionnel de l’installation d’une pompe de surface. 

Toutefois, un amateur de la pompe de surface pourrait aussi réussir le travail s’il a le guide ou un tutoriel avec lui. Dans ce cas, il est tout de même nécessaire d’avoir l’avis d’un professionnel lorsque vous aurez terminé.

Quels sont les règlements à respecter lors de cette installation ?

 L’installation de la pompe à eau dans un puits fait partie des travaux de modification. Selon la réglementation qui régit ces travaux, le matériel installé dans le puits doit être propre. Cela permet d’éviter les cas de maladie. Les raccords utilisés doivent être étanches. 

En guise de matériel devant servir à faire une ouverture dans la paroi du tubage, c’est la scie qui est conseillée. Toute évacuation doit être remplie avec du matériel étanche.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :