Ma Pompe

logo ma-pompe.fr

Trouver la meilleure pompe d’irrigation

La pompe d’irrigation ou la pompe d’arrosage est une pompe à eau indispensable pour satisfaire vos besoins en jardinage. Afin de bien entretenir votre espace vert, vous devez donc choisir une pompe d’irrigation bien adaptée. Sur le marché, il existe de nombreux modèles de pompe d’irrigation. A travers ce guide, nous vous montrerons un comparatif des meilleurs modèles de pompes d’irrigation, avec un bon rapport qualité prix.

Qu’est-ce qu’une pompe d’irrigation ?

Une pompe d’irrigation est une pompe pour eaux claires afin d’alimenter un système d’arrosage. Elle peut se présenter sous deux formes :

  • Le refoulement de l’eau pompée via un tuyau d’arrosage
  • L’arrosage intégré avec un stabilisateur de débit et de pression

La pompe va donc transporter l’eau d’un point source à un autre pour pouvoir la distribuer aux plantes de votre jardin. Il est possible également d’utiliser une pompe d’irrigation pour le drainage et pour l’évacuation d’eau.

Les 10 meilleures pompes d’irrigation

Voici un top 10 des meilleures pompes d’irrigation que vous trouverez sur le marché.

Einhell Kit Pompe d’irrigation de surface GC-GP 6538 Set

Einhell Kit Pompe d’irrigation de surface GC-GP 6538 Set
Puissance650 W
Débit max.3 800 L/h
Hauteur de refoulement36 m
Hauteur d’aspiration8 m
Pression3,6 bar
Poids5,91 Kg

La pompe d’irrigation Einhell GC-GP 6538 est un appareil robuste dont la stabilité de son corps de pompe est de 33,3 mm. Elle fonctionne sous un courant de 230 V et via un moteur de 650 Watts. Cette pompe est faite en PVC et bénéficie d’une poignée de transport ultra pratique.

Cette pompe à eau électrique possède un débit maximal de 3800 L/h et d’un tuyau de 7 mètres. Elle bénéficie également d’une protection thermique contre la surchauffe. Il est aussi possible d’évacuer l’eau résiduelle de la pompe grâce au bouchon de purge. Enfin, son utilisation reste commode car elle se fixe stablement sur sa surface d’utilisation.

Einhell Pompe d’irrigation automatique GE-AW 6333

Einhell Pompe d’irrigation automatique GE-AW 6333
Puissance630 W
Débit max.3300L/H
Hauteur de refoulement36 m
Hauteur d’aspiration8 m
Pression3.6 bar
Câble d‘alimentation1.5 m

La pompe d’irrigation Einhell GE-AW 6333 est un appareil innovant doté d’une grande performance de pompage. Elle assure également une utilisation économique en matière d’énergie.

Elle est alimentée par un moteur de 630 Watts, permettant d’assurer un débit maximal de 3300 L/h. Elle possède également une hauteur de refoulement maximale de 36 mètres et une hauteur d’aspiration maximale de 8 mètres. L’appareil est doté d’une fonction automatique et d’un interrupteur manométrique avec écran LCD.

Gardena Pompe d’arrosage de surface 3000/4 Classic

Gardena Pompe d’arrosage de surface 3000_4 Classic
Puissance du moteur600 W
Aspiration automatique7 m
Hauteur manométrique36 m
Débit max. 3 100 L/H
Pression max.3.6 bar
Protection électriqueIP X4

La pompe d’arrosage Gardena 3000/4 Classic est une pompe polyvalente qui s’utilise avec confort et facilité. Elle est stable et silencieuse et son remplissage est facilité par un large orifice.

La pompe est robuste grâce à ses composants de haute qualité, lui permettant ainsi d’avoir une longue durée de vie. Elle bénéficie également d’une puissance de 600 Watts et d’un débit maximal de 3100 L/h pour livrer une pression de 3,6 bars. La hauteur de son aspiration maximale est de 7 mètres, tandis que la hauteur manométrique est de 36 mètres.

T.I.P. 31175 Garden-Jet 750 Pompe d’irrigation de jardin en Fonte

T.I.P. 31175 Garden-Jet 750 Pompe d’irrigation de jardin en Fonte
Puissance600 W
Débit maximal 2800 L/H
Hauteur d’aspiration maximale9 m
Hauteur de refoulement42 m
Pression4.2 bar
Raccord d’aspiration30,93 mm

La pompe d’irrigation T.I.P. 31175 Garden-Jet 750 est une pompe de surface auto-amorçante à jet doté d’un corps de pompe en acier ainsi que d’un interrupteur marche/arrêt. La puissance de son moteur est de 600 Watts et sa hauteur de refoulement maximale est de 42 mètres. Elle peut produire jusqu’à 4,2 bars de pression. Le débit maximal délivré est de 2800 L/h et la hauteur d’aspiration maximale est de 9 mètres.

En termes de sécurité, elle bénéficie d’une protection contre les surcharges. Il est possible d’extraire les eaux de puits, de cours d’eau ou encore de citerne pour alimenter votre système d’arrosage avec cet appareil.

Gardena 6000/6 inox Premium Pompe de surface pour irrigation

Gardena 6000/6 inox Premium Pompe de surface pour irrigation
Puissance1300 W
Débit max. 6 000 L/H
Hauteur manométrique55 m
Aspiration automatique8 m
Pression max. 5,5 bar
Température max. du liquide 35 °C

La pompe Gardena 6000/6 inox Premium est une pompe de surface permettant une utilisation intensive pour un arrosage optimal. C’est une pompe intelligente dotée d’un avertissement en cas de problème d’aspiration ou de refoulement. C’est une pompe robuste et fiable possédant un filtre intégré.

Sa puissance nominale est de 1300 Watts et son débit maximal de 6000 L/h. Cette pompe de surface automatique bénéficie d’une hauteur manométrique maximale de 55 mètres et d’une hauteur d‘amorçage automatique maximale de 8 mètres.

Kärcher BP3 Garden Set Plus + Kit d’aspiration et set d’arrosage complet

Kärcher BP3 Garden Set Plus + Kit d’aspiration et set d’arrosage complet
Puissance800 W
Débit 3 500 L/H
Pression4 bar
Hauteur manométrique 40 m
Hauteur d’aspiration maximale8 m
Kit d’aspiration 3,5 m

La pompe Kärcher BP3 Garden Set Plus est une solution efficace pour un arrosage économique de votre jardin. Elle bénéficie d’un moteur de 800 Watts de puissance et d’un débit maximal de 3500 L/h.

Sa hauteur de refoulement peut atteindre les 40 mètres. Cette pompe assure une bonne prise en main et une aspiration optimale grâce à son kit d’aspiration pouvant aspirer l’eau jusqu’à 8 mètres de profondeur.

Kärcher BP 3 home pompe irrigation

Kärcher BP 3 home pompe irrigation
Puissance800 W
Pression maximum 3,6 bar
Hauteur de refoulement36 m
Hauteur d’aspiration maximale 7 m
Température d’entrée maximale 35 °C
Filetage de raccordementG1

La pompe Kärcher BP 3 home est une pompe à charge qui est idéalement utilisée pour la purification de l’eau. Elle permet de fournir une pression de 3,6 bars avec une hauteur de refoulement maximale de 36 mètres et une hauteur d’aspiration maximale de 7 mètres.

Son moteur se dote d’une puissance de 800 Watts pouvant assurer un débit maximal de 3000 L/h. Le produit dispose d’un boîtier en acier inoxydable, ce qui lui permet également de bien résister dans le temps.

Pompe de surface électrique 600W FUXTEC FX-GP1600

Pompe de surface électrique 600W FUXTEC FX-GP1600
Puissance600 W
Hauteur de refoulement35 m
Hauteur d’aspiration9 m
Débit max3100 L/H
Raccord de tuyau d’aspiration2,5 cm
Température de l’eau35 °C

La pompe de surface électrique FUXTEC FX-GP1600 est une pompe de jardin dotée d’une puissance de 600 Watts. Elle est adaptée pour l’irrigation, la piscine, les puits ou encore les citernes de pluie. Elle bénéficie d’un débit maximal de 3100 L/h avec une hauteur de refoulement atteignant les 35 mètres et une hauteur d’aspiration de 9 mètres.

Il est possible de pomper plusieurs types d’eau avec cette machine : l’eau claire, l’eau chlorée, l’eau de la fontaine, l’eau de pluie, etc.

Vous avez besoin d’un surpresseur d’eau pour augmenter la pression d’eau ? Surpresseur eau de pluie ou eau potable ? Consultez les articles suivants pour dénicher le meilleur modèle qui convient à vos besoins :

Pompe de Jardin 800W Pompe d’Arrosage de Surface Débit max. 3200 L/h

Pompe de Jardin 800W Pompe d’Arrosage de Surface Débit max. 3200 L/h
Puissance800 W
Débit max.3200 L/H
Hauteur de Refoulement 38 m
Hauteur d’aspiration maximale8 m
Particules maximales1 mm
Câble d’alimentation110 cm

La pompe de jardin 800W est alimentée par une puissance de 800 Watts, avec un débit de 3200 L/h maximal, d’une hauteur de refoulement de 38 mètres maximal et d’une hauteur d’aspiration de 8 mètres maximal.

Côté pratique, elle possède une poignée ergonomique robuste, deux bouchons anti-poussières, un interrupteur marche-arrêt et une base stable. C’est une pompe adaptée pour les petits systèmes d’arrosage souterrains, la surpression et pour certains autres usages généraux.

Hillvert Pompe d’irrigation de surface Hydrophore

Hillvert Pompe d’irrigation de surface Hydrophore
Puissance1000 W
Hauteur d’aspiration9 m
Hauteur de refoulement44 m
Débit max3100 L/H
Longueur de câble1.20 m
Diamètre du raccord d’aspiration2,54 cm

La pompe d’irrigation Hillvert est une pompe de surface en acier, fonctionnant avec un moteur de 1000 Watts. Ce dernier permet d’offrir un débit maximal de 3100 L/h. La hauteur de charge maximale est de 44 mètres et la hauteur d’aspiration maximale de 9 mètres. Elle est adaptée pour l’aspiration d’eau de pluie, d’eau non potable et d’eau souterraine.

Il est aussi possible de l’utiliser en toute économie d’énergie car elle réduit la consommation d’eau potable. Enfin, elle est facile à transporter grâce à son poignée ergonomique.

A quoi sert une pompe d’irrigation ?

La pompe d’irrigation sert avant tout à stimuler la vitesse de l’eau que vous souhaitez prélever. La source d’eau peut être par exemple un puits, un lac, un étang ou une citerne d’eau de pluie.

Ainsi, vous bénéficiez d’une puissance suffisante pour pouvoir aspirer convenablement votre eau et pour la diriger vers votre système d’arrosage avec une bonne pression.

Grâce à cette pompe d’irrigation, il vous sera alors possible d’arroser vos plantes, de laver vos équipements, de vidanger ou encore de remplir votre bassin.

Quels sont les types de pompe d’irrigation ou pompe d’arrosage ?

Il existe deux principaux types de pompes d’arrosage, à savoir la pompe d’arrosage de surface et la pompe d’arrosage immergée.

Pompe d’irrigation de surface

Comme son nom l’indique, la pompe d’irrigation de surface est une pompe installée à la surface et non dans l’eau. Elle permet de pomper jusqu’à 8 mètres de profondeur. Elle est utilisée notamment pour un usage domestique ou pour l’arrosage de jardin.

Elle pompe généralement dans les réserves d’eau de pluie ou encore dans les puits. Parmi les pompes d’irrigation de surface, vous avez les modèles suivants :

  • La pompe de surface multicellulaire : Cette pompe possède un gros débit et permet de distribuer une eau à forte pression.
  • La pompe jet : Cette pompe est utile pour l’arrosage de jardin en eau claire. Elle bénéficie d’ailleurs d’un injecteur pour ce type d’eau.
  • La pompe périphérique : Cette pompe est idéalement utilisée pour les systèmes hydrauliques. Elle convient pour l’aspiration d’eau de citerne et de rivière.
  • La pompe surpresseur : Cette pompe permet de fournir une pression d’eau optimale au niveau des canalisations. C’est un outil utile pour l’alimentation domestique d’une habitation collective en cas de baisse de pression.

Retrouvez ici les meilleures marques de pompes de surface.

Pompe d’irrigation immergée

La pompe d’irrigation immergée est une pompe submersible qui s’utilise à plus de 8 mètres de profondeur. Elle s’immerge dans l’eau pour pouvoir l’aspirer. Elle est idéale pour l’évacuation d’eau pluviale ou pour la vidange d’un bassin. Elle peut aussi utiliser pour aspirer l’eau du puits.

Cependant, elle ne bénéficie pas d’un système de refroidissement, contrairement à la pompe de surface. De plus, une pompe d’irrigation immergée est nettement plus chère qu’une pompe de surface.

Découvrez-en plus sur la pompe immergée.

Comment utiliser une pompe d’irrigation ?

Pour utiliser efficacement une pompe d’irrigation, il est essentiel de respecter les étapes suivantes :

  • Raccordez votre pompe à un point d’eau via les tuyaux rigides (tuyau en spirale)
  • Ajoutez un filtre au niveau du tube d’aspiration (cela dépend de la qualité de votre eau)
  • Raccordez le trou de refoulement au tuyau de sortie via des raccords adéquats
  • Activez la pompe

Comment choisir une pompe d’irrigation pour arroser le jardin ou le potager ?

Pour choisir efficacement votre pompe d’irrigation, il est important que vous vous basiez sur certains critères importants :

  • Le débit de votre eau : Il s’évalue en mètres cube par heure ou encore en litres par minute.
  • La pression obtenue : Elle s’exprime en bar. Il faut savoir que lorsque la section de vos tuyaux est petite, alors la pression de l’eau est plus élevée.
  • La granulométrie : Selon le type d’eau que vous souhaitiez aspirer, la granulométrie doit être tenue compte. Généralement, la granulométrie des eaux claires est de 5 mm, celle des eaux usées est comprise entre 10 et 20 mm et celle des eaux chargée, plus de 25 mm.
  • Le matériau : Pour juger de la durabilité et de la résistance de votre pompe, vous devez considérer le matériau. Un bon matériau est l’acier inoxydable ou encore l’aluminium.
Rate this page