Ma Pompe

Meilleures pompes à eau électriques : informations, prix et guide d’achat

La pompe à eau est un équipement que vous aurez fortement besoin pour pouvoir vider l’eau de votre piscine ou encore pour récupérer l’eau d’un puits. Selon vos besoins, le marché regorge de modèles différents. Investissez donc dans une pompe à eau électrique performante pour vous faciliter la tâche. Ce guide comparatif vous aidera à choisir une pompe à eau électrique adaptée à vos exigences.

Qu’est-ce qu’une pompe à eau électrique ?

Une pompe à eau électrique est un dispositif qui vise à pomper du liquide d’un endroit à un autre. Il existe plusieurs types de pompes à eau comme la pompe pour puits, la pompe de forage ou encore la pompe pour cuve.

Le principe de fonctionnement de la pompe à eau électrique est simple. L’eau est pompée ou aspirée, ensuite refoulée dans un tuyau. Généralement, vous disposez de deux sortes de pompe à eau :

  • une pompe de surface
  • une pompe immergée

En matière d’alimentation, les pompes à eau électrique fonctionnent  grâce à un moteur de 220 Volts ou un moteur de 380 Volts.

Top 3 des meilleures pompes à eau électrique de surface

Einhell Kit Pompe d’arrosage de surface GC-GP 6538 Set

Einhell Kit Pompe d’arrosage de surface GC-GP 6538 Set
Débit max3100 L/H
Puissance max600W
Hauteur de refoulement35 m
Pression3,5 bar
Profondeur d’immersion9 m
Température de l’eau35 °C

La pompe à eau électrique de surface Einhell GC-GP 6538 Set est un système alimenté par un moteur de 350 Watts avec câble électrique d’une tension monophasée de 230 Volts. La machine est dotée d’un corps en PVC avec un bouchon de remplissage et un bouchon de purge.

C’est un appareil robuste de 8,76 kg qui assure une bonne stabilité lors de son utilisation. En matière de capacité, ce modèle de pompe à eau électrique Einhell peut assurer un débit maximum de 3800 L/h avec son tuyau d’aspiration de 7 mètres. Enfin, les dimensions du produit n’est pas très encombrantes : 33,5 x 17 x 25,5 cm.

Gardena Pompe d’arrosage de surface 3500/4

Gardena Pompe d'arrosage de surface 3500/4 Classic
Puissance du moteur800 W
Débit max 3600 L/H
Pression max. 3,6 bar
Dimensions50 x 50 x 30 cm
Poids8175 g
Profondeur d’immersion 7 m

Pour un usage extérieur, la pompe d’arrosage Gardena 3500/4 offre une utilisation polyvalente, notamment en matière de pompage d’eau de puits ou encore de citernes. Elle peut pomper jusqu’à 12 mètres de profondeur.

Au niveau de sa performance, la machine est équipée d’un moteur de 800 Watts, assurant un débit maximum 3600 L/h, avec une pression maximum de 3,6 bar et une aspiration d’amorçage automatique maximum de 7 mètres. A cela s’ajoutent également une hauteur manométrique maximum de 36 mètres et un câble de raccordement de 1,5 mètre H07.

La pompe à eau électrique d’arrosage de surface est offre un confort d’utilisation grâce à sa stabilité supportée par ses pieds en caoutchouc, son absence de vibrations et de bruit encombrant et sa facilité de remplissage. Enfin, elle est dotée d’une grande robustesse pouvant assurer sa durabilité et sa fiabilité.

Pompe de surface électrique 600W FUXTEC FX-GP1600

Puissance 600 W
Volume aspiration3100 L/H
Hauteur de refoulement35 m
Température de l’eau35 °C
Pression max3.5 bar
Profondeur d’immersion9 m

La pompe de surface électrique FUXTEC FX-GP1600 est une pompe de jardin alimentée par un moteur de 600 Watts. La machine peut pomper l’eau jusqu’à 9 mètres de profondeur, et assurer son transport jusqu’à un point situé à 35 mètres maximum de hauteur.

La pompe peut assurer un débit de 3100 L/h. Comme il s’agit d’une pompe de jardin, il est possible de pomper de l’eau claire, de l’eau de fontaine, de l’eau de piscine ou encore de l’eau de pluie.

Top 3 des meilleures pompes à eau électrique immergée

Pompe immergée Gardena 5900/4 inox auto

Pompe immergée Gardena 5900/4 inox auto
Puissance900 W
Débit refoulement5900 L/H
Hauteur manométrique35 m
Pression3.5 bar
Poids‎10.59 kg
Dimensions1 x 1 x 1 cm

La pompe à eau immergée Gardena 5900/4 inox est une pompe automatique qui permet de pomper l’eau grâce à une corde de fixation. Elle fonctionne via un système électronique à pressostat. L’appareil bénéficie d’une fonctionnalité « Petite quantité breveté » permettant d’irriguer l’eau de goutte en goutte. Ce mode assure également la détection de fuites.

L’appareil est aussi pratique grâce à sa prise en main facile, permettant un transport confortable et un déplacement sans encombrement. Vous disposez également d’une machine résistante et durable.

Einhell Pompe immergée de forage GC-DW 1000 N

Einhell Pompe immergée de forage GC-DW 1000 N
Puissance1000 W
Hauteur de refoulement45 m
Débit max6500 L/H
Dimensions‎73 x 14 x 22 cm
Poids7.7 kg
Température de l’eau35°C

La pompe à eau électrique immergée de forage Einhell GC-DW 1000 N revêt un matériau en plastique et en métal avec une structure ultra robuste. Elle bénéficie d’un débit maximal de 6500 L/h. Sa résistance est appuyée par un raccord à compression robuste avec un insert en inox. Elle possède également un carter en inox anti-corrosion.

En matière de performance, la pompe dispose d’une turbine composée de plusieurs étages afin d’assurer une meilleure compression. Sa composition est constituée d’éléments haut de gamme, comme le joint torique.

Pompe immergée électrique d’évacuation Deuba

Puissance 650 W
Profondeur d’immersion7 m
Capacité max. de pompage11500L/H
Diamètre particules5 à 25mm
Température max. de l’eau  35°C
Poids 4.5 kg

La pompe immergée électrique d’évacuation Deuba est un appareil destiné aux fonctions d’arrosage et de pompage d’eau d’étang ou encore de fontaine. Elle assure donc une utilisation polyvalente grâce à une aspiration en profondeur. Elle s’équipe d’un adaptateur multiple qui permet de connecter de nombreux systèmes ainsi que des tuyaux.

En matière de résistance, la pompe est conçue avec un matériau en plastique robuste et se dote d’une bonne ergonomie. Sa capacité maximale de pompage est de 11500 L/h et sa mise en marche est alimentée par un moteur de 650 Watts de puissance. L’avantage de cette pompe à eau électrique est qu’elle est capable d’aspirer les saletés dont l’épaisseur varie de 5 à 25 mm.

Top 3 des meilleures pompes à eau électrique submersible

Pompe à eau submersible électrique DEKO 750W

Puissance750 W
Profondeur immersion7 m
Débit de drainage14000 L/H
Diamètre particules35 mm
Dimensions‎38.2 x 22.7 x 19 cm
Poids5.46 kg

Ce modèle de pompe submersible est une pompe à eau électrique, une puissante machine pouvant assurer un débit maximale de 14000 L/h. Elle possède une hauteur de pompe de 8 mètres et la profondeur d’immersion peut atteindre jusqu’à 7 mètres. Elle arrive à aspirer des solides de 35 mm de diamètre.

Elle se dote également d’une technologie de détection de position de la ligne de niveau d’eau. Il s’agit du flotteur automatique. En matière de durabilité, la pompe est conçue avec un matériau composite thermoplastique pouvant résister à la corrosion, aux acides ainsi qu’aux alcalis et bien entendu à l’eau.

Avec son poids de 3, 7 kg, il est possible de la transporter facilement et de l’utiliser pour votre jardin, votre piscine ou encore votre étang.

Pompe Submersible électrique 1100W pour Eau Chargée

Puissance 1100 W
Hauteur de Refoulement 9 m
Débit max20000 L/H
Profondeur d’immersion7 m
Dimensions43,4 x 24 x 20,5cm
Poids6.38 kg

Cette pompe à eau submersible électrique Suntric de 1100W est un appareil de haute qualité et d’une grande résistance. Elle est faite en acier inoxydable, ce qui est avantageux pour la protection anticorrosion.

Avec sa puissance de 1100W, elle permet de pomper un débit d’eau maximal de 20000 L/h. Sa hauteur manométrique maximum est de 9 mètres tandis que sa profondeur d’immersion maximum est de 7 mètres. Elle bénéficie également d’un interrupteur à flotteur automatique pouvant détecter le niveau d’eau.

Cette pompe à eau est idéale pour traiter les eaux usées composées de particules pouvant atteindre les 35 mm de diamètres. Elle peut aussi être utilisée dans le traitement chimique des eaux usées ainsi que pour l’irrigation des terres agricoles.

Gardena Pompe submersible pour eaux usées Basic

Puissance400W
Débit max10500 l/h
Profondeur d’immersion6 m
Hauteur manométrique5 m
Diamètre particules25 mm
Poids‎4135 Grammes

La pompe à eau électrique pour eaux usées Basic de la marque Gardena est dotée d’une technologie multifonction permettant d’intervenir sur des inondations intérieures, dans le drainage des étangs ou encore dans les fosses de construction.

Elle bénéficie d’un commutateur flottant réglable automatique qui se désactive lorsque le niveau d’eau est atteint. La pompe permet aussi de transporter des particules de 25 mm de diamètre.

En matière de résistance, l’appareil est fait en acier inoxydable, ce qui lui confère une utilisation durable.

Pompe à eau électrique : de surface ou immergée ?

Les deux principales catégories de pompes à eau sont les pompes de surface et les pompes immergées. Chaque appareil possède une utilisation spécifique, notamment en termes de point d’aspiration. Découvrons ce qui les distingue.

Pompe à eau électrique de surface

La pompe à eau électrique de surface s’utilise généralement pour pomper l’eau :

  • d’une rivière,
  • d’une cuve,
  •  d’un étang,
  • ou encore d’un récupérateur d’eau.

Elle peut aussi assurer l’arrosage de surface. L’appareil est conçu pour une utilisation pouvant atteindre une profondeur maximale de 8 mètres.

Parmi les différents modèles de pompe de surface vous avez :

  • La pompe de surface auto-amorçante
  • La pompe de surface monocellulaire
  • La pompe de surface multicellulaire

Vous pouvez acheter une pompe de surface à partir de 55 euros. Les modèles plus chers peuvent atteindre 570 euros.

Pompe à eau électrique immergée

La pompe immergée automatique  est un système utilisé pour des aspirations de plus de 7 mètres de hauteur. Elle peut convenir ainsi pour :

  • le puits,
  • le forage,
  • ou encore les citernes enterrées.

L’eau pompée peut être utilisée pour l’arrosage de surface (arrosage intégré ou automatique) ou encore pour l’alimentation en eau ménagère.

Comme la pompe est immergée, elle s’applique ainsi sous l’eau ou tout au fond d’un puits. Il existe d’ailleurs plusieurs types de pompes immergées :

  • La pompe de relevage
  • La pompe vide-cave
  • La pompe de forage

La pompe immergée est accessible à partir de 180 euros. Vous avez des modèles haut de gamme aux prix de 690 euros.

Les autres modèles de pompe à eau électrique

Il existe de nombreux modèles de pompe à eau électrique sur le marché. Chaque modèle est conçu pour un usage différent et permet de répondre à un besoin spécifique. Découvrons les modèles les plus prisés.

La pompe de relevage ou pompe vide cave

La pompe de relevage ou encore pompe vide-cave est un modèle de pompe immergée qui permet d’évacuer les eaux usées. Elle dispose d’un flotteur intégré qui se déclenche automatiquement afin de repérer le niveau d’eau adéquat et s’arrête lorsque ce niveau est atteint.

Il est possible de retrouver des modèles de pompe vide-cave avec filtre, ce qui permet de mieux pomper les eaux à forte charge.

La pompe de forage

La pompe de forage est une pompe immergée qui peut être utilisée pour une aspiration en profondeur (à plus de 150 mètres). Elle s’applique ainsi au niveau des forages, qu’ils soient espacés ou étroits. Cette pompe va donc permettre de récupérer de l’eau claire.

Généralement, la pompe de forage est utilisée dans le cadre domestique (alimentation d’eau de maison) ou encore pour arroser le jardin. Sur le plan professionnel, cette pompe peut être utilisée en agriculture.

La pompe centrifuge

La pompe centrifuge est une pompe de surface permettant d’aspirer de l’eau qui va s’acheminer vers le moyeu de la roue de la pompe et vers ses périphéries. Cette pompe dispose en effet de roue ouverte pour accueillir les liquides chargés d’impuretés.

Elle est généralement utilisée dans le milieu industriel, notamment dans :

  • la distribution d’eau,
  • le recyclage des fontaines,
  • l’arrosage des stades,
  • les piscines publiques,
  • ou encore la filtration.

Pompe à eau électrique : pour quel besoin ?

La pompe à eau électrique peut répondre à de nombreux besoins. Selon ce que vous recherchez à faire, il faut savoir que chaque usage nécessite sa pompe à eau adaptée, bien que certains modèles puissent assurer une utilisation polyvalente.

Collecte d’eau propre

Il est possible de collecter de l’eau propre grâce à une pompe à eau électrique. Cela permet ainsi d’utiliser l’eau claire pompéepour alimenter votre maison en eau courante par exemple. L’eau pompée provient généralement d’un étang, d’un puits ou encore d’une nappe phréatique.

Collecte d’eau usée

Vous pouvez également utiliser une pompe à eau électrique pour évacuer les eaux usées non potables, comme les eaux d’inondation, d’une piscine ou bien d’un étang de jardin. Vous pouvez alors utiliser une pompe immergée qui saura évacuer des impuretés avec plus de 20 mm de diamètre.

Collecte d’eau chargée

Certaines eaux sont composées de particules en suspension pouvant atteindre les 20 mm, voire plus. Il est possible de se débarrasser des eaux chargées en utilisant une pompe à eau électrique. Vous pouvez même opter pour une pompe à eau électrique avec filtre pour que l’appareil ne soit pas bouché.

Pompe à eau électrique : Quels sont les critères d’achat à considérer ?

Pour choisir efficacement votre pompe à eau électrique, vous devez considérer plusieurs facteurs essentiels :

  • L’utilisation ou l’usage de la pompe à eau : Souhaitiez-vous bénéficier d’une pompe à eau pour pourvoir arroser votre jardin, pour l’alimentation en eau domestique ou encore pour une évacuation d’eaux usées ?
  • Le type d’eau que vous souhaitez traiter ou aspirer : Selon la pompe que vous utiliserez, vous pomperez différents types d’eau, à savoir de l’eau propre ou claire, de l’eau chargée ou usée et de l’eau hyper chargée.
  • Le débit de votre pompe à eau : Chaque pompe possède son propre débit. Vous devez donc vous référencer par rapport à votre consommation au quotidien, s’il s’agit d’un usage d’eau pour arrosage ou pour l’alimentation en eau domestique. Généralement, le débit peut varier de 1 à plus de 5 m3/h selon les modèles.
  • La pression et la puissance de l’appareil : En matière de performance, vous devez prendre en compte la pression nécessaire pour que votre habitation puisse être bien approvisionné en eau, le dénivelé par rapport à votre point d’eau et votre habitation ou encore la hauteur de refoulement et enfin le pourcentage de pertes en charge.
  • La hauteur d’aspiration de la pompe : Généralement vous disposez d’une hauteur variant de 0 à 7 mètres, convenable pour les puits et les petits étangs, ainsi qu’une hauteur de plus de 7 mètres pour les nappes phréatiques et les puits profonds.
  • L’installation de la pompe : Enfin vous aurez à considérer l’installation de la pompe. Une pompe de surface et une pompe immergée ne s’installe pas de la même manière. Cette dernière par exemple suppose une installation plus difficile par rapport à la pompe de surface.

La marque de la pompe à eau compte également, découvrez les meilleures marques de pompe à eau.

Rate this page