Ma Pompe

Les meilleures pompes irrigation gros débit

La pompe à eau est sans doute l’équipement incontournable pour irriguer votre jardin ou votre potager favorablement. Il existe plusieurs modèles de pompes d’irrigation qui vont permettre de répondre à vos besoins d’irrigation, que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles. Mais parmi les offres disponibles sur le marché, faire le choix de la meilleure pompe peut s’avérer être difficile. Afin de vous aider à choisir convenablement votre outil, voici un guide des meilleures pompes destinées à l’arrosage.

Qu’est-ce qu’une pompe irrigation gros débit ?

La pompe irrigation ou pompe d’arrosage est un dispositif qui s’applique particulièrement dans l’entretien des espaces extérieurs comme le jardin. Pour pouvoir répondre à vos besoins, la pompe va donc récupérer les eaux en provenance des ressources naturelles comme par exemple d’une rivière ou encore d’un récupérateur d’eau de pluie afin d’irriguer favorablement votre jardin à débit optimal.

En effet pour permettre une irrigation rapide et efficace, vous pouvez disposer d’une pompe directement raccordée au tuyau d’arrosage de votre jardin. Il existe d’ailleurs plusieurs types de pompe irrigation, à savoir la pompe de surface automatique et la pompe d’arrosage immergée.

Top 6 des plus performantes pompes irrigations gros débit

Pour vous orienter vers des modèles performants, voici le top 6 des meilleures marques pompe à eau sur le marché.

Gardena pompe irrigation gros débit de 6000 L/H en inox avec Lcd

Gardena pompe irrigation gros débit de 6000 L-H en inox avec Lcd
Débit de refoulement max.6000 L/h
Puissance1 300 W
Pression max.5,5 bar 
Hauteur de refoulement max.55 m
Poids15.2 Kg

En tête de liste de la meilleure pompe d’irrigation se trouve la pompe irrigation Gardena gros débit avec une capacité maximale de 6000 l/heure. Cette pompe auto-amorçante permet d’économiser largement de l’énergie. Vous bénéficiez d’une technologie innovante qui garantit une utilisation optimale et simple. Elle est prête à l’emploi dès son démarrage rapide. Vous pouvez également profiter d’un confort d’utilisation grâce à son moteur silencieux avec turbine à 5 étages mais aussi à son absence de vibrations. Elle s’installe confortablement avec stabilité  grâce à ses pieds en caoutchouc. Côté pratique, cette pompe se fait comprendre sous toutes les langues via ses affichages de fonctionnement et de sécurité ainsi que toutes les informations relatives à l’appareil.

Gardena pompe d’irrigation de surface en kit avec un gros débit de 3100 l/h

Gardena pompe d’irrigation de surface en kit avec un gros débit de 3100 l-h
Débit de refoulement max.3 100 L/h
Puissance600 W
Pression max.3.6 bar
Hauteur d’aspiration max.7 m
HMT36 m

En deuxième position, vous avez la pompe de surface Gardena assurant un débit de 3100 l/heure. C’est l’équipement idéal pour une utilisation polyvalente car la pompe se dote d’une puissance d’aspiration optimisée permettant d’arroser convenablement votre jardin. Elle est aussi utile pour pomper les eaux des tuyaux. Vous pouvez aussi l’utiliser avec confort et praticité grâce à son fonctionnement stable, son absence de vibration, son moteur silencieux, sa poignée de transport et son large orifice pour un remplissage rapide et optimal. Elle séduit pour sa fiabilité car elle est robuste et puissante. En effet, elle se dote d’un moteur de 600 Watts capable d’aspirer jusqu’à 7 mètres de profondeur, avec une hauteur manométrique maximale de 36 mètres et une pression maximale de 3,6 bars.

Einhell GC-GP 1046 N – Kit pompe d’irrigation avec gros débit de 4600 L/h – 1000 W max

Einhell GC-GP 1046 N – Kit pompe d’irrigation avec gros débit de 4600 L-h – 1000 W max
Débit de refoulement max.4 600 L/h
Puissance1 000 W
Poids7.7 Kg
Pression max.4.5 bar
Hauteur de refoulement max.45 m

La marque Einhell fait aussi parler de sa gamme de pompe d’irrigation en proposant un appareil puissant doté d’un moteur de 1000 Watts max. Il s’agit de l’Einhell GC-GP 1046 N, une pompe pouvant assurer un débit maximal de 4600 l/heure. Elle s’active manuellement  pour fournir une montée d’aspiration et une pression de refoulement bien correctes.

Einhell GC-GP 6538 Set/I – Kit pompe d’irrigation gros débit de 3800 L/h

Einhell GC-GP 6538 Set-I – Kit pompe d’irrigation gros débit de 3800 L-h
Débit de refoulement max.3 800 L/h
Puissance650 W
Pression max.3.6 bar
Hauteur de refoulement max.36 m
Hauteur d’aspiration max.8 m

La marque Einhell revient en 4ème place de notre liste en proposant son kit pompe d’arrosage Einhell GC-GP 6538 Set/I. C’est un bon compromis pour une utilisation bien ciblée, comme l’arrosage du gazon, du potager ou encore des parterres de fleurs. Pour assurer ses fonctions, la pompe est équipée d’un moteur de 650 Watts pouvant fournir un débit maximal de 3800 l/heure. Elle dispose également d’une hauteur de refoulement de 36 mètres maximum et d’une hauteur d’aspiration maximale de 8 mètres. Sa pression est quant à elle de 3,6 bars. Le confort d’utilisation est assuré par un interrupteur marche/arrêt, une poignée de transport, un bouchon de remplissage et un bouchon de purge pour la vidange. Dans ce kit, vous disposez d’un tuyau d’aspiration de 4 mètres un tuyau d’arrosage de 20 mètres et un pistolet pulvérisateur.

Stanley SXGP1300XFE Pompe irrigation gros débit autoamorçante pour eaux claires – Débit max. 4.200 l/h

Stanley SXGP1300XFE Pompe irrigation gros débit autoamorçante pour eaux claires – Débit max. 4.200 l-h
Débit de refoulement max.4 200 L/h
Puissance1 300 W
Pression max.5 bar
Hauteur de refoulement max.50 m
Hauteur d’aspiration max.8 m

En avant dernière position, vous serez certainement tenté par la Stanley SXGP1300XFE, une pompe auto-amorçante pour le relevage des eaux claires afin d’arroser votre jardin. Elle bénéficie d’un moteur d’une puissance de 1300 Watts assurant un débit maximal de 4200 l/heure, avec une hauteur d’aspiration maximale de 8 mètres et une hauteur de refoulement maximale de 50 mètres. Elle fournit également une pression de 5,0 bars. En termes d’efficacité, la pompe bénéficie d’un préfiltre intégré pouvant empêcher les impuretés de l’eau d’être aspirées. Sur le plan ergonomique, vous avez une pompe qui peut se déplacer facilement via son poignée et qui fonctionne avec stabilité en se fixant à sa surface.

Pompe de surface électrique 600W FUXTEC FX-GP1600 – volume aspiration 3100 l/h

Pompe de surface électrique 600W FUXTEC FX-GP1600 – volume aspiration 3100 l-h
Débit de refoulement max.3 100 L/h
Puissance600 W
Hauteur de refoulement max.35 m
Hauteur d’aspiration max.9 m
Pression max.3.5 bar

En dernier lieu, vous avez la pompe de surface électrique de la marque Fuxtec, un outil idéal pour l’irrigation, pour le vidage de piscine, le pompage d’eau de puits ou de citerne. Elle se dote d’un moteur de 600 Watts pouvant assurer un débit maximal de 3100 l/heure pour une hauteur de refoulement pouvant atteindre les  35 mètres et une hauteur d’aspiration  de 9 mètres. Nous aimons cette pompe pour sa performance globale pour un usage privé et pour sa commodité. Vous avez un équipement silencieux qui est capable d’aspirer de l’eau en un temps record.

Pompe irrigation gros débit : monocellulaire ou multicellulaire ?

Vous pouvez distinguer deux types de pompes d’irrigation. Chaque type s’utilise soit en milieu professionnel soit en milieu privé.

Pompe irrigation monocellulaire : pour les particuliers et les utilisations domestiques

La pompe irrigation monocellulaire est une pompe spécialement conçue pour un usage qui ne nécessite pas beaucoup de performances, soit donc un usage domestique. Elle est composée d’une seule turbine permettant d’aspirer l’eau et de la mettre en pression. Vous pouvez donc l’utiliser pour vider votre piscine ou encore pour arroser votre potager. Comme elle ne pompe que de l’eau claire, elle ne pourra qu’aspirer de l’eau contenant des particules inférieures à 0,5 mm de diamètre. En termes de fonctionnement, cette pompe de surface est assez bruyante et fonctionne dans la majorité des cas manuellement.

Pompe irrigation multicellulaire : pour les professionnels

Contrairement à la monocellulaire, la pompe irrigation multicellulaire dispose de nombreuses turbines ou de nombreux étages permettant d’assurer une meilleure performance d’aspiration et de pression d’eau. C’est un outil adapté pour les professionnels. Parmi ses plus grands avantages figurent sa robustesse, sa puissance, son économie et son confort d’utilisation. En effet, vous disposez d’un appareil silencieux. En ce qui concerne ses domaines d’application, vous pouvez l’utiliser pour les cultures maraichères ou pour les différents besoins de débit importants. De plus, les pompes de surface multicellulaires sont majoritairement des pompes auto-amorçantes.

Comment choisir sa pompe irrigation gros débit : 4 étapes faciles à suivre

Pour choisir efficacement votre pompe d’irrigation, vous devez vous fier à certains critères. Voici donc 4 étapes à considérer.

1ère étape : Définir le besoin en débit

Il est important de bien évaluer vos besoins en connaissant le débit d’eau qui vous sera utile. Il se mesure en m³/h ou en l/min. Posez-vous donc la bonne question : combien de litres d’eau par heure auriez-vous besoin au maximum ?  À titre indicatif, voici quelques références à tenir compte pour satisfaire le besoin d’arrosage et  le besoin de consommation en eau courant :

  • Arrosage de pelouse : la consommation est d’environ 8 litres / m² / jour
  • Arrosage de jardin : la consommation est d’environ 6 litres / m² / jour
  • La consommation en eau  par personne : environ 200 litres d’eau / jour

Il faut savoir que pour 6m³/h, cela revient à consommer 100l/min et 1m³/h soit donc 16,6l/min.

2ème étape : Prendre en compte la hauteur manométrique totale ou HMT

Un autre critère fondamental à considérer est la hauteur manométrique. Elle comprend le calcul de la somme des éléments suivants :

  • Le dénivelé de votre installation de pompage : C’est la distance entre le point de votre source d’eau et le point le plus défavorable de votre installation.
  • La pression nécessaire : C’est la pression nécessaire dont vous aurez besoin pour satisfaire vos besoins d’eau au niveau de vos robinets et autres sorties d’eau. Elle doit être de 2 à 3 bars selon la normalité.
  • Les pertes en charge : Elles peuvent provenir du frottement de l’eau dans les tuyaux, pouvant impacter ou affaiblir la pression de l’eau. Il faut savoir que les pertes en charge peuvent être énormes si vous disposez de tuyaux de petites tailles.

3ème étape : Choix du type de pompe : immergée ou de surface ?

Le choix du type de pompe sera aussi capital pour l’atteinte de votre objectif. Cela va dépendre toutefois de certains critères comme votre goût, votre budget, votre niveau de confort souhaité et bien sûr de certaines conditions. Si vous disposez par exemple d’un niveau d’eau supérieur à 8 mètres, il sera préférable d’opter pour une pompe immergée. Sinon, en-dessous, une pompe de surface pourra favorablement faire l’affaire.

4ème étape : Opter pour le bon modèle

Enfin, vous pourriez vous tourner vers le bon modèle de pompe d’irrigation. Cela prend toutefois en compte l’évaluation de la puissance, de la pression, du débit, etc. Pour pouvoir bénéficier d’un modèle au rendement optimal, fiez-vous à sa courbe hydraulique.

Rate this page