Ma Pompe

Quelle pompe à eau choisir pour l’inondation de sa maison ?

Lors des épisodes de fortes pluies, votre habitation peut être victime d’inondation. Cela peut aussi concerner votre terrain et encore plus votre cave. Afin de mieux gérer cette situation, il est indispensable de s’équiper d’une pompe à eau. Ce dernier va pouvoir évacuer les eaux usées de votre cave dans un fossé. Cependant, il vous faudra choisir le type de pompe d’évacuation idéale pour répondre efficacement à vos besoins. Voici un guide pour choisir la bonne pompe à eau pour l’inondation de votre maison.

Pompe vide-cave : la pompe idéale en cas de maison inondée

En cas d’inondation au sein de votre habitation, la pompe à eau idéale pour permettre d’éliminer l’eau qui stagne est sans doute la pompe vide-cave. Dans cette optique, une pompe immergée sera beaucoup plus efficace pour une évacuation optimale. Comme elle fait partie de la famille des pompes de relevage, ce type d’appareil vous sera donc d’une grande aide. Cependant, il faudra distinguer les différents modèles de pompe vide-cave.

Pompe vide-cave : comment ça marche ?

Une pompe vide-cave est tout d’abord composée de plusieurs éléments, à savoir :

  • Un corps de pompe : Le corps de pompe permet d’assurer le pompage de l’eau. Il peut être monocellulaire ou multicellulaire selon le niveau de débit et de pression souhaité.
  • Un moteur électrique : La pompe vide-cave est alimentée par un moteur électrique à courant monophasé 230 V. La puissance de son moteur peut varier entre 300 à 1300 Watts.
  • La crépine : La crépine sert de filtration de la pompe et permet d’empêcher les grosses particules d’être aspirées par la pompe.
  • Le flotteur : C’est un composant qui va assurer le déclenchement automatique de l’appareil. Il peut être filaire ou à bras.
  • Le boîtier : Le boîtier couvre le corps de pompe, le moteur et la crépine et il s’équipe de raccord pour tuyau d’évacuation.

La pompe vide-cave permet d’assécher le sol lors d’une inondation. A l’aide du flotteur, ce dernier pourra détecter l’immersion de la pompe. L’aspiration se déclenchera alors automatiquement et s’arrêtera automatiquement en fin d’aspiration. Il est toutefois important d’installer la pompe vide-cave sur une prise en hauteur. Ensuite, à l’aide d’une corde, vous pourrez la descendre sous l’eau.

Découvrez comment installer une pompe vide-cave dans un sous-sol.

Les différentes utilisations d’une pompe vide-cave

Une pompe vide-cave peut être utilisée dans certaines situations. Mais elle est essentiellement recommandée pour l’évacuation d’eau de votre cave ou de votre sous-sol en cas d’inondation. Cela peut être dû à des intempéries (fortes pluies) ou encore à un accident domestique. Il se peut qu’un robinet ait été mal fermé ou qu’un appareil ait été défectueux.

La pompe vide-cave peut aussi servir à vider une piscine ou bien un spa et enfin, elle peut assécher un toit plat ou encore un parking lors des orages importants.

Quelle pompe vide-cave choisir pour assécher une maison après inondation ?

Après une inondation dans votre cave, il est nécessaire d’absorber toute l’eau retenue et l’évacuer. Mais également, vous aurez besoin d’une pompe vide-cave pour bien assécher votre maison.

Pompe vide-cave sans flotteur

La pompe vide-cave sans flotteur est une solution efficace pour assécher votre cave. Cette dernière est essentielle pour pomper les eaux claires ou encore les eaux usées. La spécificité de ce type de pompe est que son flotteur est directement intégré dans le boîtier de la pompe.

Cette pompe fonctionne manuellement, soit donc en présence de l’utilisateur et est adaptée pour une utilisation occasionnelle ou bien pour une utilisation qui ne suppose pas beaucoup de temps (une heure maximum). Elle peut donc être utile lorsque vous avez déjà évacué toute l’eau de votre cave ou de votre maison avec une pompe immergée.

La pompe sans flotteur va quant à lui s’occupera d’assécher le reste des eaux, à faible quantité. Son utilisation est simple, il se déclenche manuellement et pour ne pas laisser le moteur tourner dans le vide, une fois l’eau aspirée, vous devez l’arrêter.

Pompe vide-cave avec flotteur intégré

Une pompe vide-cave avec flotteur intégré est une pompe dont le flotteur est externe. Ce dernier va permettre à l’appareil de fonctionner de façon autonome. Ce type de pompe est très utile pour l’aspiration et l’évacuation des eaux usées ou des eaux pluviales de grande quantité. Le flotteur situé généralement en bas de la pompe va alors être submergé dans l’eau. Une fois cela fait, la pompe va se mettre en marche automatiquement.

Lorsque le niveau d’eau sera assez bas, la pompe s’arrêtera tout seul. L’avantage de ce type de pompe est qu’il ne bénéficie d’aucune nuisance sonore.

Pompe vide-cave pour eaux claires

Dans le cas où vous aviez subi une fuite de robinet ayant entraîné une inondation dans votre habitation, ou encore une inondation d’eau de pluie, il est possible d’utiliser une pompe vide-cave pour eaux claires.

Elle est donc adaptée pour le relevage d’eau qui n’est pas composée de matières grasses ou de débris de petites tailles (une eau à faible granulométrie). Il est possible d’utiliser une pompe vide-cave pour eaux claires automatique pour assurer un pompage de votre maison inondée.

Pompe vide-cave pour eaux chargées

Lorsque vous êtes victime d’une inondation dans votre sous-sol, il est fort probable que l’eau qui y est présente contienne des corps étrangers, comme de la boue. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une pompe vide-cave pour eaux chargées.  Cette dernière dispose de tuyaux avec de grands diamètres permettant le passage efficace des eaux chargées. Ce diamètre peut atteindre les 74 mm.

Elle peut aussi être utile pour évacuer l’inondation issue des eaux de toilettes, de lavabos, de douche ou encore de machine à laver.

Quelles sont les meilleures marques d’une pompe vide-cave ?

Voici un top 3 des meilleures marques de pompe vide-cave les plus performantes sur le marché

Pompe vide-cave Gardena

Gardena est l’une des meilleures marques de pompe à eau performante qui s’utilise avec le plus grand confort. Facilement manipulable, la pompe vide-cave Gardena peut être utilisée pour assécher une cave inondée.

Elle a pour avantage de bénéficier d’une bonne puissance et d’assurer le drainage rapide et efficace des eaux. La marque offre d’ailleurs de nombreuses fonctionnalités pour un fonctionnement optimal.

Parmi les modèles les plus performants, vous avez :

  • la pompe d’évacuation eaux chargées 9000 Gardena
  • la pompe serpillère Gardena 09036-20.

Cette dernière est tout à fait pratique pour aspirer jusqu’à 1 mm de hauteur d’eau.

Le prix d’achat d’une pompe vide-cave Gardena varie de 70 à 200 euros.

Retrouvez ici les meilleures pompes à eau de la marque Gardena.

Pompe vide-cave Einhell

Les pompes à eau de la marque Einhell se distinguent par leur performance en termes de débit, mais aussi pour leurs fonctionnalités multiples. La marque propose une pompe immergée pouvant aspirer l’eau à travers une puissance de 1000 Watts. De plus, une pompe vide-cave Einhell est solide car il est fait majoritairement en acier inoxydable.

Les modèles de pompe vide-cave Einhell les plus réputés sont :

  • l’Einhell GC-DP 1020N,
  • l’Einhell GE-DP 7330 LL,
  • ou encore l’Einhell GC-SP 3580 LL.

Le prix d’achat des pompes vide-cave Einhell peut varier de 50 à 150 euros.

Pompe vide-cave Kärcher

En termes de polyvalence, la pompe vide-cave Kärcher est un appareil ultra performant pour évacuer les eaux chargées. C’est aussi un appareil robuste doté d’une grande longévité et d’un confort d’utilisation. Elle est puissante et sur le marché, la marque Kärcher propose des pompes vide-caves de haut de gamme.

Vous disposez des modèles performants suivants :

  • La pompe Kärcher SP 1,
  • le Käarcher SP5 Dual,
  • ou encore la Kärcher BP2 Cistern multicellulaire.

Le prix d’achat de la pompe vide-cave  Kärcher varie de 60 à 200 euros.

Consultez la liste des meilleures pompes à eau Kärcher.

Rate this page