Ma Pompe

Comment installer une pompe vide cave dans un sous-sol ?

Installer une pompe vide-cave dans un sous-sol

Les sous-sols sont des endroits souvent sujets aux problèmes d’inondation ou d’infiltration d’eau du fait de leur emplacement. Si vous habitez en sous-sol et que vous avez à faire à ce problème d’humidité ? Soyez sans crainte, nous avons la solution pour vous ! Une pompe vide-cave. Son installation est incontournable pour éviter les problèmes d’infiltration ou de fuite d’eau. Toutefois, découvrez dans cet article les étapes précises pour installer cet appareil dans votre sous-sol.

Le matériel et les outils nécessaires pour installer une pompe vide-cave

Les sous-sols subissent souvent des dégradations dues à l’écoulement d’eau ou d’une infiltration ou encore d’une inondation. Pour éviter d’attirer d’autres problèmes, il est important de s’en débarrasser rapidement. D’où la nécessité d’installer une pompe vide-cave. Son installation requiert pourtant l’utilisation de certains outils. Il s’agit d’un tournevis, d’un marteau-piqueur, d’un collier de serrage, des outils de protection et d’un mètre. Ce sont les matériaux de base dont vous aurez besoin. Quoi qu’il en soit, son installation n’a rien de bien compliquer.

Les étapes à suivre pour installer une pompe vide-cave dans un sous-sol

Une fois que vous vous êtes munis des instruments nécessaires pour l’installation, il est maintenant temps de passer à l’action. Pour cela, vous pouvez suivre ses étapes. Mais dans le cas où vous n’êtes pas en mesure ou que vous doutiez, contacter un professionnel serait plus sage.

Détecter l’endroit prévu pour l’installation

Cette étape consiste à vérifier tout d’abord la source d’infiltration et puis identifier l’emplacement idéal pour installer la pompe vide-cave. Sachez que son installation nécessite le creusement de la fondation. C’est pourquoi, il est important de déterminer en amont son emplacement. Toutefois, la meilleure place pour son installation est près du mur.

Creuser le puisard

Une fois que vous aurez trouvé l’emplacement de la pompe, il faut ensuite creuser le puisard en démolissant le sol. Pour cela, vous pouvez utiliser un marteau-piqueur ou un perforateur pour réaliser les trous.

Lorsque vous creusez, prenez une marge de 30 cm de plus, car la profondeur du puisard doit être supérieure à celle de la pompe. Ensuite, appliquez un enduit de gravier grossier sur le fond du puisard. Cela empêche l’eau de drainer vers le sous-sol. Puis, placez la pompe dans le puisard et à l’aide des graviers, bouchez l’espace environnant la pompe. Comblez l’espace vide avec du béton et puis nivelez avec une truelle pour une étendue parfaite. Enfin, un temps de pause de huit heures est recommandé avant d’installer la pompe vide-cave dans le puisard.

Mise en place de la pompe

Pour son installation, il faut monter tout d’abord les tubes PVC. Ils doivent être compatibles avec la pompe et doivent avoir une longueur suffisante pour relier la pompe à la partie de la maison. Pour cela, trouez le mur de manière à obtenir un diamètre assez grand pour accueillir le tuyau. Ensuite, reliez la pompe installée dans le puisard au tube d’évacuation et puis la connecter à une alimentation électrique.

Une fois branchée, vous pouvez faire un test pour voir si l’installation est faite correctement. Vérifiez qu’il n’y a aucune fuite et que l’eau est bien expulsée vers l’extérieur.

Raccordement

Lorsqu’il s’agit d’une installation de pompe, non permanente, il suffit de raccorder quelques tuyaux. C’est-à-dire, rattacher le tuyau qui aspire l’eau au raccord d’évacuation de la pompe. À l’aide d’un collier de serrage, bien s’assurer que le rattachement est effectué correctement. Ce sont toutes les étapes à suivre pour installer votre pompe vide-cave dans un sous-sol. Son installation ne nécessite aucune expertise, mais juste quelques précisions. Toutefois, vous pouvez toujours vous tourner vers un professionnel pour un résultat optimal et à la hauteur de vos attentes.

Découvrez aussi nos autres articles sur les pompes vide-cave :