Ma Pompe

Comment éviter les remontées d’eau dans une cave ?

Utilisation d'une pompe vide-cave dans une cave inondée

La cave est souvent exposée aux infiltrations d’eau et à l’humidité à cause de son emplacement. Dégât des eaux ou remontées capillaires, ce sont des facteurs qui engendrent l’humidité de la cave. Cependant, il est important de faire un diagnostic de la source de la situation et résoudre cela le plus vite possible. Pour pouvoir vider l’eau se trouvant dans la cave, il est conseillé d’utiliser une pompe vide-cave. Dans cet article, découvrons quelles sont les causes et quelles en sont les solutions pour éviter les remontées d’eau ?

Quelles sont les causes d’inondation dans une cave ?

Fortes pluies ou inondation résultant d’une fuite, nombreuses sont les causes d’une inondation dans la cave.

Présence d’une fuite d’eau

Ce cas est très récurrent, c’est-à-dire, une fuite dans les tuyaux d’écoulement ou dans les conduites d’eau. En effet, l’eau qui s’échappe s’introduit par le sol ou par les murs de la cave. Et petit à petit, si le problème n’est pas résolu, cela peut créer une inondation dans la cave. Étant donné que les tuyaux ne sont pas forcément visibles, il est très difficile de repérer si l’eau vient d’une fuite ou pas. Astuce : lorsque vous remarquez que l’eau entre plus vite dans la cave, c’est qu’il s’agit probablement d’une fuite dans les tuyaux.

Inondation suite à de fortes pluies

Les saisons de pluies sont assez difficiles à vivre surtout lorsqu’on est logé dans un endroit clos en sous-sol. Pendant de fortes précipitations, le risque d’inondation est très probable. D’où, l’inondation et les remontées d’eau dans la cave.

Quelles sont les solutions pour éviter les remontées d’eau dans une cave ?

Une cave qui manque de résistance à l’humidité a besoin d’être traitée. En effet, l’humidité peut entraîner la prolifération de maladies nocives pour la santé. Toutefois, contactez un professionnel pour détecter la source de l’inondation et pour vérifier également l’état des lieux de la cave. Il saura ensuite apporter les solutions adéquates selon le problème. Selon quoi, il peut réaliser un traitement par l’intérieur ou un traitement par l’extérieur.

Traitement par l’intérieur

Contacter un spécialiste en traitement contre l’humidité s’impose lorsqu’on remarque une cave inondée. Ainsi, il peut intervenir en faisant un traitement par l’intérieur et cela concerne la réalisation d’un traitement anti-salpêtre ou la mise en place d’un enduit pour cave.

  • Réaliser un traitement anti-salpêtre

Les caves traditionnelles sont souvent sujettes aux apparitions de salpêtre. Il s’agit de murs qui sont faiblement humides où le salpêtre peut être mesuré. Pour cela, il suffit d’appliquer des produits anti-humidité. Ainsi, il faut tout d’abord nettoyer complètement les parties abîmées et ensuite appliquer une résine de traitement anti-salpêtre. Ce produit empêche l’eau d’entrer dans la porosité et bloque l’humidité sous forme de vapeur.

  • Combattre les remontées capillaires

Dans la cave, il est très fréquent de remarquer également les remontées capillaires qui résultent de la présence d’eau. Pour remédier à cela, il faut appliquer une résine époxy anti remontées capillaires. Celle-ci bloque, en effet, l’eau sous toutes ses formes. Toutefois, elle est la solution idéale pour une bonne imperméabilisation de la cave et éviter ainsi les remontées d’eau.

  • Imperméabiliser avec un enduit pour cave

Appliquer un enduit hydrofuge pour cave est également une bonne solution dans le cas d’une forte humidité dans la cave. En effet, ce sont des produits qui résistent efficacement face aux contre-pressions. Généralement, ils sont composés de minéralisant, d’un mortier hydrofuge à base de ciment, d’une résine liquide et d’hydrofuge de masse. Pour ceux qui subissent une forte humidité, cette solution est parfaite ! Et à la fin de l’application, vous pouvez utiliser un enduit d’étanchéité pour un séchage correct.

  • Réaliser un drainage pour évacuer l’eau avant qu’elle monte

Le drainage est la solution pour ceux qui ont une cave très humide et qui se trouve à proximité de nappes phréatiques ou de course d’eau. Les murs de cave constamment humides ont besoin de ce traitement, car les parois ne sont jamais sèches. Pour ce cas, il faut utiliser une pompe de relevage pour drainer l’eau par l’extérieur. Ensuite, il faut créer des trous pour la canalisation de l’eau. Réaliser ensuite un cuvelage avec un enduit hydrofuge et avec un mortier de colmatage.

  • Installer une pompe vide-cave automatique

L’installation d’une pompe vide-cave est obligatoire pour les caves qui subissent une remontée d’eau très importante. Idéalement, privilégiez les modèles de pompe automatiques.

Traitement en extérieur

Pour ce traitement, il concerne l’application d’un enduit hydrofuge sur les parois des murs ou aussi creuser un bassin de rétention d’eau.

  • Appliquer un enduit hydrofuge

L’application de l’enduit hydrofuge à base de résine est une solution plus rapide pour que les murs extérieurs soient plus étanches. En effet, ce sont des produits qui optimisent la protection des fondations et des murs contre l’humidité. Toutefois, il est important de s’assurer que le mur soit dénué de moisissure et bien net pour que l’application soit efficace. N’hésitez surtout pas à contacter un professionnel dans le domaine en cas de doute.

  • Creuser un bassin de rétention

Lorsque la cave est proche d’un ruissellement d’eau, celle-ci peut migrer jusque dans les murs de fondation de la cave. La meilleure solution serait donc de creuser un bassin de rétention d’eau qui aspirera l’eau et l’empêche de pénétrer dans la cave.

Conclusion

Avez-vous à faire à une cave humide ? Et que vous êtes toujours confrontés à un problème d’humidité ? Il est important de trouver la source de la remontée d’eau. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel pour faire un diagnostic total de la cave. Il saura ainsi apporter la solution idéale selon l’état de la cave. N’attendez surtout pas que la situation ne s’aggrave avant de prendre les mesures nécessaires. En effet, l’humidité dans une cave peut être source de nombreuses autres maladies.

Autres articles sur les pompes vide-cave :