Ma Pompe

Comment vider une cave inondée ?

Vider une cave inondée avec une pompe vide-cave

La cave peut être victime d’un dégât sérieux des eaux après une fuite d’eau ou des pluies diluviennes. Sans tarder, il est impératif de vider l’eau afin d’éviter que l’humidité ne cause d’autres problèmes d’hygiène. En effet, elle peut engendrer la prolifération de champignons qui sont nocifs pour la santé. Cependant, il existe différentes méthodes pour évacuer efficacement l’eau peu importe la cause de l’inondation.  Notamment, l’utilisation d’une pompe vide-cave.

Quelles peuvent-être les causes d’inondation d’une cave ?

Orages, fuite d’eau ou fortes pluies inondent souvent votre cave. Quelle que soit l’origine du sinistre, il est important de se débarrasser rapidement du dégât. Aussi, il faut comprendre par où et comment l’eau s’est infiltrée.

Catastrophe naturelle : pluies, montées des eaux

Les fortes pluies qui durent plusieurs heures risquent d’inonder un garage ou une cave, car les eaux finissent par s’écouler vers les terrains situés à un niveau plus bas. À la suite de cela, le niveau d’eau peut monter très rapidement et crée une inondation dans la cave. Et le fait de vider l’eau rapidement s’impose.

Avant toute chose, assurez-vous que l’alimentation dans la cave soit complètement hors tension au risque de créer d’autres accidents. Il faut couper toute sorte d’alimentation électrique avant d’y accéder.

Dégâts des eaux et tuyauterie défectueuse

Les anciennes maisons sont souvent sujettes aux problèmes d’étanchéité. Cependant, l’infiltration peut inonder la cave et à ce moment, la cave doit recevoir un traitement sérieux pour rendre toute son imperméabilité. Ensuite, il se pourrait également que le tuyau soit défectueux et peut entraîner l’infiltration des eaux. Dans ce cas, il faut contacter un professionnel pour apporter des travaux de réparation au niveau de la tuyauterie.

Quelles sont les précautions à prendre avant de vider sa cave ?

En voyant sa cave inondée, il est bien normal que la première réaction soit de vider rapidement les eaux. Ce n’est pas faux, en revanche, il faut prendre certaines mesures de sécurité pour protéger, vous et votre cave.

Avant de commencer le drainage, il faut être bien organisé. Pour cela, il faut tout d’abord couper l’électricité et le gaz lorsque l’eau s’introduit dans votre cave. C’est la première mesure absolument à ne pas négliger ! Ensuite, il faut vérifier qu’aucune substance toxique ne traîne sur le sol pour causer d’autres dégâts dans la cave. Toutes ces mesures ne sont pas à prendre à la légère avant de procéder au drainage de l’eau.

Cave inondée : comment vider l’eau rapidement ?

L’utilisation d’une pompe vide-cave est obligatoire en vue de vider rapidement la cave inondée. Cet appareil aspire l’eau de la cave puis la transmet dans le tuyau de refoulement avant de la verser dans le jardin ou dans une fosse. Avant cela, vous pouvez tenter d’évacuer les meubles ou d’autres affaires qui ne sont pas affectés par l’eau.

Evacuer certaines affaires

Vous pouvez sauver certaines affaires si et seulement si le niveau de l’eau est assez bas. Vous pouvez ainsi retirer vos biens qui n’ont pas été impactés par l’eau. Ensuite, vous pouvez vider la cave.

Utiliser la bonne pompe vide-cave

S’équiper d’une bonne pompe vide-cave est la solution la plus adaptée pour vider la cave. Elle permet de faciliter considérablement l’évacuation de l’eau. Vous revenez, alors, de choisir le modèle adéquat selon la problématique. Pour savoir quel type de pompe vous allez utiliser, il faut distinguer la nature de l’eau à évacuer. S’agit-il d’eau chargée ou de l’eau claire ? Aussi, il est important de vérifier la taille des particules présentes dans l’eau. Est-elle chargée de boue ou stagnante ? En effet, tous les modèles de pompe vide-cave ne sont pas les mêmes et certains ne sont pas en mesure d’évacuer les eaux très chargées.

Pour utiliser efficacement la pompe, il suffit de placer le bout du tuyau dans l’eau de la cave et l’autre bout doit être placé là où l’eau doit être refoulée. Cela fait, vous pouvez mettre la pompe en marche et au bout de quelques minutes d’utilisation, l’eau dans la cave sera vidée. Et vous pouvez éteindre votre pompe et ramasser les tuyaux. C’est très simple !

Comment prévenir l’inondation d’une cave ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer une cave inondée. Une fuite de canalisations, obstruction des évacuations ou encore des remontées capillaires. Pour anticiper cela, il est temps de passer aux actions préventives et combattre les infiltrations depuis leur source. Vous pouvez traiter la cave depuis l’extérieur ou depuis l’intérieur selon le travail à apporter.

Le traitement depuis l’intérieur commence souvent par l’application d’un enduit d’étanchéité des murs. Complété par l’application d’un mortier, l’enduit est très efficace et très étanche. Il est résistant face à la pression de l’eau et son application est facile. En parallèle, vous pouvez vérifier l’état des tuyaux d’écoulement. Contrôler également si une canalisation est abîmée et peut être une source de fuite. Ce sont toutes des mesures à prendre pour prévenir l’inondation de la cave.

Enfin, si vous notez l’apparition d’infiltrations dans la cave, contactez directement un professionnel dans le domaine pour redonner son étanchéité. Protégez également toutes vos ouvertures pour diminuer les éventuels dégâts.

Conclusion

Une cave humide peut attirer la vermine qui est mauvaise pour la santé. Elle engendre la prolifération des champignons et d’autres germes. Toutefois, vous devez réagir rapidement lorsque vous remarquez de l’eau dans votre cave. L’utilisation d’une pompe vide-cave est la meilleure solution dans le cas où votre cave est inondée.

Découvrez aussi nos autres articles sur les pompes vide-cave :