Ma Pompe

Comment fixer une pompe vide cave ?

Une chose est de se doter d’une pompe vide cave, mais une autre est de pouvoir l’installer convenablement. En général, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour le faire. Toutefois, si vous avez des talents de bricoleur, de débrouillard, vous pouvez essayer de fixer votre pompe vide cave en suivant ces indications. Focus ! 

Quelles précautions prendre avant de fixer une pompe vide-cave ?

Pour procéder à l’installation d’une pompe vide cave, vous devez réfléchir à l’emplacement idéal. Il est question de trouver toutes les entrées de l’eau ou des égouts des installations publiques dans votre habitation. 

Assurez-vous également d’avoir tous les accessoires qui vous seront utiles lors de la fixation de la pompe vide cave. N’oubliez pas non plus les outils de sécurité pour vous protéger pendant l’ouvrage. 

Quels matériels et outils utiliser pour fixer une pompe vide-cave ?

Au rang des matériels et outils indispensables à la fixation d’une pompe vide cave, on peut énumérer les suivants: 

  • une coude en PVC: à fixer sur la pompe; 
  • les câbles de raccordement; 
  • une cuve. 

Lorsque vous aurez tous ces éléments à disposition, vous pourrez commencer l’installation proprement dite de votre pompe. 

En combien de temps peut-on fixer une pompe vide-cave ?

Contrairement à ce que l’on pense, la fixation d’une pompe de relevage n’est pas un exercice complet. Avec un peu d’habileté et de bon sens tout le monde peut y arriver. Le temps que durent les travaux est estimé en moyenne à 24 heures de travail. 

Les étapes pour bien fixer une pompe vide cave

Comme vous pouvez vous en douter, quelques étapes clés sont à suivre pour réussir l’opération. Les voici

1. Etudier le positionnement 

Comme nous l’avions évoqué plus haut, il faut au préalable faire une étude des lieux pour savoir où installer la pompe. Trouvez donc en premier lieu l’endroit par lequel entre les eaux du service public dans votre maison. Pour vite l’identifier, servez-vous d’un laser si vous en avez les moyens. 

Retenez tout de même que la pompe doit être installée à au moins 20 cm d’un mur extérieur et proche d’une prise de courant. Pensez aussi à la méthode d’acheminement du tuyaux de sortie. 

2. Procéder à la mise en place 

La pompe doit être installée en même temps qu’une cuve. Cette cuve doit avoir des fentes histoire de laisser passer l’eau. Faites un trou d’au moins 7,6 centimètres. Ce trou doit être légèrement plus large que la gaine et avoir à peu près 15,2 cm de profondeur. 

Il est important de suivre les recommandations du concepteur de la pompe. En général, il faut placer la cuve ou le revêtement dans le trou avant de remplir l’extérieur de gravier. N’oubliez pas de tout niveler. 

3. Faire le raccordement 

Pour faire le raccordement, fixez le tuyaux de refoulement à la pompe avant de la mettre dans le trou. Il faudrait que la pompe soit disposée de façon droite. Procurez-vous ensuite un morceau de drainage en PVC de préférence. Il doit faire environ 30,5 cm. 

Faites par la suite un trou dans la solive de rebord pour y attacher le tuyau de refoulement avant de le mettre dans la fosse. Découpez maintenant plusieurs morceaux de tuyaux pour les envoyer à l’intérieur du tuyaux à travers le rebord de la jante. Lorsque vous verrez que tous les éléments sont en place, cimentez-les ensemble.

A l’extérieur, vous devez maintenant faire le montage d’un tuyaux de refoulement sur le tuyau qui dépasse. Mettez-le dans la zone de déchargement. 

4. Faire un test 

Vient maintenant le moment de tester votre installation. N’oubliez pas de calfeutrer les alentours du trou. Il ne reste qu’à régler la vanne du flotteur en respectant les instructions du fabricant.  

Découvrez aussi nos autres articles sur les pompes vide-cave :