Ma Pompe

Comment réamorcer une pompe vide-cave ?

Amorcer une pompe vide-cave

La pompe vide-cave figure parmi les outils indispensables à la maison pour assécher une cave ou bien pour vider de l’eau dans une cave. À un certain moment, il arrive que la pompe n’assure plus son rôle et ne fonctionne pas. Pas de panique, voici nos conseils pour remettre votre pompe vide-cave en marche et la réamorcer.

Pourquoi une pompe vide-cave peut se désamorcer ?

De nombreuses raisons peuvent être la cause-racine du désamorçage de la pompe vide-cave. En effet, il se peut que l’air se trouvant à l’intérieur soit le blocage de son fonctionnement. Mais pas que, il se pourrait que le tuyau soit bouché ou que le clapet anti-retour soit également défectueux.

Le tuyau est bouché

Le tuyau bouché est l’une des pannes les plus fréquentes auxquelles la pompe peut affronter. Les déchets ainsi que les matériaux solides qui s’y infiltrent bloquent le conduit interne de la pompe. Ainsi, le tuyau est bouché et cela peut engendrer des effets négatifs sur le fonctionnement de la pompe. Cependant, commencez à vérifier que le tuyau d’aspiration ne présente aucune obstruction. Lorsque le tuyau est bouché, le débit de la pompe commence peu à peu à diminuer et au fil du temps, il s’arrêtera. Dans ce cas, il est impératif de vérifier où se situe l’obstruction.

Le clapet anti-retour est défectueux

La fermeture du clapet anti-retour peut également être une panne que rencontre la pompe vide-cave. Ce genre de situation engendre le fait que la pompe fonctionne convenablement, mais le clapet reste fermé. De ce fait, l’eau qui se trouve au niveau de la cuve ne coule pas et la cuve risque ensuite de disjoncter. Il faut alors intervenir en ouvrant manuellement le clapet anti-retour.

Ensuite, il se peut que le clapet anti-retour en question soit déjà défectueux et présente une anomalie. Dans ce cas, les eaux seront conduites, mais n’arrivent pas à sa destination finale et vont tomber au niveau de la station de relevage. Pour éviter cela, il est chaudement conseillé d’entretenir régulièrement la pompe de relevage et de vérifier toutes les pièces qui présentent une défaillance.

La pompe ne fonctionne pas

C’est le cas le plus récurrent que rencontre la pompe. Elle fonctionne, mais n’aspire pas correctement dû à la présence d’air dans le tuyau. Toutefois, un coude dans le tuyau ou un trou peuvent entraver le fonctionnement de l’appareil. Pour éviter cela, enroulez du ruban téflon sur le raccord du tuyau d’aspiration. Cela empêche l’air de s’infiltrer entre les filets.

Comment procéder au réamorçage d’une pompe vide-cave ?

Pour des raisons de sécurité, il est important de vérifier que la pompe soit débranchée et hors service avant de réaliser son amorçage. Une fois que la pompe n’est plus sous tension, vous pouvez commencer. Pour ce faire :

  • Enlever le tuyau de refoulement pour introduire l’eau
  • Remplir ensuite la pompe d’eau en dévissant le bouchon d’amorçage
  • Revisser le bouchon et raccorder le tuyau de refoulement
  • Brancher la pompe et la mettre en route. Si la pompe ne s’enclenche pas, il faut répéter l’opération.
  • Une fois amorcée, il faut effectuer un cycle complet de pompage pour vérifier que tout se passe normalement.

Quand réamorcer votre pompe vide-cave ?

L’opération d’amorçage consiste à restaurer une pression suffisante pour que la pompe puisse fonctionner convenablement et par elle-même. Toutefois, il faut absolument la réamorcer lorsque vous remarquez que la pompe s’est désamorcée suite à un problème d’étanchéité ou pour une raison de fuite par exemple. Une pompe peut également se désamorcer après un long moment d’inactivité. Après quoi, il faut passer par son réamorçage pour assurer son bon fonctionnement.

Rate this page