Ma Pompe

Comment installer une pompe immergée ?

Pour recueillir l’eau de puits et l’utiliser dans des tâches précises, il est primordial d’installer une pompe immergée. L’installation d’une pompe immergée est indispensable pour puiser de l’eau dans un puits ou un forage à une profondeur de 15 mètres ou plus. C’est une solution idéale pour exploiter l’eau de son puits pour arroser son jardin, alimenter l’ensemble ou une partie de sa maison pour l’hygiène (toilettes, douches, cuisine). L’installation d’une pompe immergée est adéquate en présence d’une source d’eau exploitable. Il faut donc correctement mettre en place votre pompe immergée pour aspirer et exploiter l’eau de votre puits. La pompe immergée pour puits est une machine qui se révèle facile à installer une fois que vous disposez du bon matériel.

Le matériel pour installer sa pompe immergée

L’installation d’une pompe immergée est facile et rapide si vous avez le matériel qu’il faut et que vous êtes un peu bricoleur. Selon le type de pompe et les accessoires qui sont fournis avec, il faudra se doter d’un matériel d’installation plus ou moins important pour mettre en place tout le système pompage.

Toutefois, pour la bonne installation d’une pompe immergée, il faut :

  • Un kit de raccordement,
  • Un boîtier de filtrage,
  • Un boîtier d’automatisation pour protéger votre installation, 
  • Un appareil pour contrôler le niveau d’eau
  • Et un clapet anti-retour.

Dans certains cas, il faudra également un ballon suppresseur ou un réservoir à vessie. Ce matériel est utile pour vous permettre d’installer complétement ou partiellement votre système de pompe immergée.

On peut aussi recommander l’utilisation d’une poulie de manière à pouvoir descendre la pompe au fond de la cavité en toute sécurité.

Les étapes d’installation de ma pompe immergée

Pour bien installer une pompe immergée pour puits, il faut remplir au préalable certaines conditions. Par mesure de sécurité et pour plus de faciliter, il est recommandé de réaliser l’installation à deux adultes car la pompe immergée peut être plus ou moins lourde en fonction des modèles.

Avant de commencer l’installation il faudra bien vous assurer que le niveau d’eau à pomper est suffisant pour que la pompe soit entièrement immergée. Pour connaitre le niveau d’eau minimal que vous pouvez exploiter avec votre pompe, soyez attentif aux informations données par le fabriquant.

Il faudra donc connaitre le niveau d’eau de votre puits. Pour faire cette mesure facilement, il vous suffit d’envoyer dans le puits une corde lestée sur laquelle vous tracé une graduation pour identifier rapidement le niveau d’eau présent.

1 – L’installation du circuit électrique

Pour installer une pompe immergée, il faut installer le circuit électrique. Il faut brancher le câble électrique à la pompe et le rallonger au besoin avec un raccord électrique adapté. Le circuit électrique doit être installé dans un endroit sec à l’abri de toute humidité.  

2 – L’installation du circuit hydraulique

Il faut installer le ballon suppresseur ou le réservoir à vessie sur sa pompe immergée. Il faut également installer les tuyaux pour conduire l’eau et un contrôleur du niveau de l’eau ou manomètre pour jauger la pression de l’eau. Il faut utiliser des raccords de qualité avec une bonne isolation pour éviter les fuites au niveau du circuit hydraulique.

3 – La mise en place de la pompe immergée

La pompe immergée pèse environ 20 kilogrammes (plus ou moins en fonction du modèle). Elle doit être manipulée avec délicatesse pour éviter d’endommager ses circuits. Pour installer la pompe immergée pour puits, il faut la présence de deux personnes. Il faut vérifier que tous les accessoires de la pompe sont bien rattachés avant de la mettre dans la source d’eau. Il faut bien raccorder le filin de suspension car il est à double usage. Dans un premier cas il est primordial pour faire descendre la pompe immergée dans le puits et dans un second cas il est important pour la ressortir du puits en vue d’effectuer l’entretenir.

Comment entretenir son installation de pompage

Pour entretenir son installation de pompage, il faut procéder au nettoyage de la pompe au moins une fois par an. Il faut vérifier les différents circuits d’alimentation de la pompe et remplacez au besoin les pièces usées. En présence d’eau trouble dans vos installations, si votre pompe n’est pas prévue pour les eaux chargées, il faudra stopper le pompage et la remonter pour entretien.

Découvrez aussi « Comment débloquer une pompe immergée ?« 

Rate this page