Ma Pompe

Trouver la meilleure pompe à eau thermique

Une pompe à eau est un dispositif pratique à avoir chez soi pour assurer de nombreux besoins. Généralement, elle est utilisée pour l’approvisionnement en eau domestique ou encore pour l’irrigation du jardin. D’autres sont spécialisés dans l’évacuation d’eau suite à une inondation ou permettent de vider un bassin d’eau. Parmi les modèles sur le marché figure la pompe à eau thermique. Cette dernière peut également se présenter sous différents modèles. Voici donc un guide pour vous orienter vers la meilleure pompe à eau thermique.

Pompe à eau thermique : qu’est-ce que c’est ?

Une pompe à eau thermique est une pompe à combustion où le moteur peut être alimenté par de l’essence ou du diesel. Comme elle n’est pas électrique, vous pouvez ainsi la transporter et l’activer sur n’importe quel emplacement. Cette pompe de surface peut intervenir dans les applications suivantes :

  • Le pompage des eaux claires
  • Le pompage des eaux d’inondation
  • Le pompage des eaux de piscine
  • L’arrosage
  • L’extinction d’incendie

La pompe à eau thermique est utile dans la récupération d’une grande quantité d’eau. Vous disposerez de plusieurs types de pompes thermiques classées selon :

  • la puissance,
  • les capacités du système,
  • et les caractéristiques du moteur.

Top 6 des meilleures pompes à eau thermique

Pour vous aider à choisir la meilleure pompe à eau thermique, voici le top 6 des différents systèmes de pompage aux meilleures caractéristiques.

EBERTH Pompe à eau thermique de jardin

EBERTH Pompe à eau thermique de jardin
MarqueEBERTH
Hauteur d’aspiration7 m
Débit12000 l/H
Moteur2 CV
Hauteur de refoulement17.5 m

En tête de liste figure la pompe à eau thermique de jardin de la marque EBERTH. Cette pompe à eau à essence dispose d’un moteur de 2CV, pouvant refouler ou pomper une eau à hauteur d’aspiration de 7 mètres et à hauteur de refoulement de 17,5 mètres. Elle permet de délivrer un débit de 200 l/min. Elle peut garantir un fonctionnement optimal d’une durée maximale de 4 heures avec son réservoir de 0,7 litres. C’est donc un bon investissement à se satisfaire pour une utilisation polyvalente (arrosage, pompage d’eau de piscine, pompage d’eau sale de cave, pompage d’eau issue d’inondation, etc.).

Fuxtec Pompe à eau Thermique 2 Temps 42 cm3

Einhell GC-PW 16 Pompe d’évacuation thermique 4 temps
MarqueFuxtec
RéférenceFX-WP143
Volume aspiration8000l/h
Hauteur de refoulement30 m
Hauteur d’aspiration8 m

A la deuxième position se situe la pompe à eau thermique Fuxtec, disposant d’un moteur 2 Temps, avec une hauteur maximale de refoulement de 30 mètres et une hauteur d’aspiration maximale de 8 mètres. Sa capacité de pompage est de 8000 l/heure. Côté pratique, vous pouvez la transporter partout et la démarrer à froid grâce à un starter. C’est un bon compromis pour une utilisation polyvalente, comme l’irrigation des espaces verts, le pompage des étangs ou encore des caves.

VidaXL Pompe à eau thermique 2 Temps

VidaXL Pompe à eau thermique 2 Temps
MarqueVidaXL
Débit maximal 11,5 m³/h
Puissance nominale1,2 kW
Hauteur max. de transport35 m
Hauteur d’aspiration max.8 m

La pompe à eau thermique VidaXL est une pompe à essence 2 Temps, disposant d’une hauteur de refoulement maximale de 35 mètres et d’un débit maximum de 11,5 m³ /heure. C’est certainement l’équipement de préférence pour assurer une bonne alimentation en eau ou pour le drainage de l’eau ainsi que l’irrigation. C’est d’ailleurs un dispositif facile à utiliser et à démarrer, grâce à son démarreur à recul. Vous disposez également d’un appareil sécurisé doté d’une forte résistance. En effet, la pompe est pourvue d’un boîtier en acier permettant d’assurer une meilleure protection contre tout dommage accidentel. Enfin, d’un point de vue pratique, elle se transporte aisément via son poignée et son design compact lui permet d’être rangée n’importe où comme dans un abri de jardin, un garage ou encore dans une camionnette.

Fuxtec Pompe à eau thermique 2 Temps 52 cm3 – moteur à essence

Fuxtec Pompe à eau thermique 2 Temps 52 cm3 – moteur à essence
MarqueFuxtec
Volume Aspiration 15.000 l/h
Hauteur de refoulement 35 m
Hauteur d’Aspiration Max. 8m
Puissance2 CV

La marque Fuxtec est une véritable référence en matière de pompe à eau thermique en proposant celle à 2 Temps 52 cm3. Avec son puissant moteur, vous bénéficiez d’un débit de pompage de 15000 l/heure. Son hauteur de refoulement est de 35 mètres maximum et son hauteur d’aspiration est de 8 mètres maximum. Avec cet outil, vous pouvez facilement irriguer vos espaces verts ou encore pomper vos eaux claires (puits, étangs). Transportez-la avec aise et à vous fatiguer car elle arboré un design compact avec une conception stable et légère.

Einhell GC-PW 16 Pompe d’évacuation thermique 4 temps

Einhell GC-PW 16 Pompe d’évacuation thermique 4 temps
MarqueEinhell
Débit max 14 000 L/h
Hauteur de refoulement28 m
Puissance 1,6 kW
Poids15.5 Kg

Si vous êtes à la recherche d’une double efficacité en matière d’évacuation d’eau à grande quantité, alors tournez-vous vers la pompe d’évacuation thermique Einhell GC-PW. C’est une pompe dotée d’un moteur 4 temps, pouvant évacuer jusqu’à 14000 l/heure, selon une hauteur de refoulement maximale de 28 mètres. Elle s’utilise avec un réel confort grâce à sa stabilité, mais aussi à l’amortissement des vibrations. Pour un fonctionnement optimal, la pompe possède un réservoir de 1,8 litre. Sur le plan pratique, vous pouvez évacuer son eau résiduelle grâce à son bouchon de purge.

Güde 94503 Pompe à eau thermique en kit GMP 15.22, moteur 4 temps

Güde 94503 Pompe à eau thermique en kit GMP 15.22, moteur 4 temps
Marque‎Güde
Débit15000 l/H
Hauteur de refoulement 22 m
Hauteur d’aspiration 6 m
Capacité du réservoir 1.7l

Enfin en 6ème position, vous avez la pompe à eau thermique en kit GMP 15.22 de la marque Güde. C’est le choix ultime pour une utilisation en drainage d’urgence, en arrosage ou encore pour une utilisation sur chantier. Vous disposez d’un moteur 4 temps pouvant permettre un débit maximal de 15000 l/heure. Elle dispose d’une hauteur de refoulement maximale de 22 mètres et d’une hauteur d’aspiration maximale de 6 mètres. Vous pouvez utiliser cet équipement pour le pompage d’eau propre et celle qui est légèrement sale.

Comment fonctionne une pompe à eau thermique ?

Le fonctionnement d’une pompe à eau thermique est simple. Grâce au moteur thermique, la pompe assure la dépression à l’aspiration et la surpression au refoulement. L’aspiration de l’eau se fait généralement à hauteur de 8 mètres maximum pour ensuite être refoulée sous pression. Comme il ne s’agit pas d’une pompe immergée, son utilisation se fait donc en surface. La pompe fonctionne en toute autonomie et indépendance. Elle peut donc s’utilise dans un lieu dépourvu d’électricité.

Les caractéristiques importantes pour bien choisir une pompe à eau thermique

Le choix d’une pompe à eau thermique va dépendre de ses caractéristiques. Il faudra donc distinguer  les configurations suivantes.

Type de moteur : essence ou diesel

Vous avez le choix entre deux types de combustion : l’essence ou le diesel. Dans le cas où vous souhaitiez utiliser votre pompe à eau de manière ponctuelle, il est beaucoup plus recommandé de choisir un moteur à essence. De plus, avec ce type de moteur, vous disposez d’un meilleur rapport qualité/ prix. Pour une utilisation récurrente et intensive, alors tournez-vous vers un moteur diesel. Toutefois ce moteur exige un entretien pointu.

La granulométrie : eaux claires, chargées, très chargées ou agressives

Pour les eaux claires, le passage granulaire de la pompe doit être inférieur à 5 mm. Au niveau des eaux chargées comme les eaux d’inondation, vous pouvez opter pour une pompe dont la granulométrie est de 10 à 20 mm. Les eaux chargées disposant de débris de plus de 20 mm de diamètre, il est important de se tourner vers des pompes avec roue dilacératrice. Cette dernière va pouvoir broyer les débris pour faciliter le passage. Les eaux agressives comme l’eau de mer, l’eau pétrolière, etc., auront besoin d’un corps de pompe plus tenace et résistant.

La pression

Vous aurez à tenir compte de la pression au niveau du refoulement d’eau si vous projetiez d’utiliser votre pompe pour un usage spécifique, comme l’installation d’arrosage. Cette pression est mesurée en bars et est fortement conditionnée par le débit et la section du tuyau de refoulement.

Le débit

C’est le volume d’eau que vous aurez à pomper puis à rejeter. Il peut s’exprimer en mètre cube par minute ou encore en litre par heure. Vous vous conviendrez donc du débit adapté à vos besoins. Ce dernier va dépendre de la profondeur d’aspiration et de la hauteur du point de refoulement. Si vous souhaitez bénéficier d’un débit important, alors les hauteurs de vos points d’aspiration et de refoulement devraient être proches.

Hauteur manométrique totale

Cette hauteur est définie par l’ensemble des hauteurs d’aspiration et de refoulement en partant du point d’eau jusqu’à la pompe et de la pompe jusqu’à point de rejet. À cela s’ajoute également la pression de sortie exprimée en bars et les pertes de charges.

Confort d’utilisation : les points à considérer

Il est également important de tenir compte du confort d’utilisation de la pompe à eau thermique pour une meilleure expérience utilisateur.

Amorçage

Si vous souhaitiez bénéficier d’une pompe disposant d’un gain de temps optimal lors de son démarrage, sans qu’elle nécessite un temps de chauffage, alors vous pouvez opter pour une pompe à eau thermique  autoamorçante.

Autonomie

Selon vos besoins, vous devez aussi évaluer l’autonomie de votre pompe. Elle est conditionnée par la capacité du réservoir et à la consommation en carburant. Vous pouvez l’évaluer selon ainsi le nombre d’heures de fonctionnement lorsque vous faites le plein de carburant.

Poids

Le poids de la pompe variera en fonction de ses spécificités techniques. Généralement, vous avez des pompes dont le poids est situé entre 8 et 100 kg. Pour une utilisation plus pratique, polyvalente et mobile, vous pouvez vous tourner vers une pompe plus légère.

Guide d’utilisation d’une pompe à eau thermique

Afin de bénéficier d’une utilisation optimale de votre pompe à eau thermique, il est recommandé de veiller à certains points importants :

  • Veuillez à assurer le bon entretien du moteur de votre pompe selon les recommandations du constructeur. Cela nécessite par exemple la vidange, le nettoyage de bougies, le soufflage du filtre à air ou encore le remplacement des pièces défectueuses du moteur.
  • Assurez-vous à ce que le niveau d’huile et le niveau de carburant soient optimaux avant d’utiliser votre appareil. Vérifiez aussi l’état du filtre à air.
  • Remplissez à chaque fois votre réservoir d’eau pour éviter le risque de surchauffe, notamment lorsqu’il s’agit d’une pompe non- autoamorçante.
  • Afin d’éviter tout risque, vérifiez le serrage des raccords. Et dans le cas d’un sautage de raccord, coupez immédiatement votre pompe à eau thermique.

 

Rate this page