Ma Pompe

Comment réparer une pompe de relevage qui disjoncte?

Les pompes de relevage se sont progressivement invitées dans les habitations pour s’y imposer comme un accessoire indispensable dans la réalisation de certaines tâches quotidiennes. Cependant, à l’instar de tout dispositif électrique, il peut arriver qu’elles soient défaillantes. Parfois, leurs systèmes de sécurité sauvent leur disjoncteur ou un différentiel pour les protéger d’une importante panne. Mais dans tous les cas, elle cesse de fonctionner et il faut trouver une solution au plus vite. Découvrez ici, comment prendre une pompe qui disjoncte en charge.

Identifier la source du problème : Pourquoi la pompe disjoncte ?

Une pompe de relevage qui disjoncte traduit généralement le disfonctionnement d’une composante de la pompe, ou du réseau électrique censé le faire fonctionner. Du coup, dès que survient le problème, le premier réflexe à avoir est de rechercher et d’identifier la pièce en cause. Cette dernière peut être le flotteur, le câble d’alimentation, des fils électriques et la masse pas assez isolés, le moteur quand il n’est pas bien protégé du secteur, ou tout autre élément du réseau impliqué dans le pompage de l’eau. Quand ce diagnostic aura été posé, le reste du processus ne se fera qu’aisément. Plusieurs possibilités se présentent alors : changer la pièce défectueuse ou au maximum, la pompe.

Changer les pièces défectueuses

Dès que la cause de la panne pompe de relevage est retrouvée, il faut maintenant penser à résoudre le problème. Cette étape se fera de façon graduelle et consistera dans un premier temps à réparer la pièce défectueuse s’il est encore possible de le faire.  Dans le cas contraire, il faut passer au recours suivant, celui de la changer. Mais il va falloir y aller méthodiquement pour que ne se reproduise le même problème. Autrement dit, compte tenu du fait qu’il existe de nombreuses marques proposant les composantes d’un système de pompage, il n’est pas exclu que vous tombiez sur des modèles de mauvaise qualité. Et bien entendu, le disjoncteur de la pompe ou le différentiel du circuit électrique ne tarderont pas à reprendre leur besogne. Il vous faut donc étudier avec minutie, la pièce que vous allez acheter, et vous assurer qu’elle est de bonne qualité.

Se tourner vers un professionnel

Quoiqu’il soit possible aux personnes qui aiment bien bricoler de procéder au dépannage pompe de relevage dans certaines circonstances, il est toujours mieux de faire appel à un professionnel qui est mieux formé et outillé pour poser le diagnostic du souci technique, proposer un plan pour le régler et passer à sa réparation. Cela reste valable même quand le problème paraît moindre.

En dernier recours, remplacer la pompe

Lorsque vous avez réparé la pièce éventuellement défectueuse, sans aucun changement, et que vous l’avez changée sans toujours avoir satisfaction, il ne vous reste plus qu’à remplacer votre pompe qui, probablement, n’en peut plus. Il faut préciser que cette décision de changement de pompe ne vous revient normalement pas, mais plutôt à un spécialiste qui aura préalablement examiné celle défaillante de long en large. Et quand ce remplacement aura été effectif, il faudra porter une attention particulière au nettoyage de la nouvelle pompe car, il faut le préciser, l’entretien pompe de relevage est la meilleure action que l’on puisse poser pour que fonctionne de façon optimale et durable une pompe de surface.

Pompe qui disjoncte irréparable ? Rachetez en une à petit prix :

Voir les guides d’achat sur les pompes de relevage :

Guide d’achat pompes de relevage pour eaux usées

Guide d’achat pompes de relevage pour climatisation

Guide d’achat sur les stations de relevage

5/5 - (1 vote)