Ma Pompe

logo ma-pompe.fr

Comment installer une pompe de relevage dans un sous-sol ?

Pompe de relevage dans un sous-sol

Généralement, les sous-sols sont victimes d’inondation ou d’infiltration d’eau à cause de leur emplacement. Etes-vous souvent confrontés à ce genre de problème ? Installer une pompe de relevage serait la meilleure solution pour vous ! Elle permet de relever les eaux indésirables et évite ainsi les problèmes d’infiltration. Dans cet article, découvrez comment installer cette pompe dans votre sous-sol.

Les outils indispensables pour l’installation de la pompe

Si vous avez décidé d’installer vous-même la pompe, vous devez être équipés des outils nécessaires. Pour cela, munissez-vous d’un marteau-piqueur, d’un tournevis, d’outils de protection, d’un mètre et d’un collier de serrage. De base, ce sont les matériaux indispensables dont vous aurez besoin.

Les précautions à prendre avant l’installation de l’appareil

Les quelques points qui vont suivre sont très importants, car ils vont influer sur la qualité du résultat. Toutefois, vous devriez prendre connaissance de ces précautions avant l’installation.

Pour commencer, l’installation d’une pompe de relevage requiert l’autorisation préalable auprès du SPANC ou service public d’assainissement non collectif. Assurez-vous d’avoir eu une autorisation avant de commencer l’installation.

Ensuite, la pompe doit être placée à l’intérieur d’une station de relevage dotée d’une cuve bien étanche et ventilée, d’une canalisation avec un clapet anti-retour et d’une canalisation d’évacuation.

Enfin, prenez le temps d’étudier votre chantier avant de commencer l’installation. Assurez-vous que la pompe soit accessible pour faciliter son entretien. Après tout cela, vous pouvez préparer vos outils pour réaliser le travail.

Etapes pour installer une pompe vide-cave dans un sous-sol

Installation pompe de relevage

Une fois que tout le nécessaire pour l’installation a été rempli, il est maintenant temps de passer à l’installation. Pour ce faire, nous vous invitons à suivre ses étapes. Attention, il est conseillé de toujours confier ce travail à un professionnel si vous pensez ne pas être en mesure. Allons-y !

Vérifier l’endroit prévu pour son installation

Avant toute chose, il est primordial de vérifier la source d’infiltration et d’identifier également l’endroit prévu pour son installation. En effet, son installation, étant sous le sol, nécessite un creusement et la pompe est prévue pour y être fixée longtemps. C’est pourquoi, il faut bien vérifier en amont son emplacement et le mieux serait près du mur.

Réaliser le puisard

Voilà, vous avez trouvé l’emplacement idéal de la pompe, il est temps de réaliser le puisard. Pour cela, il faut démolir le sol pour réaliser les trous et pour ce faire, il faut utiliser un marteau-piqueur. Lorsque vous creusez, vous devez prendre une marge de 30 cm de plus pour que la pompe puisse être bien placée. Ensuite, il est important d’appliquer un enduit de gravier sur le fond du puisard pour éviter le drainage de l’eau vers le sous-sol. Puis, vous pouvez placer votre pompe de relevage.

Installation de la pompe

Pour installer la pompe, il est conseillé de monter en premier lieu les tubes PVC. Ces derniers doivent être compatibles avec la pompe et doivent avoir une longueur largement suffisante pour pouvoir être reliés à la partie de la maison. Ensuite, il faut trouer le mur qui accueillera le tuyau et puis relier la pompe au tube d’évacuation et la connecter au courant électrique. Une fois branchée, faites un test pour voir si l’installation a été faite correctement et qu’il n’y a également aucune fuite.

Raccordement

Pour le raccordement, il suffit de rattacher le tuyau qui aspire au raccord d’évacuation qui sert de refoulement. Vous pouvez utiliser un collier de serrage pour un raccordement correct.

Mise en service

Pour la mise en service de pompe, il faut juste appuyer sur le bouton prévu pour cela. Vous pouvez également amorcer la pompe pour vérifier son fonctionnement. Pour cela, remplissez d’eau la chambre de pompage et vérifiez que le tuyau d’aspiration et le corps de la pompe soient bien remplis. Puis, revisser le raccord de refoulement et enfin brancher le câble d’alimentation pour mettre l’appareil en marche.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :