Ma Pompe

logo ma-pompe.fr

Quel type de pompe pour vider une piscine ?

Quelle pompe pour vider sa piscine

Afin de bien entretenir votre bassin, il est important de le vider au cours de l’année. Cela peut être partiellement ou totalement selon la situation. Dans ce cas, vous aurez besoin de vous équiper d’une pompe de vidange. Afin de choisir le type de pompe adapté à votre piscine, il sera avant tout important de comprendre la nécessité d’une vidange de piscine. A travers ce guide, il vous sera possible de savoir le type de pompe à eau qu’il vous faut et comment l’utiliser efficacement pour vider votre piscine.

A quel moment doit-on vider sa piscine ?

Il arrive qu’à un moment donné, il sera essentiel de réaliser la vidange de votre piscine. Pour savoir le moment idéal pour le faire, vous devez vous fier à certains indicateurs. En effet, la vidange ne se fait pas de manière fréquente, mais plutôt à des instants précis.

Avant l’hivernage

Avant l’hivernage, il est recommandé de vider partiellement votre piscine en baissant ainsi son niveau d’eau. Dans le cas où votre eau ait été fortement endommagée suite à un hivernage catastrophique, il sera essentiel d’évacuer entièrement l’eau usée de votre piscine à l’aide d’une pompe de relevage.

Avant certains travaux

Il se peut que vous ayez le projet de rénover votre bassin. Dans ce cas, il sera indispensable de vider l’eau de votre piscine avant que les travaux ne commencent. Cela peut être une peinture, une rénovation de carrelage, une réparation d’enduits, etc. Une pompe de relevage fera l’affaire pour l’évacuation de votre eau.

Quand l’eau de la piscine est trop sale

Il se peut que votre eau de piscine devienne trouble et présente des résidus en suspension. Vous avez une eau déséquilibrée avec un taux élevé de métaux et de stabilisants. L’eau adopte également une couleur verte où il ne vous est plus possible de voir le fond. Dans ce cas, il est important de vider l’eau de la piscine pour un nettoyage profond du bassin afin de la remplir à nouveau. Pour cela, vous ayrez

Quand la couche de calcaire devient trop épaisse

Il est également possible que votre eau soit composée d’un dépôt de calcaire. Ce dernier est visible tout au fond ou sur les parois de votre piscine. Il sera alors essentiel de procéder à un détartrage des parois ainsi que du fond du bassin. Avec la formation de calcaire, votre eau peut facilement accumuler de la pollution.

Pourquoi choisir une pompe de relevage pour vider une piscine ?

Pour vider votre bassin intégralement, la pompe de relevage reste la solution efficace pour faire le travail.

Rapide et efficace

Bien qu’il existe d’autres méthodes pour évacuer votre eau de piscine (tuyau d’arrosage, vidange par siphonage), la pompe de relevage est l’outil le plus performant pour assurer la vidange rapide et complète de votre eau de bassin. En effet, cette pompe peut vider jusqu’aux derniers centimètres d’eau de votre piscine.

Disponibles en plusieurs modèles selon la taille de la piscine

Que vous disposiez d’une piscine enterrée, d’une piscine hors-sol ou encore de bassins de modèles et de tailles différents, vous disposez également de nombreux types de pompe de relevage adaptés à votre situation. Ces pompes peuvent être électriques ou thermiques, automatiques ou manuelles. Vous pouvez également opter pour une pompe de surface ou une pompe immergée automatique ou simple selon vos besoins.

Accessible à tous les budgets

Bien entendu selon vos moyens, vous disposez de nombreux modèles de pompe de relevage répondant à votre budget. Vous pouvez d’ailleurs vous en procurez une à partir de 30 euros. Les modèles plus chers et plus performants peuvent aller jusqu’à 250 euros. D’ailleurs le prix d’une pompe de vidange peut varier en fonction des paramètres suivants :

  • La puissance de son moteur
  • Le débit délivré
  • La hauteur de l’aspiration et du refoulement
  • Les paramètres de commodité
  • L’ergonomie
  • Etc.

Quelle pompe de relevage pour vider sa piscine ?

Il existe deux différents types de pompe de relevage pour vider votre piscine : la pompe électrique et la pompe thermique.

Pompe vide-cave électrique

La pompe vide-cave électrique est une pompe à eau électrique facile à utiliser. D’ailleurs vous pouvez l’obtenir à un coût moins élevé.  Vous aurez besoin d’un courant alternatif monophasé pour sa mise en marche.

Elle est généralement composée des éléments suivants :

  • Un boîtier cylindrique
  • Une poignée de transport
  • Une crépine de filtration
  • Un flotteur d’activation automatique

Vous avez la possibilité de choisir parmi deux modèles de pompe vide-cave électrique : une pompe de vidange électrique de surface et une pompe de vidange électrique immergée pour piscine en V. Cette dernière est une pompe étanche submersible.

Pompe vide-cave thermique

Ce type de pompe vide-cave fonctionne cette-fois à l’aide de carburant (essence ou diesel). Contrairement à l’électrique, cette pompe thermique est beaucoup plus autonome et beaucoup plus pratique. Elle est très utilisée dans l’évacuation d’eau usée de piscine, notamment l’eau à forte teneur d’impureté.

Vider la piscine avec une pompe vide-cave : guide et conseils d’utilisation

Pour vider correctement votre piscine avec une pompe vide-cave, vous devez procéder aux étapes suivantes :

  • Reliez la pompe vide-cave au tuyau d’évacuation
  • Placez votre pompe tout au fond de votre bassin
  • Lancez la mise en marche automatique
  • Attendez la fin de l’aspiration de l’eau automatique

Toutefois il est important de bien étudier où vous comptiez évacuer votre eau de piscine. Vous pouvez par exemple évacuer votre eau vers le jardin ou encore à l’égout. Dans ce dernier cas, vous aurez besoin de faire une demande d’autorisation au niveau des autorités locales. Sinon, vous pouvez aussi évacuer votre eau dans le réseau d’eaux pluviales.

Cependant, vous devez tenir compte de certaines précautions avant la mise en marche de votre pompe vide-cave pour piscine :

  • Eliminez préalablement le chlore de votre piscine via un neutralisant
  • Laissez un fond d’eau dans votre structure enterrée afin de limiter les dommages collatéraux exercés par la pression du terrain
  • Pour un écoulement d’eau sur votre terrain, assurez-vous de choisir de vider votre piscine en période sèche. Videz également votre piscine petit à petit pour éviter d’inonder votre terrain.
  • Sécurisez le périmètre lorsque le bassin est vide afin d’éliminer le risque de chute
  • Protégez-vous efficacement lors des travaux sur votre piscine en vous munissant d’un casque.

Si vous n’avez aucune compétence pour installer votre pompe de relevage, faites une demande de devis pour l’installation d’une pompe de relevage auprès d’un professionnel.

Rate this page