Ma Pompe

logo ma-pompe.fr

Les meilleures pompes de relevage d’assainissement

Les pompes de relevage sont des appareils incontournables qui permettent de faire remonter les eaux usées. La pompe permet d’aspirer et de transporter les eaux usées et elle s’utilise dans le cas de refoulement d’eaux domestiques. Cela concerne les eaux des toilettes, des lavabos ou de la salle de bains.

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage d’assainissement ?

La pompe de relevage est un appareil d’assainissement qui permet d’aspirer les eaux vers une hauteur plus élevée pour permettre son évacuation sur votre terrain. Elle sert également à extraire les eaux usées de l’habitation. Les eaux arrivent dans la cuve de relevage par le biais des canalisations. Ensuite, elles sont acheminées vers le réseau collectif grâce à la pompe électrique de relevage.

Top 5 des meilleures pompes de relevage pour l’assainissement

Il existe nombreux modèles de pompes de relevage sur le marché. Pour vous aider à trouver celle qui vous convient, retrouvez dans notre sélection le top 5 des meilleures pompes de relevage qui cartonnent !

Makita PF1110 Pompe de relevage eaux chargées et assainissement

Pompe de relevage à eau chargée assainissement Makita PF1110
Puissance 1100 W
Débit max15 000 L/H
Taille particules35 mm
Hauteur minimal aspiration50 mm
Hauteur refoulement10 m
InterrupteurFlotteur
DéclanchementAutomatique
Type de raccordsStandard
Type d’eauEaux chargées
Note⭐⭐⭐⭐

Cette pompe de relevage de la marque Makita est conçue pour un usage domestique. Elle est entièrement submersible et assure parfaitement le relevage des eaux usées. Elle est capable d’aspirer les liquides qui contiennent des particules solides ou fibreuses. Grâce à son déclenchement automatique, la pompe s’arrête automatiquement en fonction de la position du flotteur.

Ensuite, cette pompe est légère et ne pèse que 5,9 kg. Elle peut être intégrée dans n’importe quel emplacement grâce à ses dimensions de 15 x 15 x 30,5 cm. Aussi, cette pompe Makita peut être compatible aux différents accessoires sur le marché grâce à ses raccords standards.

Einhell GC-DP 1020 N Pompe pour eaux chargées d’assainissement

Einhell GC-DP 1020 N Pompe pour eaux chargées d'assainissement
Débit maximal18 000 L / h
Câble d’alimentation10 m
Profondeur d’immersion5 m
Puissance 1 000 W
Tension230 V
Type d’eauEaux chargées
Poignée de transportOui
Note⭐⭐⭐⭐

La pompe d’évacuation Einhell est performante dans le relevage des eaux usées. Facilement transportable, elle peut aussi bien être utilisée de manière fixe que mobile. Elle pèse 7,15 kg et peut avoir un débit maximal de 18 000 L par heure. Ensuite, vous pouvez régler la pompe en fonction de vos besoins grâce à son flotteur réglable en hauteur en continu.

Cette pompe d’évacuation Einhell possède un cadre très solide, en acier inoxydable. Elle est conçue pour être robuste et résistante. En outre, elle est en mesure d’aspirer le liquide jusqu’à 5 m de profondeur du sol.

Pompe de relevage aux eaux usées Vounot

Pompe assainissement pour eaux usées Vounot
Débit maximal14 000 L / h
Puissance750 W
Profondeur d’immersion7 m
Hauteur de refoulement7,5 m
Type d’eauEaux chargées
Câble d’alimentation10 m
Note⭐⭐⭐⭐

Cette pompe de relevage est actionnée par un moteur puissant de 70 W et peut atteindre un débit maximal de 14 000 L par heure. Elle est utilisée pour éliminer les eaux usées grâce à sa profondeur d’immersion qui peut atteindre 7m ainsi que sa hauteur de refoulement qui peut atteindre 7,5m. Toutefois, elle est également idéale pour un usage dans une piscine encore pour une salle de bain.

Ensuite, le design de cette pompe est à envier. Elle est compacte et ne se rouille pas. Pour optimiser son transport, elle est équipée d’une poignée. Son utilisation est très facile grâce à son fonctionnement automatique. En effet, elle est livrée avec un flotteur automatique et ce dernier allume automatiquement la pompe lorsque le niveau d’eau dépasse la hauteur de la coupe. Puis, il s’éteint automatiquement lorsque le niveau d’eau est en-dessous de la hauteur de découpe.

Cette pompe s’adapte à toutes les pièces et peut être utilisée à n’importe quel endroit. En effet, elle est livrée avec un câble d’alimentation de 10m. Pour un usage en toute sécurité, cette pompe est constituée d’un équipement de protection. Elle s’éteint automatiquement en cas de surchauffe.

Black Decker Pompe de relevage assainissement eaux sales

Pompe de relevage assainissement eaux sales Black+Decker
Puissance1100 W
Débit max16 500 L/H
Pression max1,5 bar
Profondeur immersion7 m
Hauteur de refoulement10,5 m
Taille particules35 mm
Type d’eauEaux chargées
Poignée de transportOui
Flotteur intégréOui
Note⭐⭐⭐⭐

Cette pompe immergée Black Decker robuste et solide est conçue pour l’évacuation des eaux sales. En effet, elle est dotée d’un cadre en acier inoxydable qui résiste à la corrosion. En plus, elle peut être transportée facilement grâce à sa poignée.

Elle est également équipée d’un moteur performant et puissant de 1 100 W qui est muni d’une protection IP qui permet la protection de l’outil contre la surchauffe. Ensuite, son flotteur est polyvalent et peut être utilisé en mode standard ou en mode automatique.

Gardena 25000 Pompe d’assainissement eaux usées

Pompe Gardena
Puissance1 100 W
Débit maximal20 000 L / h
Profondeur d’immersion7 m
Hauteur refoulement11 m
Pression max 1,1 bar
Granulométrie maximale35 mm
Type d’eauEaux usées
FonctionnementAuto/Manuel
Note⭐⭐⭐⭐

Cette pompe d’évacuation réunie performance et puissance. Grâce à son moteur qui déploie une puissance de 1100 W, elle peut traiter les eaux sales et claires jusqu’à 25 000 L par heure. Sa granulométrie permet d’aspirer des particules sales d’un diamètre jusqu’à 35 mm.

Ensuite, elle est dotée de la fonction Aquasensor qui permet d’activer et de désactiver la pompe grâce à la commande tactile. Aussi, le capteur mesure le niveau d’eau et l’active ou le désactive de façon automatique.

Quelles utilisations pour une pompe de relevage d’assainissement ?

La pompe de relevage est utilisée pour relever les eaux d’une certaine hauteur pour ensuite les ramener au réseau d’assainissement. Avoir ce dispositif est incontournable lorsque l’installation de l’assainissement n’a pas été faite sur une hauteur suffisante. Toutefois, elle peut être utilisée à différents effets. Elle est indispensable pour relever les eaux usées par l’utilisation domestique et pour relever également les eaux chargées telles que les eaux-vannes.

Comment fonctionne une pompe de relevage d’assainissement ?

Le principe de fonctionnement d’une pompe de relevage n’est pas compliqué. Les eaux usées arrivent dans la cuve de relevage et seront acheminées vers le système d’assainissement grâce à la pompe électrique de relevage.

Bien choisir une pompe de relevage d’assainissement

Certains critères sont à prendre en considération avant de choisir votre pompe de relevage. Notamment, la puissance de l’appareil, le débit de la pompe, le type d’eau à évacuer ainsi que la granulométrie de l’appareil. Toutefois, il est capital de choisir la pompe de relevage adaptée à vos besoins.

Le type d’eau à évacuer

En effet, les eaux usées domestiques ne sont pas toutes de la même nature. Il y a celles qui sont issues de la cuisine, douche, évier. Tandis qu’il y a celles qui sont chargées de graisses ou de détergents qui ne doivent pas être confondues avec les eaux-vannes. Toutefois, les eaux chargées sont constituées de germes et de matières en provenant des toilettes. C’est pourquoi, il existe différentes eaux usées avec une granulométrie différente et il faut bien choisir la pompe correspondante selon les eaux à évacuer.

La puissance

Toutes les pompes de relevage abritent un moteur qui leur permet d’aspirer et de projeter les liquides vers le conduit d’évacuation. Plus l’appareil est puissant, plus l’évacuation se fera rapidement. Toutefois, elle sera également choisie en fonction de la nature et de la quantité d’eau à évacuer. Ainsi, il est conseillé de choisir un appareil adapté à votre installation pour un fonctionnement optimal.

Le débit de la pompe

Il s’agit de la capacité volumétrique du traitement. Celui-ci dépendra du volume d’eau à traiter ainsi que du nombre de pièces. En effet, une maison où habite un couple n’aura pas la même consommation de volume d’eau par rapport à une maison où demeure une grande famille.

La granulométrie de l’appareil

Elle correspond au diamètre des particules qui sont contenues dans les eaux usées que la pompe peut drainer. Généralement, une granulométrie comprise entre 5 mm et 20 mm est capable de traiter les eaux ménagères et les eaux en sortie de fosse. Une pompe ayant une granulométrie entre 21 mm et 50 mm est adaptée au relevage des eaux ménagères constituées de reste d’aliments. Pour les pompes de relevage ayant une granulométrie au-delà de 50 mm, elles sont adaptées aux eaux très chargées comme les toilettes.

Conclusion

Vous l’aurez compris, une pompe de relevage d’assainissement est indispensable. Si la pompe de relevage des eaux usées est le modèle le plus utilisé, d’autres pompes peuvent être également utilisées. En plus, elle est simple à utiliser et est à la fois économique.

Rate this page