Ma Pompe

Trouver la meilleure pompe de puits manuelle

Quoi de plus économique que de s’approvisionner en eau de puits ! C’est d’ailleurs une solution ultra pratique pour une consommation maîtrisée. Mais pour pouvoir extraire l’eau de votre puits, vous aurez besoin d’un outil efficace. C’est là que s’invite la pompe à eau manuelle pour puits. Toutefois, avant de vous lancer dans l’achat de votre pompe à eau, vous devez choisir avant tout le modèle qui répondra parfaitement à vos besoins. Dans ce guide, nous vous présenterons les différents modèles les plus appréciés sur le marché, mais aussi les différents critères à considérer lors du choix de votre pompe de puits manuelle.

Pompe de puits manuelle ou pompe à main : solution économique et efficace pour s’approvisionner en eau potable

La pompe de puits manuelle est sans doute la meilleure alternative pour un approvisionnement naturel et économique en eau. Elle est adaptée à une utilisation péri-urbaine ou rurale et permet également d’assurer le besoin en réserve d’eau collectif. Il s’agit d’une pompe adoptant un corps en fonte.

De plus, une pompe à main facilitera votre tâche pour de nombreuses applications, comme le remplissage de votre arrosoir, le puisage, l’alimentation d’une fontaine, etc. C’est donc une solution pratique et efficace que vous devez acquérir dans votre jardin. Son installation est rapide et facile. Elle peut être fixée grâce à un pied colonne. Dans le cas où vous souhaitez cependant déplacer constamment votre pompe, alors vous aurez besoin d’une pompe à fûts.

Mais aussi, il faut savoir que la pompe de puits manuelle peut réduire le risque de contamination d’eau de puits, en raison du contact régulier avec les dispositifs de récupération d’eau comme les sceaux. En effet ces derniers pourraient apporter des bactéries à l’eau lorsqu’ils ne sont pas bien nettoyés.

Top 6 des meilleures pompes de puits manuelles

Pour vous faciliter le choix, nous avons dressé un top 6 des meilleures pompes de puits manuelles. Parmi cette liste, repérez la pompe à main pour puits qui correspond le mieux à vos besoins, et à votre budget.

Ribelli poignée – Pompe à main pour puits et fontaine

Ribelli poignée – Pompe à main pour puits et fontaine
Débit 28 L/mn
Hauteur de refoulement8 m
Tuyau32 mm
Poids13,92 Kg

Découvrez en top 1 de notre liste la pompe à bras de Ribelli, une pompe de type 75 très économe en énergie. Pompez votre eau jusqu’à 28 litres par minute pour une hauteur de refoulement maximale de 8 mètres et un raccord de tuyau de 32 mm. Cette pompe séduit pour sa grande résistance face aux intempéries et la corrosion. Mais aussi, elle se fond agréablement dans l’environnement, grâce à sa couleur verte d’aspect vintage. De plus, vous ne perdrez pas en commodité car la pompe à main Ribelli peut être reliée à un pied de pompe afin d’assurer un meilleur confort d’utilisation.

Iglobalbuy Pompe de puits manuelle de Jardin Fonte – Pompe à Main

Iglobalbuy Pompe de puits manuelle de Jardin Fonte – Pompe à Main
Aspiration max7 m
Diamètre tube1-1 / 4 »NPT
Dimensions43 x 27 x 22.5cm
Poids0,66 Kg

Nous retrouvons en second lieu la pompe de puits manuelle Iglobalbuy, au design authentique et mettant en avant un style ancien. C’est d’ailleurs un véritable objet de décoration qui rehaussera votre cour. Sur le plan technique, la pompe se dote d’un capuchon réglable selon la position de poignée souhaitée, de pièces en fonte pouvant lui assurer une forte résistance et d’un ascenseur maximum de 25 pieds. Nombreux ont d’ailleurs apprécié le fait qu’elle peut s’adapter à plusieurs endroits : cours arrière, campings, fermes, zone de pique-nique.

VidaXL Pompe à eau manuelle de jardin en fonte

VidaXL Pompe à eau manuelle de jardin en fonte
Raccord femelle38 mm
Hauteur de refoulement7 m
Diamètre de base16 cm
Poids16,05 Kg

Un autre produit ayant fait tilt chez les consommateurs est la pompe à eau VidaXL. Il s’agit d’une pompe manuelle ultra pratique et très facile à installer. Elle s’équipe d’un raccord femelle de 38 mm pouvant raccorder un tuyau en PVC ou en acier inoxydable. La pompe vous fait également gagner jusqu’à 7 mètres de hauteur de pression. Et bien entendu, vous disposez d’un véritable ornement décoratif pour votre jardin.

Vieille pompe à eau manuelle, circuits de refroidissement classiques, décorations de jardin

Vieille pompe à eau manuelle, circuits de refroidissement classiques, décorations de jardin
Hauteur d’aspiration max10 m
Hauteur de refoulement7 m
Diamètre tube49 mm
Matièrepolystyrène

Si vous recherchez une pompe à la fois fonctionnelle et décorative, cette vieille pompe à eau manuelle de la marque Uzman est votre solution. Elle peut embellir votre jardin, votre camping, votre cour, votre ferme et bien plus. Robuste et durable, elle est faite en polystyrène. Côté performance, vous pouvez pomper jusqu’à 7 mètres de profondeur avec cette pompe à bras. Enfin, son hauteur d’aspiration peut atteindre les 10 mètres.

WERKA PRO – 07209 Pompe de puits Manuelle en Fonte Noir

WERKA PRO – 07209 Pompe de puits Manuelle en Fonte Noir
Hauteur totale40 cm
Hauteur du robinet21 cm
Aspiration max7 m
Diamètre du pied18,5 cm

En top 5 de la liste, vous avez la pompe de puits WERKA PRO, une pompe manuelle en fonte pour un usage durable dans votre jardin. Elle possède une hauteur totale de 42 cm et une hauteur de robinet de 21 cm par rapport au sol. Pompez jusqu’à 7 mètres de profondeur avec cette pompe manuelle et donnez un côté rétro à votre design de jardin grâce à son aspect vieilli et patiné.

KOTARBAU Pompe à bras manuelle en fonte Vert vintage

Débit max28 L/mn
Profondeur d’immersion8 m
Hauteur totale65 cm
Poids16 Kg

KOTARBAU vous fait découvrir en sixième position une pompe à bras manuelle performante, pouvant fournir jusqu’à 28 litres par minute. C’est une pompe anticorrosive capable d’extraire l’eau à 8 mètres de profondeur. De plus, elle est polyvalente car vous avez la possibilité de l’utiliser pour votre fontaine, votre puits, votre ferme, ou encore au sein de vos maisons de vacances. C’est aussi un produit qui vous séduira par son aspect rustique. Vous avez donc de quoi en faire un véritable élément décoratif.

Comment fonctionne une pompe de puits manuelle ?

Une pompe de puits manuelle permet avant tout de puiser l’eau de votre puits d’une profondeur pouvant aller d 7 à 8 mètres maximum. Son principe de fonctionnement est le suivant :

  • Un balancier ou bien un levier permet d’actionner le piston situé à l’intérieur de la pompe
  • L’eau va être aspirée avec un tuyau raccordé puis refoulée vers un bec verseur
  • Un système de clapet permet de contrôler le bec verseur

Le clapet est un élément qui va permettre de faire circuler l’eau dans le sens demandé. Ainsi, pour que l’eau puisée puisse bien sortir du bec verseur, il faut que le clapet du bas soit fermé lorsque le bras de la pompe est remonté. Cela éviterait ainsi la redescente de l’eau dans le puits.

Quels sont les différents types de pompe de puits manuelle ?

Vous disposez généralement de deux types de pompe de puits manuelle :

  • la pompe d puits manuelle à balancier,
  • et la pompe de puits manuelle semi-rotative.

La pompe de puits manuelle à balancier

Cette pompe à main est pourvue d’un système mécanique visant à créer des mouvements de balancement pour aspirer et compresser l’eau. Grâce au balancier, le piston va alors s’activer en faisant un mouvement de haut en bas et ainsi aspirer l’eau de votre puits.

Cette pompe de puits manuelle ne peut pomper qu’une eau à 7 mètres de profondeur maximum. Au-delà, il vous faudra une pompe refoulante et aspirante. Pour une puiser l’eau à une profondeur de 8 mètres par exemple, il vous est recommandé d’opter pour une pompe de puits appelée pompe de surface.

Sur le marché, ce type de pompe est moins cher et est très facile à utiliser. De plus, en termes de durabilité, c’est un produit robuste et bien résistant grâce à ses pièces en fonte. Vous n’aurez d’ailleurs pas à moyenner beaucoup d’effort d’entretien pour la maintenir. Avec la pompe à balancier, vous pouvez atteindre un débit maximal de 50 litres/minutes. Enfin, c’est un modèle très convoité pour son aspect rustique et décoratif.

La pompe de puits manuelle semi-rotative

Cette pompe de puits manuelle semi-rotative est la version arrondie de la pompe manuelle. Elle s’actionne via un piston plat qui est monté horizontalement dans un bloc cylindrique. Ici, le levier s’actionne de gauche à droite.

Elle est également équipée d’un système de clapet pour l’écoulement de l’eau. Il faut savoir que le débit de l’eau dépend de la rapidité du mouvement du levier. Ainsi, lorsque vous activez votre levier de façon rapide, vous obtenez un débit plus élevé. Le rendement est donc supérieur par rapport à un modèle à balancier.

Découvrir les autres types de pompes pour puits

Les critères à considérer pour choisir la pompe à main

Vos besoins en eau peuvent varier selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Vous désiriez peut-être arroser les plantes de votre maison ou celles d’un jardin public, ou encore vous aimerez utiliser votre eau pour une alimentation domestique. De ce fait, plusieurs critères entrent en jeu dans le choix de votre pompe à main.

Le débit d’eau

Il est important de considérer avant tout le débit d’eau de votre pompe. Votre choix s’orientera sur la pompe qui vous permettra d’obtenir la quantité d’eau suffisante pour votre besoin. Par exemple, pour arroser l’ensemble de votre jardin, vous avez besoin de remplir 2 seaux par semaine, alors vous pouvez vous contenter d’une pompe à piston ou à balancier pouvant offrir 15 à 35 litres/minutes.

Pour une alimentation domestique collective, tournez-vous vers les modèles de pompe de puits manuelle semi-rotatifs, pouvant fournir entre 15 et 60 litres/minutes.

La hauteur manométrique

Généralement, la hauteur d’aspiration d’une pompe manuelle est de 8 mètres maximum. Donc, si vous disposez d’un puits avec une eau de plus de 8 mètres de profondeur, alors vous devrez vous tourner vers une pompe immergée ou à eau aspirante.

Vous devez donc bien mesurer la profondeur de votre eau avant de déterminer la pompe à main adéquate qui pourrait atteindre cette profondeur.

La pression

La pression est également un critère important à considérer surtout lorsque vous aviez besoin de faire refouler de l’eau pour un robinet de lavage de main par exemple. Il faut savoir que la pression peut dépendre de la hauteur de refoulement. Comme référence, sachez que 10 mètres d’hauteur de refoulement permet de générer 1 bars de pression.

 

Rate this page