Ma Pompe

Les meilleures pompes de relevage pour fosse septique

meilleures pompes de relevage pour fosse septique

Les pompes de relevage sont généralement utilisées dans une habitation où le réseau d’évacuation est assez compliqué. En effet, certains terrains ne permettent pas d’avoir une pente adéquate pour une évacuation normale. Toutefois, le recours aux pompes de relevage pour fosse septique s’avère essentiel et indispensable. Découvrez ici les meilleures pompes pour fosse septique.

Qu’est-ce qu’une pompe pour fosse septique ?

La pompe pour fosse septique est un appareil submersible utilisé pour faire écouler l’eau usée de la fosse vers le réseau d’assainissement collectif. Elle est composée d’un moteur et d’un conduit qui permettent de faciliter considérablement le drainage des eaux usées. Elle représente l’élément d’une station de relevage et favorise une excellente évacuation des eaux.

Les meilleures pompes de relevage pour fosse septique

Il existe pléthore de modèles de pompes de relevage pour fosse septique. Pour vous aider à trouver le meilleur modèle, nous avons déniché pour vous les 5 meilleures pompes pour fosse septique qui cartonnent !

Pompe de relevage pour fosse septique Einhell GH-DP 3730

Pompe de relevage fosse septique eaux chargées Einhell
Dimensions22 x 18 x 40 cm
Poids4,3 kg
Débit maximal9 000 l / h
Poignée de transportOui
Câble d’alimentation10 m
Flotteur intégréOui
Note⭐⭐⭐⭐

Cette pompe de relevage Einhell GH-DP 3730 est spécialement conçue pour assurer l’évacuation des eaux chargées de la fosse septique. Grâce à son câble d’alimentation de 10 m, cette pompe a une profondeur d’immersion de 5 m. Mieux encore, elle est livrée avec un flotteur intégré et accompagnée par son moteur qui déploie une puissance de 370 W, elle permet de remonter les eaux jusqu’à 9000 L par heure.

Le cadre de cette pompe est en inox anticorrosion. Elle est donc très résistante même pour un usage intensif. Ensuite, elle est très légère et facile à déplacer. En effet, elle ne fait que 4 kg et ses poignées de transport facilitent considérablement son port.

Pompe de fosse septique avec broyeur Einbach

Pompe de fosse septique avec broyeur Einbach
Puissance550 W
Poids 14 kg
Hauteur de relevage10 m
Débit maximal18 000 L / h
Type interrupteurFlotteur
Diamètre particules30 mm
Câble d’alimentation 8 m
Note⭐⭐⭐⭐

Cette pompe Einbach est ce dont vous aurez besoin pour évacuer les eaux chargées de la fosse septique. Avec une puissance de 550 W qui effectue une rotation de 2850 tours par minute, elle est capable de faire remonter les eaux jusqu’à 18000 L par heure.

L’une des caractéristiques intéressantes de cet appareil réside dans le fait de pouvoir broyer les impuretés d’un diamètre maximum de 30 mm. Aussi, vous pouvez vous servir de l’interrupteur à flotteur pour protéger la machine contre le fonctionnement à sec sans l’eau. Sur cette pompe, il est possible de connecter un raccord anti-incendie une fois que vous aurez démonté la virole.

Pompe de relevage eaux chargées Kärcher SP1

Pompe de relevage fosse septique Kärcher
Dimensions23.4 x 18.6 x 31.7 cm
Poids8,6 kg
Puissance250 W
Débit maximal5 500 L / h
Granulométrie25 mm
Profondeur d’immersion7 m
Hauteur de relevage4,5 m
Note⭐⭐⭐⭐

Cette pompe de relevage de la marque Kärcher est en mesure de relever les eaux usées de la fosse septique. Avec son moteur qui déploie une puissance de 250 W, elle peut remonter les eaux jusqu’à 5 500 litres par heure. Grâce à cette puissance, elle est en mesure de traiter les déchets contenus dans l’eau tant que la taille ne dépasse pas 25 mm. Ensuite, sa hauteur de refoulement est évaluée à 4,5 m. La profondeur d’immersion, quant à elle, est à 7 m.

Pompe pour vidange de fosse septique T.I.P 30168

Pompe pour vidange de fosse septique T.I.P 30168
Poids13, 8 kg
Dimensions49.6 x 28.8 x 21.6 cm
Puissance1 500 W
Hauteur de relevage11 m
Débit maximal24 000 L / h
CadreInox
Câble d’alimentation10 m
Note⭐⭐⭐⭐

Cette pompe est conçue pour un usage professionnel et pour une utilisation durable et difficile. Elle est généralement utilisée sur un chantier.

C’est avec son moteur puissant de 1 500 W que cette pompe T.I.P peut surélevée 24 000 litres d’eau par heure. Qui plus est, elle permet une hauteur de refoulement pouvant atteindre 11 m. Non seulement, elle peut vider les fosses septiques ou encore les fouilles, mais aussi, elle peut drainer les caves en cas de remontée d’eau.

Côté caractéristique, cette machine est conçue à partir d’inox avec roue en fonte massive qui lui confère une robustesse inégalée. Aussi, elle possède un palier à billes de précision autolubrifiant. C’est pourquoi, elle est la pompe la plus adaptée pour une utilisation extrême.

Pompe de relevage pour eaux usées Gardena

Dimensions26.4 x 22.5 x 40.5 cm
Poids4,43 kg
Débit10 500 L / h
Haut de relevage4 m
Type interrupteurflotteur
Granulométrie25 mm
Note⭐⭐⭐⭐

Cette pompe Gardena est connue pour sa fonctionnalité qui fait d’elle un appareil intéressant. Elle est multi fonction et peut être utilisée pour les traitements intérieurs et extérieurs. Notamment, le drainage de la cave à la suite d’une inondation ou pour vider des fosses de construction.

Ensuite, elle est une pompe qui fonctionne de façon automatique et l’appareil se met en marche et s’arrête en fonction du niveau de l’eau. Toutefois, elle peut être utilisée de façon continue et peut être réglée en fonction de vos besoins.

La qualité de cet outil n’est plus à présenter. Elle est fiable, puissante et robuste. Son arbre en acier inoxydable lui confère une résistance imprenable et une longue durée de vie. Elle est aussi équipée d’une roue spéciale qui permet de transporter les particules d’une taille de 25 mm qui se trouvent dans l’eau.

A quoi sert une pompe de relevage pour fosse septique ?

Naturellement, l’évacuation des eaux des toilettes suit le sens de la gravité et est descendante. La conduite se fait en pente et puis rejoint les égouts. Parfois, le terrain de l’habitation ne permet pas cette évacuation naturelle vers la canalisation d’assainissement. C’est pourquoi, l’installation d’une pompe de relevage pour fosse septique s’impose.

Toutefois, la pompe de relevage est utilisée dans le cadre de l’assainissement d’une fosse septique. Elle aspire puis propulse le contenu du réservoir dans le tuyau de refoulement. Généralement submersible, la pompe est équipée d’un moteur à turbine qui a pour mission de conduire l’eau de la fosse vers le réseau d’assainissement collectif. Elle facilite donc le drainage des eaux chargées.

Comment choisir une pompe de relevage pour fosse septique ?

Le choix d’une pompe de relevage ne peut être fait au hasard. Il faut considérer certains points, notamment le débit de pompage de l’appareil, sa granulométrie et bien d’autres encore.

Une granulométrie de grande taille

Exprimée en mm, la granulométrie détermine la taille des déchets qui vont traverser la pompe de relevage. Lorsqu’on parle des eaux usées des toilettes, cela implique des particules de grande taille à raison de 50 à 70 mm. Toutefois, il faut choisir une pompe bien adaptée avec des diamètres adaptés : 50 à 70 mm sans colmatage.

Débit de pompage plus important

Le débit de pompage désigne le nombre de litres d’eau par heure que la pompe est capable de relever. Pour cela, privilégiez les pompes dotées d’une grande puissance et d’un grand débit de pompage. Plus elle est puissante, mieux elle est ! Ainsi, le pompage peut s’effectuer dans les meilleures conditions sans qu’il n’y ait aucune résistance.

Hauteur de refoulement

Il s’agit du nombre de mètres que la pompe pour fosse septique peut supporter pour faire remonter les eaux via le tuyau de vidange. Pour cela, il est conseillé d’opter pour une pompe avec une hauteur de refoulement suffisante pour drainer les eaux des toilettes et éviter les mauvaises surprises.

La hauteur manométrique totale

Ou encore HMT désigne le point de relevage le plus haut. Elle est très importante, car elle définit la pompe qui correspondra à vos besoins. C’est la pression totale que devra fournir la pompe de relevage.

Conclusion

La pompe de relevage pour fosse septique est la solution la plus adaptée pour résoudre les problèmes d’évacuation ou pour drainer les eaux usées. Son principe de fonctionnement permet de faciliter l’écoulement des liquides usés provenant d’une fosse septique pour que ces derniers arrivent au réseau d’assainissement. L’achat d’une pompe de relevage pour fosse septique sera confronté à de nombreuses options. Il faut donc tenir compte des différents critères à considérer en fonction de ses besoins.

4.7/5 - (3 votes)