Comment nettoyer une pompe immergée ?

Très utilisées dans puits ou forages, les pompes à eau immergées sont des dispositifs qu’il est important d’entretenir. Bien qu’elles soient de plusieurs catégories chacune d’elles à une fréquence donnée à laquelle, elle doit être nettoyée à respecter pour sa durabilité et son efficacité. Voici nos conseils pour bien nettoyer une pompe immergée.

Pourquoi nettoyer une pompe immergée ?

La pompe immergée est un équipement qui permet de pomper l’eau en profondeur. Il est donc constamment sous l’eau, ce qui requiert un entretien donné. En effet, au fil des utilisations le dispositif peut subir des dommages ou des problèmes de fonctionnements. L’entretien d’une pompe immergée s’avère donc important pour lui assurer une longue durée de vie. Tout dépend certes du type de pompe à eau que vous avez, mais il est clair qu’elles doivent toutes être entretenues à une certaine fréquence pour une préservation aussi longue que possible.

Quel matériel pour nettoyer une pompe immergée ?

Pour nettoyer une pompe immergée, vous n’avez pas besoin de grand-chose. Certains nettoyages peuvent se faire manuellement avec un peu d’eau chaude et une brosse. Et dans d’autres cas, vous pouvez faire usage d’un nettoyeur haute pression pour la tuyauterie. Le seul processus nécessitant une certaine douceur, c’est le moment du retrait de la pompe à eau. Sinon, le nettoyage est un processus assez simple lorsqu’il est fait à temps.

Les étapes pour nettoyer une pompe immergée

1 – Éteindre l’alimentation électrique

Avant de nettoyer une pompe immergée, il faut couper son branchement électrique afin d’éviter un choc électrique durant son retrait. Il faut juste activer l’interrupteur principal « off » de votre pompe.

2 – Démonter la pompe

Ici, la profondeur la pompe est importante, car certaines pompes immergées pour puits sont très profondes et il est même nécessaire de se faire aider par une autre personne. Il faut donc aller en profondeur afin de remonter la pompe de façon à la main. Durant cette étape, la personne qui vous seconde devra rester au-dessus du sol et tirer progressivement sur la corde qui relie la pompe afin et vous devez l’aider en soulevant la pompe. Soyez très prudent afin que la pompe ne s’abîme pas durant le processus.

Une fois la pompe sortie du puits, vous pourrez alors démonter les parties à nettoyer. Découvrez nos conseils pour démonter une pompe immergée.

3 – Identifier et nettoyer l’entrée d’eau

Vois devez d’abord identifier l’entrée d’eau. Il est sous forme d’écran et joue le rôle de filtrage des divers débris. Parfois, il est un peu difficile à trouver parce que recouvert de débris ou de mousse. Il faut donc l’identifier et procéder à son  nettoyage. La plupart du temps, pour les pompes immergées pour puits, l’entrée d’eau est située à distance égale entre le haut et le bas du dispositif.

Procédez ensuite au nettoyage de l’entrée d’eau en enlevant avec la main tous les débris de sable, de végétation ou autres ordures qui l’ont bouché. Pour se débarrasser ensuite de la mousse qui s’y est posée, il faut utiliser un tapis pour effectuer un brossage de l’arrivée d’eau. Une brosse peut également vous aider à nettoyer l’arrivée d’eau de fond en comble de sorte à toucher tous les coins.  

4 – Réinstaller la pompe immergée pour puits

Dès que vous avez fini de nettoyer la pompe immergée, vous devez la remettre à sa place. Faites-vous aider de la même manière que pour le retrait de la pompe afin de garantir toujours sa préservation. Veillez à ce qu’elle soit bien replacée au fond du puits.  

A quelle fréquence nettoyer une pompe immergée

Le premier aspect qui requiert de l’attention sur le nettoyage d’une pompe immergée est la tuyauterie à laquelle il faut être très vigilent. Vérifiez de temps à autre si l’un des tuyaux n’est pas abîmé ou cassé. A l’aide d’une nettoyeur haute pression ou en effectuant une douche d’eau chaude, vous pouvez vous débarrasser de tous types de dépôts afin de les préserver le plus possible et d’optimiser leur fonctionnement. Par ailleurs, une vérification de tout le système pour entretien doit être faite au moins une fois par an.